Pièces en bronze / cuivre

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour Chers amis experts,

Je cherche à identifier ces quelques "pièces"
Elles sont en bronze, entre 1 et 3 gr
Merci pour votre aide

Cordialement

Guy
Bonjour,

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la première ligne, c'est des romaines et que la première de la deuxième ligne est peut être une pièce gauloise, la deuxième une monnaies du moyen Orient mais peut être antique et la troisième, à nouveau une romaine.
Je sais que pour celle du moyen Orient, ludcor peut vous aider.
Pour la Rome, je vais chercher mais quiquengrogne sera de meilleur conseil que moi.
Pour la gaule, je ne connais pas de personne capable de vous aider sur numista, mais cela ne veux pas dire qu'elles n'existent pas.
​​​​
Bien à vous,

​​​​​​-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour les informations que vous m'avez apportées.
Y a t-il une façon de les identifier avec plus de précisions, par exemple un site ou bien des critères particuliers de sélection dans la base de données de NUMISTA?

Merci d'avance,

Guy
bonjour

tu auras plus de chance si tu fais une monnaie par post

en donnant le poids exact et en faisant de meilleures photos individuelles et rognées de près !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pièce n 1 poids 3 gr
Pièce n 2 poids 5 gr
Pièce n 3 poids 3 gr
Pièce n 4 poids 2 gr
Pièce n 5 poids 3 gr
Pièce n 6 poids 5 gr

Merci pour votre aide

Cdlt

Guy
​Pièce n 4 poids 2 gr

Bronze (AE3) de Constance II je pense, au revers un soldat tuant un cavalier à terre.
Atelier d'Alexandrie, 3° officine, si mes yeux et la qualité mediocre de la photos ne me trahissent pas

Quelque chose comme ça pour donner une idée, mais de module plus petit (celle ci fait 6.33 gr)

je confirme l'identification de Potator
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-44494.htm
Pour la 5, je pense à un Kasu de Mysore, mais sans certitude. Les restes de reliefs correspondent ainsi que le poids et diamètre mais je ne saurai pas identifier le type exact.
Salut Guitou,
Tu as oublié que c'est une monnaie par post.
ALM va se facher s'il est obligé de répéter toujours la même chose;(. Mais il a raison de le rappeler.
Sur ces identif, je ne peux pas grand chose pour toi.z|
A bientôt
Quote: "kikino"​Salut Guitou,
​Tu as oublié que c'est une monnaie par post.
​ALM va se facher s'il est obligé de répéter toujours la même chose;(. Mais il a raison de le rappeler.
​Sur ces identif, je ne peux pas grand chose pour toi.z|
​A bientôt
​bonsoir

je me fache très rarement mais jamais pour rien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pas d'avis ALM sur ces demandes ?
ce sont des monnaies ayant un intérêt historique

par contre elles sont toutes fort usées : estimation moins de 5 euro chacune

les conserver en attendant de les trouver par la suite en meilleur état !
Merci ALM, les conserver,c'est sur je vais le faire, mais dans un premier temps, j'aimerai pouvoir les identifier et les classer et c'est là que le bas blesse, mon manque de connaissance en la matière.
Quand à la valeur, très sincèrement, peu importe, je ne pense qu'à l'intérêt d'avoir une pièce, ou plusieurs, de plus dans ma collection et comme vous le dites si bien , l'intérêt historique est important aussi.
Bonjour

Pièce n°1
Avers : Portrait de Constantin I (vers 330-335 environ) CONSTANTINVS MAX AVG
Revers : 2 soldats debouts avec étendards GLORIA EXERCITVS (atelier à l'exergue SMHA ? sans certitude...)
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Salut Guitou,

Voici ce que je peux dire de tes monnaies :
n°1 : Centenionalis de Constantin II césar. Je dirais d'Antioche avec AN en exergue de revers mais sans avoir la monnaie en main, c'est difficile à dire. Si tel est le cas, frappé entre 330 et 337.
Avers : CONTANTINVS IVN NOB C, Buste lauré et cuirassé de Constantin II césar à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (B*01).
Revers : GLOR-IA EXERC-ITVS, Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier, au milieu, deux enseignes militaires.

n°2 : je dirais un tétradrachme d'Alexandrie, je n'arrive pas à lire la légende d'avers pour retrouver l'empereur mais il y a de fortes chances pour que ce soit du IIIeme siècle, même si ceux du Ier et du IIeme siècle sont tout de même assez courants.
Au revers, on voit un aigle à droite, tête tournée à gauche.

n°3 : c'est la même que la n°4, avec la marque d'atelier commençant par "ALE" mais sans pouvoir lire s'il y a une lettre dans le champ au revers (M ou S ou rien), je ne peux pas donner plus de détails quant aux références. On peut juste dire qu'elle a été frappée entre 351 et 361 à Alexandrie.

n°4 : Centenionalis de Constance II frappé à Alexandrie en 351-361, C. 48 ; LRBC. 2844 / 2846 ; RIC. 80 / 82 (les deux références sont identiques).
Avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé de Constance II à droite ; diadème perlé.
Revers : FEL TEMP - REPARATIO / - | - // ALEΓ, Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à droite.

n°5 :
Avers : tête casquée à gauche
Revers : croix à quatre rayons cantonnée chacun d'un carré au centre.
J'ai regardé dans le La Tour, mais je n'ai rien trouvé. Si c'est une gauloise, ce dont je doute, on peut aller voir vers les monnaies à la croix du Sud-Ouest et les imitation de Marseille. L'idéal serait de consulter le CMC2 d'Eneko mais je ne l'ai pas encore numérisé. Katherine Gruel m'a proposé de m'en donner un exemplaire papier mais je ne sais pas quand je l'aurai.

n°6 : ça n'a pas circulé sur le territoire français. Je suis d'accord pour dire que cela ressemble aux monnaies du Mysore mais sans pouvoir l'identifier plus précisément, ni en étant sûr.

Je pense qu'avec des photos macro ou en main, il y a moyen d'avoir plus de détails sur ces monnaies.

A plus Guitou

Nicolas

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:58.