10 Centimes Lindauer Zinc F.140

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut,

A la faveur d'un échange, j'ai réuni les 4 variantes de la 10 Centimes Lindauer F.140.

Bref, tout allait pour le mieux avant que je ne consulte le Franc IX.

Stupeur ! On ne connait pas ou peu de F140/4 crédibles (Points encadrant la date et Cmes non souligné)

Je consulte le bulletin numismatique de CGB (n°7 page 7) et l'on me parle de coins obstrués....

http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn007.pdf

Pièces en zinc d'un diamètre de 21mm. Les poids varient, dans l'ordre des variantes : 2,50g 2,48g 2,58g 2,53g.

Place aux photos.

Sur cette soi-disante F140/4 en ma possession, un point apparaît sous le m de Cmes, le différent de droite a disparu comme par magie...

Je vous laisse juger en paix, merci pour vos avis éclairés. ;)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Il peut s'agir d'un coin bouché, ou pas.
Les références / articles qui abordent ce sujet parlent bien d'absence d'exemplaire crédible, ce qui n'est pas la preuve de l'inexistence.

Le problème avec l'exemplaire présenté ici, c'est qu'il s'agit d'une monnaie déjà usée et dont le métal a subit de déformations bien connues pour le zinc. Il risque d'être difficile de se prononcer sans la monnaie en main, avec une bonne loupe.

Il faudrait savoir si les quelques exemplaires connus pouvant prétendre au classement en F140/4 présentent les mêmes caractéristiques pouvant permettre d'identifier un coin :
- différent droit manquant (ou peut-être coin bouché)
- gros points encadrant le millésime
- point sous le M de centimes
- autre : position du différent gauche, emplacement des points, orientation des chiffres, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Au sujet des références

F140 pour centimes soulignés

F140A pour centimes non soulignés

Sinon comme l'as dis Jo, difficile de bien se prononcer sans la monnaie en main
coin bouché,du même avis que ces deux membres (qui je le précise sont très bon pour ce genre de choses !)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.