Demi-écu au bandeau - 1743 - Amiens (Estimation) [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
J'ai un peu de mal à trouver des exemplaires équivalents niveau état de conservation / rareté pour cette année et l'Albertis ne semble pas proposer de cotation pour cette pièce (je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à en trouver une autre sur la toile pour l'instant).

13,86g pour 33mm.
1743, X (Amiens), donc tiré à 9050 exemplaires.
Petit état (j'aurais eu tendance à partir sur du AB / B).

J'ai essayé de voir ce que ça donnait au niveau des ventes réussies chez cgb, mais les monnaies dans cet état sont issues d'ateliers communs ou tout du moins bien plus courant (tirage allant de 50k à 450k). Ca a tendance à monter assez vite pour des tirages équivalents, mais en meilleurs qualité.
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JC196D9C1559DDB1.html
Pas grand choses à tirer du site Albertis à mon avis qui est complètement dépassé (cotes et informations copiées du Gadoury de 2001).
Il faut regarder le Gadoury de 2012, ou mieux encore le Droulers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ah oui, en effet.
Je pensais qu'il tenait aussi compte aussi du Droulers.
Dans ce cas, en effet, ça devient obsolète pour ce genre d'utilisation. Merci pour l'information !
Il annonce tenir compte du Droulers, du site CGB...
Depuis que j'ai le Gadoury blanc de 2012, je me suis rendu compte que ce site est une sorte d'archive...

J'ai regardé hier soir :
Gadoury blanc (2012) : classé R, début de cote à... j'ai oublié... 120€ ou 180€ en TB
Droulers (édition de 2000...désolé, c'est une vieille édition !) : cote 750 Francs en TB ; pas mal d'atelier non cotés donc probablement non retrouvés contrairement à Amiens
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Super,
Merci d'avoir pris le temps pour cette requête !

Il y a donc eu d'autres exemplaires retrouvés contrairement à ce que laissait présager Albertis.
Je vais partir sur une base de 40 à 50€ dans ce cas.
Status changed to Solved (Cycnos, 20 Mar 2019, 16:51)
Bonjour

il est quand même bien usé : je dirais plutôt 20-30 euro maxi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je partais sur une base d'environ 1/3 de la valeur TB, mais possible que j'ai vu un peu haut.

Je vois malgré tout un exemplaire bordelais (émission plus courante) bien amoché lui aussi qui a terminé à 37€ : https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-demi-ecu-dit-au-bandeau-1741-bordeaux-tb-b-,bry_305325,a.html
Je n'ai pas vu d'exemplaires partir sous la barre des 20€ et entre 20 et 30€ ça semble être des frappes assez courantes : ça me semble donc un peu bas.

Le portrait est ici encore bien lisible (on arrive encore à distinguer la limite entre le visage et la chevelure) ce qui est souvent un facteur déterminant, la patine est pas trop mal, les légendes et l'écu ont pris cher, mais il reste le plus important (année, différent d'atelier et du monnayeur bien visibles).

Descendons à 1/4 de la valeur TB : 30 / 40€ ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:04.