merci pour l'ajout au site, je viens car depuis un certain temps je garde des pièces car j'aime bien sans forcément une idée derrière la tête, maintenant je voudrais les améliorer pour quelles soient plus jolies mais sans les abimer? comment faire? puis avoir des renseignements sur certains années car j'ai vu qu'il y a différents modèles mais je n'arrive pas voir la différence entre elles?
je collectionne aussi du matériel sportif comme par exemple mes masques d'escrime de 1750 et raquette de tennis de 1890, etc
Elles sont très bien ainsi.
Protèges les pour ne pas qu'elles s'abiment, c'est tout.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
vous me dites de les laisser comme ça, certaines sont sale pas par la poussière mais par je ne sais pas quoi, y a vraiment rien à faire?
après j'ai vu des pièces sur le site Lefranc, une pièce a plusieurs modèles, j'ai vu des trucs comme A ou B , ça je crois avoir compris mais quand y a pas ça il y a 2 modèles je ne sais pas comment faire pour savoir? puis je ne comprend pas le tableau du site Lefranc avec ces TB TTB SUP etc...
Tu peux faire confiance aux conseils avisés qui t'ont été donnés concernant le nettoyage. Utilise la recherche sur le forum car de nombreux topics traitent ce sujet. Tu verras que c'est une science compliquée.. moi même je n'ai toujours pas osé nettoyer les monnaies de peur de les ruiner.
Ensuite concernant les variantes que tu nommes À ou B eh bien il te suffit de consulter les pages numista desdites monnaies et tu y verras plus clair.
Enfin B TB TTB SUP SPL et FDC sont les différents états de conservation des monnaies dans l'ordre croissant de moins bien conservée à l'état parfait.
Voilà j'espère t'avoir un peu aiguillé dans le bon sens et n'hésite pas à formuler tes interrogations car ici ça regorge de passionnés qui en savent beaucoup plus que moi
Allez ciao l'ami
voici pour les états de conservation : https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
Et voici pour les ateliers de ta cérès :
Tout ça c'est pour une 5 centimes mais je peut pas voire quelle monnaie c'est sans l'autre face.Donc ce sera pas exact surement
ici l'atelier A :
Et là l'atelier K :
Si tu as d'autres question sur les pièces françaises je suis là !!