Salut,
bon on sait que le thème du classement a déjà fortement été abordé mais il nous semble que le thème du "classement horizontal des classeurs ne l'a pas été".
L'un d'entre vous a-t-il un bon plan pour classer horizontalement les classeurs (car verticalement les feuilles pleines de pièces "s'écrasent") ?
Pour le moment on les empile sur une étagère mais du coup ça fait 3/4 classeurs qui s'empilent et c'est toujours pénibles quand on veut prendre celui du dessous et qu'il faut enlever un à un ceux qui sont dessus (et qui sont bien lourds) - bon y a toujours la solution de multiplier le nombre de rayonnages de l'étagère mais encore faut il trouver assez de rayonnages...
On a trouvé le meuble "à clapet" en métal bien solide qui est pas mal (ça fait dans les 2 classeurs par clapet) - mais c'est diablement cher ces trucs là (et même d'occas !).
On a essayé les boites à archives en carton bien épais à empiler mais elles finissent pas s'affaisser (surtout quand on enlève le classeur qui est dedans pour le consulter)
Bref quelqu'un a t il trouvé "la solution magique" "la boite magique bien pratique à empiler qui s'ouvre par devant et qui est super solide" ? Ou le cube/bloc idéal (on a trouvé ça mais bon... http://www.weldom.com/fiche.asp?univers=Decorer&rayon=27&produits=904&article=1083753)
merci d'avance !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
pour ma part c'est une etagere que mon pere a construit, qui ne devait pas srvir a ca ^^
avec en haut dans les classeurs mes monnaies et billets et en dessous mes doubles.
quand j'aurai d'autre classeurs il y a possibilité de mettre une deuxieme rangée en haut et sinn bah je libere un autre casier :p
pratique non ? :p
(pour info tes meuble ikéa je sais pas quoi :p, je te les déconseilles, j'ai deja fais l'experience les casier du meuble ont cédé !!) et si tu en veux vraiment j'en est a vendre ^^
Ben oui, mais en plus les étagères faut les faire super solide... on a déjà eu des chutes en cascade !
Ouai on est d'accord 15cm (en gros 2 classeurs) c est bien, sinon ça s'empile et en plus le poids est trop important... (les meubles à clapet en métal c est idéal, mais un peu cher)
Gauthier, merci mais du coup tes classeurs sont "verticaux" et nous on veut éviter ça car comme ça, les feuilles au bout d'un moment tombent et se déforment sous le poids des pièces qui sont dedans.
Mende - Lozère
France
Ben voui, c est tout le problème ! Optimiser la place dans les étagères en multipliant les rayonnages... avec des meubles costauds en plus... le truc c est que nos classeurs semblent plus grands que les tiens (c est des rangements "Hartberger" donc format A4 et donc le phénomène de "tassement" des feuilles est très marqué - c est vrai que sur des petits classeurs ça se voit moins)
Mende - Lozère
France
faut faire des étagères horizontales et pas verticales : une longue et pas une haute étagère en gros
moi perso j'ai mes doubles par pays dans des vieilles boites de pellicules photographiques (ca preux pas de place)
et tout des cartons et emballages mis où je trouves de la place et ce plus ou moins bien empilé
le pire c'est celle que j'ai pas encore classer ...
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Et bien moi aussi j'ai opté depuis longtemps pour un rangement horizontal,
2 classeurs (tête-bêche) et donc un espace entre les rayons d'environ 15 centimètres.
Alors évidemment il faut du costaud et évidemment privilégier des étagères d'une largeur d'environ 60 centimètres cela permet de ranger donc 2x2 classeurs par rayon.
le top c'est de faire faire du sur mesures !
si vous êtes intéressé je prends les commandes pour une exécution sur mesure en qualité suisse !
et puis Séverine et Laurent, je vous fais un rabais si vous me fournissez le bois, vous devez en avoir assez dans vos forêts
Je trouve que c'est une bonne idée de faire soi même une étagère personnalisé aux dimensions que l'on désire, pour mettre les classeurs à plat...moi qui aime bien bricoler.
Et sinon, j'ai ami ici sur numista qui est aussi ami sur facebook, qui a customisé une table basse avec des pièces du monde entier sous la vitre de la table basse, j'ai trouvé l'idée super, il a mis des photos sur facebook. Et vous avez-vous pensez à mettre vos pièces en valeur?..dans un cadre, boites monnaie écrin sur étagères, etc..?
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Quote: filipe_slbJe trouve que c'est une bonne idée de faire soi même une étagère personnalisé aux dimensions que l'on désire, pour mettre les classeurs à plat...moi qui aime bien bricoler.
Et sinon, j'ai ami ici sur numista qui est aussi ami sur facebook, qui a customisé une table basse avec des pièces du monde entier sous la vitre de la table basse, j'ai trouvé l'idée super, il a mis des photos sur facebook. Et vous avez-vous pensez à mettre vos pièces en valeur?..dans un cadre, boites monnaie écrin sur étagères, etc..?
Moi j'ai un cadre avec des pièces, et aussi plein qui trainent de partout
Moi j'ai acheté des médailliers pour des monnaies de différentes tailles. Médailliers SAFE à fond velours bleu très jolis. En plus ils peuvent s'emboiter l'un sur l'autre.
Pour ma part j'ai des médailliers pour pièces de 38 mm , 45 mm, 63 mm et même 75 mm pour les très grosses
C'est parfait pour les pièces qui ont un peu de valeur (or ou argent) et en nombre quand même limité.
Si on n'a que des pièces nickel de faible valeur les classeurs seront plus intéressants.
Quote: batzEt bien moi aussi j'ai opté depuis longtemps pour un rangement horizontal,
2 classeurs (tête-bêche) et donc un espace entre les rayons d'environ 15 centimètres.
Alors évidemment il faut du costaud et évidemment privilégier des étagères d'une largeur d'environ 60 centimètres cela permet de ranger donc 2x2 classeurs par rayon.
le top c'est de faire faire du sur mesures !
si vous êtes intéressé je prends les commandes pour une exécution sur mesure en qualité suisse !
et puis Séverine et Laurent, je vous fais un rabais si vous me fournissez le bois, vous devez en avoir assez dans vos forêts
Merci Batz ! Je crois qu'on va donc se résigner à faire du sur/mesure. En fait notre étagère actuelle est pas mal au niveau dimension mais y a pas assez de rayonnage - va falloir doubler en gros. Et puis on l'a déjà renforcée en remplaçant les taquets violents par des vis à bois... ça permet de bien tenir les étagères et d'éviter "l'écartement" des montants. Donc ce WE je (Séverine) met Laurent au boulot. Mais on ira au magasin de bricolage comme tout le monde pour chercher le bois... (on couperait bien un arbre autour de la maison forestière mais pas sure que le propriétaire "l'état" soit bien d'accord - surtout compte tenu des finances actuelles et de la "pression" qu'on a pour faire "du volume du volume" et "du poignon du poigon"... on s'arrête là, on est sous "droit de réserve"... )
Au fait spica, tu chercherais pas des médaillers d'occas par hasard ? on en a tout pleins qui nous servait à nos débuts... On avait posté ça il y a quelques temps : https://fr.numista.com/forum/topic773.html
Des fois que cela t'intéresse...
Et nous aussi a un moment on avait mis des billets sous la vitre de la table basse, ça faisait vraiment joli ! et puis quelqu'un nous a proposé un échange "billets" contre "pièces" qui ne pouvait pas se refuser ! Du coup, on a privilégié la collection à la déco (on est très terre à tere)
Mende - Lozère
France
Quote: spicaL'offre des médailliers aurait pû être intéressante mais c'est plutôt des 45 et 63 mm qu'il me faudrait.
Dommage.
Moui, c est bien ce qu'on pensait..c est un peu petit pour ce que tu collectionnes, bon enfin si tu as des regrets, tu sais où nous trouver (au fait c'est indiscret de te demander le budget que tu mets dans ta collection ? Parceque tu en as beaucoup et toutes doivent être un peu chères à l'achat quand même non ? - au fait merci pour les corretions que tu as apporté aux fiches que tu crées, maintenant c est vraiment nickel !! on aura plus qu'à appuyer sur le bouton "validé")
Mende - Lozère
France
Mais de rien , pour les corrections
je n'ai pas de budget précis pour ma collection mais ça peut arriver à 400-500 euros certains mois je pense. Suivant les nouveautés qui me plaisent.
Les monnaies commémoratives sont de plus en plus chères alors que le prix du métal baisse, va comprendre
ah oui juste un truc , vous avez enregistré une pièce de 20 roubles 2006 bataille de Grunwald pour le Belarus mais elle est de 2010. J'en ai créée une autre car on ne peut pas modifier l'année.
Pour ma part, je range mes pièces dans des classeurs avec étui à la verticale, mais il s'agit de classeur Leuchtturm Optima, donc un peu plus petit que du A4. L'étui étant très rigide, il permet d'éviter l'affaissement des feuilles, que j'ai pu observer lorsque je rangeais mes classeurs sans étui.
Après, ils ne sont pas très chargés depuis longtemps, donc peut-être qu'avec le temps, je verrais une différence...
mais si tu les poses les uns sur les autres à plat en "colonne" (verticalement donc) les classeurs s'écrasent ... les uns les autres ...Si tu collectionnes les pièces en chocolat, évidemment je te déconseille d'empiler tes classeurs horizontalement
mais si tu collectionne des pièces en métal, il n'y a pas d'écrasement possible mais empile seulement 2 classeurs max l'un sur l'autre, c'est plus facile pour prendre celui qui se trouve dessous la "pile"
et en plus avec un intercalaire en carton mince entre les feuilles de pièces cela évite que tes pages se collent ensemble lors d'un stockage prolongé sans admirer tes pièces !
pour mettre ma collection (environ 50 albums ) j'ai acheté une armoire PAX chez IKEA, et j'y ai mis 10 planches
comme-ça je peux mettre 2x 4 albums par étage, c'est bien solide et pas trop cher...
Merci pour tout vos bons conseils. Du coup on a "relooké" notre étagère (type "Pax ikéa" mais "But") en achetant des étagères complémentaires pour faire du 15cm*68 ce qui permet de mettre 2*2 classeurs par étagères. ça a l'air de bien tenir (renfort de une étagère sur deux en vissant les étagères en plus des taquets)
Pour la collection de Laurent, on a acheté d'occas un meuble à clapet en métal, c est quand même le top !
Voici les résultats :
Mende - Lozère
France