je suis novice dans la collection de pieces mais je voudrai me créer une collection Perreine qui ne dévaluera pas (trop) avec le temps ou qui peut prendre en valeur.
Mon dévolu se porte sur les pièces 1 Oz Ag étant donné le cours "faible" de ce métal.Dans le futur pourquoi pas partir sur les 1Oz or.
Ma question est la suivante,
que pensez vous des pièces 1Oz argent colorée, par exemple les pièces libertad Mexicaines comme the Queen en tirage limite à 500 exemplaires .
Pensez vous qu' une telle collection peut gagner en valeur sur le long terme ou qu' il vaut mieu se focaliser sur les pièces non colorées avec pour ligne directrice le cours du métal.
d avance merci pour vos réponses et si besoins de précisions je suis disponible.
en tout cas oui je ne considère pas spécialement comme un placement,
néanmoins j aime vraiment les pièces en argent colorée mais je ne voudrais pas y perdre sur le long terme dans le cas d une revente .Je vous explique par exemple j ai acheter la libertad 2019 1 Oz silver à 16 euros , pièces de manufacture Mexicaine dans un état Bullion.
J ai aussi acheter cette pièces libertad mais cette fois ci colorée toujours en 1 Oz silver la pièce est the Queen et avec certificat etc..Mais sur cette pièce j ai payé 70 euros car je la trouve magnifique et j ai d ailleur acheter the King par la suite pour 80 euros.....
Voilà d ou ma question il est clair que je ne compte pas faire de l investissement car sinon j acheté les 1 Oz au moindre prix mais ai je une chance de revendre les pièces achetée au minimum à leur prix d achat car sinon il est clair que la valeur intrinsèque n excède pas le cours de l argent ce qui voudrais dire une perte de 50 euros par pièces achetee au minimum.........
De plus connaîtrez vous une plateforme reprenant toute les.pieces modernes colorée type bullion ?
La question est de savoir si vous souhaitez faire la culbute rapidement ou à long terme.
Rapidement : je ne pense pas cela possible, ou bien pour gagner quelques % seulement. Le jeu n'en vaudra pas la chandelle.
Sur le long terme : personne ne pourra vous dire si telle ou telle lingotin verra son prix monter ou baisser car la boule de cristal infaillible reste à inventer.
Pour ma part, je trouve ces fabrications "spécial collectionneur" à l'image des timbres-poste classés dans la même catégorie, comparables aux dizaines de monnaies "spéciales" frappées à l'occasion des JO d'Albertville, les monnaies de 5€ à 1000€, etc... Ce sont des objets qui peuvent être considérés comme beaux, agréables... mais soumis très fortement à la mode du moment, fabriqués en quantités innombrables de variétés et à l'intérêt numismatique plus que limité. BEAUCOUP de personnes ne pensent pas comme moi (ceux qui en font l'acquisition) mais BEAUCOUP de personnes ne dépenseraient pas plus que la valeur intrinsèque (ou faciale) pour s'en faire acquéreur.
Parier sur une plus-value de ce genre d'objet indépendamment des cours de l'argent et de l'inflation, est donc bel et bien un pari. Il comporte donc des risques, financiers.
Soit la "collection" se fait dans ce but : il y a des placements boursiers moins hasardeux et des conseillers payés pour cela. S'orienter vers cette direction est peut-être plus sage.
Soit la collection se fait dans le but de collectionner... il ne faut alors pas espérer gagner d'argent et si cela arrive alors c'est tant mieux !
Ne pas oublier certaines notions de base :
- investir 1.000€ pour revendre 20 ans plus tard à 1.500€ ne revient qu'à un gain de 2% par an...
- quelqu'un qui aurait investi 1.000€ en janvier 1999 pour revendre en janvier 2019 aurait perdu du pouvoir d'achat si sa revente aurait été faite sous la barre des 1320€ en raison de l'inflation...
- plus le potentiel de gain est élevé, plus le risque est élevé
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
cela me conforte dans la direction que je prend.
c est à dire collecter des bullion au prix intrinsèque (mapple leaf ,britania, krug etc...)et parfois me faire plaisir pour ma collection personnelle(Pièces colorée avec CoA).
Dans le cas où je veuille investir ce sera donc sur des monnaies cotées en bourse et reconnue(Napoléon ,Louis etc....).
Si d autre personnes ont un avis sur la question je serais content de connaître votre point de vue.
Si une personne collectionne ce type de pieces avez vous des outils ou catalogues permettant d établir la liste des pièces spéciales ainsi que leur valeur.
1- des "valeurs sures"
2- des valeurs spéculatives.
Entendons nous bien : placement à considérer sur long terme...
Donc pour en revenir au monnaies :
1- des "valeurs sures" : monnaies classiques d'or et argent de bourse (lien donné plus haut)
2- des valeurs spéculatives (tout ce qui peut fortement monter ou baisser) : des monnaies qu'on trouve jolies ou "à la mode"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je comprends tout à fait cette démarche de collection/investissement... trouver de belles once pour joindre le plaisir au business . Je ne suis pas sûr par contre qu'il y aura une plue-value à la revente, une prime comme on dit, dû à la rareté de ces once colorées au faible tirage !? Mais en tout cas ça doit être un peu tristounet d'accumuler des once classiques (Eagles, Mapple, etc) surtout par tube sans le côté numismatique.
Quote: "Canaan"Ah d'accord cool...
Je comprends tout à fait cette démarche de collection/investissement... trouver de belles once pour joindre le plaisir au business . Je ne suis pas sûr par contre qu'il y aura une plue-value à la revente, une prime comme on dit, dû à la rareté de ces once colorées au faible tirage !? Mais en tout cas ça doit être un peu tristounet d'accumuler des once classiques (Eagles, Mapple, etc) surtout par tube sans le côté numismatique.
Exactement c est vraiment ce que je pense gagner de l argent au final m importe peu mais ce que je veut c est de ne pas perdre d argent si moi ou mes enfants revendons dans 30 ans.....
Voilà donc le but de ma démarche.
Y à t il quelqu un qui a étudier ce type de collection.....
Néanmoins merci à tous pour vos conseils et vision et commentaires....
Personne n'est capable de donner le cours de l'or qui est bien plus stable, parce que bien moins volatile, que l'argent dans 5 ans alors l'argent dans 30...
Et pour ce qui est des monnaies de "collection", le cours de revente dépend de l'offre et de la demande...
Et pour les monnaies de collection en argent, cf le point 1. :-)
Une 2€ Grace Kelly, en cupro nickel se négocie aux alentour de 2000€.
... pour combien de temps ?
Les 100Frs argent on vu leur cours chuter en quelques années pour revenir à la valeur métal... très basse.
Et je ne parles pas de l'effondrement à venir, alors dans 30 ans...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bien-sûr quand je parle dans 30 ans c est façon de parler.....
mais j ai bien compris l effet de mode est le rôle prépondérant. Tout en gardant la valeur intrinsèque du métal.
Mais chute, c’est hors sujet.
Enfin, pas pour le placement à long terme.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.