jeton de Lourdes ?

21 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous !

je n'arrive pas à identifier cette rondelle de métal x. .Pouvez-vous m'aider ?
Voici les détails techniques :
Tranche : lisse
Frappe : médaille
Poids : 1,39 g
Diamètre : 16 mm
Métal : cuivre ? métal marron
Photos (dans l'ordre,revers,avers et tranche) :

Merci d'avance,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

que disent les légendes avers et revers stp ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-du-Rosaire_de_Lourdes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je te dis ça dans pas longtemps !

La Bible.
désolé c'est tardif :
avers (côté avec les étoiles et l'ange ) la lecture commence un peu plus haut à l'est :
CON CEP TION JE SUIS L'IM ACU LEE

Je suis l'immaculée conception.

revers (côté avec écrit Lourdes la lecture commence sous les lettres LOU de LOURDES :
BA SI LI QUE DU RO SAI RE

Basilique du rosaire.

Voilà !

La Bible.
je pense à une médaille pieuse dont on a coupé la bélière
en français ça donne quoi ???:P

La Bible.
une médaille religieuse dont il manque l'anneau qui était sur la tranche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D'accord !
Merci.
Comment dois-je la classer ?

La Bible.
https://www.ebay.fr/itm/pendentif-religieux-ancien-BA-SI-LI-QUE-DU-RO-SAI-RE-JE-SUIS-L-IM-MACU-LEE-CON-/172212606367

Pendentif religieux, donc pour moi elle devrait figurer sous "** Exonumia ** - Médailles - France"
ça vaut vraiment 9€ ??
Mais peut tu me donner la fiche Numista (si elle existe) sinon je vais la créer.

La Bible.
bonjour

les médailles religieuses modernes (après 1789) sont très peu collectionnées

mais en cuivre ou en bronze ça part un peu mieux que celles hyper courantes en alu !

9 euro c'est à la fois un prix correct et un maximum (enfin pour moi...)
Elle est en vente sur Ebay depuis environ 1 mois (peut-être davantage) sans pour autant avoir trouvé d'acquéreur ce qui laisse penser que le prix est peut-être un peu élevé. Néanmoins elle n'est pas courante, donc bon... on sait jamais !

Je ne pense pas que de fiches existent pour ce médaillon (j'en ai pas trouvé qui correspondaient tout du moins).
Donc j'en crée une ?

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Donc j'en crée une ?
​Bonsoir,
Ici, nous parlons de numismatique et non pas de "bondieuserie" produite par les marchands du temple !
Cette médaille religieuse n'a donc rien à faire dans le catalogue. X-D
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je ne suis pas trop d'accord, ça a un rapport avec la numismatique : elle a autant de raison d’être que bon nombres de jetons, médailles souvenirs, etc... présents dans le catalogue.

On a une catégorie dédiée à ce genre d'item avec "exonumia", donc autant l'utiliser. D'autant plus que d'autres médaillons ont déjà été ajoutés (dont certains religieux).
Ca servira peut-être à d'autres personnes.
Bonjour

la numismatique concerne les monnaies, jetons, médailles et exonumia et cela que la thématique nous plaise ou non.
Pour moi, elle a sa place dans le catalogue même si pur plusieurs raisons les avis peuvent être opposés.
Par contre, en ce qui me concerne, ça n'est pas ma thématique préférée et loin de là !
moi non plus si quelqu'un en veut je peut lui fier sans regret !

La Bible.
Je passe mon tour,
C'est pas mon domaine de prédilection :O

Cela dit, en y réfléchissant, ça peut être une thématique intéressante : il y a tellement de sortes de médaillons de pèlerinages qui ont été émis qu'il y a moyen de monter une collection sympathique sans se ruiner.
peut être que j'y ferrais quand je serais à cour de thématiques (ça risque de pas être le cas !!)

La Bible.
Quote: "ALM"​Bonjour

​la numismatique concerne les monnaies, jetons, médailles et exonumia et cela que la thématique nous plaise ou non.
​Pour moi, elle a sa place dans le catalogue même si pur plusieurs raisons les avis peuvent être opposés.
​Par contre, en ce qui me concerne, ça n'est pas ma thématique préférée et loin de là !
Bonjour,
dans ce cas peut-on dire que les médailles type décorations civiles et militaires ont leur place?
Quand on y pense la plupart des graveurs de ces médailles sont connus dans le monde de la numismatique ou autres médailles.​
X @NumisMedal
Quote: "Polette"
Quote: "ALM"​Bonjour
​​
​​la numismatique concerne les monnaies, jetons, médailles et exonumia et cela que la thématique nous plaise ou non.
​​Pour moi, elle a sa place dans le catalogue même si pur plusieurs raisons les avis peuvent être opposés.
​​Par contre, en ce qui me concerne, ça n'est pas ma thématique préférée et loin de là !
​​
​Bonjour,
​dans ce cas peut-on dire que les médailles type décorations civiles et militaires ont leur place?
​Quand on y pense la plupart des graveurs de ces médailles sont connus dans le monde de la numismatique ou autres médailles.​
​bonjour

là tu parles de phaléristique, c'est encore un autre domaine (certes voisin de la numismatique)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:47.