Il y a aussi ce sol Louis XVI que je trouve très casquette non? ça a un intérêt selon vous?
Poids : 9,5g (oui c'est peu je trouve)
Diam : 27mm (là aussi c'est peu)
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Bizarre ce machin...
Je ne comprend pas comment une frappe casquette peut être dotée d'une listel sur la totalité de la périphérie.
Ce dernier semble de plus avoir été martelé pour en réduire son épaisseur...
Que le poids soit faible n'est pas surprenant étant donnés l'usure et le piètre respect des tolérance sur ce monnayage.
Par contre, le diamètre est plus inquiétant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Bizarre ce machin...
Je ne comprend pas comment une frappe casquette peut être dotée d'une listel sur la totalité de la périphérie.
Ce dernier semble de plus avoir été martelé pour en réduire son épaisseur...
Que le poids soit faible n'est pas surprenant étant donnés l'usure et le piètre respect des tolérance sur ce monnayage.
Par contre, le diamètre est plus inquiétant.
bonjour
dans ce cas il pourrait s'agir d'une double faute :
- double frappe (la première frappe étant sous la seconde et fort peu visible vu l'usure)
- frappe caquette laissant entrevoir le listel de la 1ère frappe
qu'en pensez vous ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Impossible pour moi, quel que soit l'ordre de la double frappe.
Et je viens de me rendre compte d'une erreur de ma part : ces monnaies n'ont pas de listel mais un grènetis.
Le "listel" ici visible est plus probablement le résultat d'un martelage (qui a conduit à la réduction du diamètre) avec ensuite limage / aplatissement du rebord créé par le martelage, formant un genre de listel en périphérie.
Etant donnée l'usure, cette action a été réalisée très postérieurement à la mise en circulation de la monnaie car les marques sur le "listel" semble fraiches en comparaison de l'usure.
Pas facile tout ça.. Merci beaucoup de vous investir à ce point :)
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
La gravure correspond à peu près au flan et ne semble pas sous-dimensionnée donc il ne doit pas s'agir d'un demi-sol frappé sur flan de sol.
La pièce a été modifiée et il est probable qu'il fallait pour son nouvel usage qu'elle soit moins large mais sans rebord (contrairement aux palets de jeu) :
- soit pour du bricolage
- soit pour servir de monnaie :
* hors de France : il faut voir si au XIXe des monnaies avec des caractéristiques proches circulaient
* en France : la monnaie modifiée peut très bien passer pour une 5 cts Dupré
La frappe décentrée reste ce qu'elle est quoi qu'il en soit.