Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je me présente rapidement, je suis un collectionneur relativement novice de monnaies, j'ai environ 1500 -2000 monnaies à la louche de tous pays.
Je suis en train de me "concentrer" plus specifiquement sur les monnaies françaises.
On m'a donné un certain nombre de monnaie en argent (voir photos ci-dessous) qui ont été, selon moi, nettoyées avec je ne sais quel produit mais surtout mal rincées ...
Ce qui entraine un certains nombres de plaques bleu verdâtre, j'espere visible sur les photos ...
Après quelques recherches, je pensais tenter de les "rattraper" gentiment en les nettoyant au dentifrice, ou à la laine d'acier 000.
Qu'en pensez vous? Pensez vous une autre méthode, bac a ultrason peut etre?
Je m'en remets à vos connaissances en la matière.
En vous remerciant par avance
La gomme blanche peu créé des raillures je déconseille essaie plutôt au savon en nettoyant doucement avec le doigt. Le dentifrice sa nettoie bien mes sa Attac un peu l'argent, c'est a éviter si tu veux garder un maximum de velours de frappe mes pour la vue l'état c'est pas trop grave.
Ces taches sont typiques des oxydations générées par les plastiques utilisés pour les anciennes pochettes de rangement.
IL FAUT ABSOLUMENT EVITER TOUTE METHODE ABRASIVE OU CORROSIVE !
Je ne sais pas d'où vient cette manie de vouloir faire briller les monnaies...
Pas d'abrasif et pas de corrosif, ça veut dire :
- pas d'acide (vinaigre, citron, chlorhydrique, sulfurique...)
- pas de base (soude, débouche évier...)
- pas de javel
- pas de laine d'acier, papier de verre, grattoir d'éponge, pâte à polir...
- pas de Miror
- pas de gomme (blanche ou autre), de pinceau magique en fibre de verre...
...
...sauf si on veut avoir une pièce qui brille comme un miroir et qui perd toute sa valeur numismatique. Mais dans ce cas : on peut aussi la passer à la meule et collectionner seulement des rondelles de métal.
Ici, je conseille l'usage d'un chiffon doux et d'acétone.
L'acétone va dissoudre le corps gras formé par dégradation du vieux plastique et dans lequel l'oxydation verte a migré.
L'acétone est inerte pour tous les métaux : il n'aura un effet que sur les composés organiques.
Si disponible : faire un mélange Acétone + éthanol pur qui sera plus efficace.
Si disponible aussi : une boite hermétique en PE ou PP dans laquelle peuvent tremper les pièces. Plus le temps de trempage sera long, plus les corps gras seront ôtés facilement.
Attention au matériau de la boite :
- tester la compatibilité avec l'acétone
- pas une boite en métal pour ne pas subir un phénomène de pile qui peut endommager la pièce
Finir avec un peu de savon doux, un rinçage à l'eau clair, séchage par tamponnage... et voilà.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui bien sûr, après dans tous les cas je ne suis pas un adepte du gros nettoyage de monnaie, habituellement je la préfère simplement dans son jus avec la patine présente, à la rigueur un nettoyage en frottant entre les doigts et a l'eau.
Je vois que tu évoques un mélange Acétone + éthanol.
Dans quelle proportion ?
Merci
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Les NOUVEAUX plastiques, de la marque LEUCHTTURM, sont annoncés sans plastifiant acide (pochettes HB et feuilles de rangement). Ce doit être de même pour les articles LINDNER et HARTBERGER.
Je ne sais pas de quand date cette absence de plastifiant acide (déjà plusieurs années), mais les monnaies mises sous pochette HB depuis longtemps peuvent être impactées.
Les pochettes d'autres marques peuvent être affectées également, s'ils sont moins regardant et visent le court terme et non la qualité et la reconnaissance.
Je ne sais pas quelle peut être la réaction sur le long terme des nouveaux plastifiants, mais quoi qu'il en soit, à part les médailler en bois avec feutrine naturelle, il n'y a pas d'autre solution sans plastique.
- Feuilles annotées "id" 20/25 ans... tout début de verdissement et de bleuissement.
- Feuilles Leuchtturm Optima M LightHouse 15/20ans... verdissement et bleuissement pas énorme, mais assez conséquent sur certaine pièces.
Je bascule tout sous pochette HB.
Edit : Merci pour l'info Joe-breuille ;-)
Je vais tester cela.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Joe-breuille"
...sauf si on veut avoir une pièce qui brille comme un miroir et qui perd toute sa valeur numismatique. Mais dans ce cas : on peut aussi la passer à la meule et collectionner seulement des rondelles de métal.
Trop bon ca joe!...je crois que je vais te la piquer et me la mettre en signature, trop violent je m'en remets pas :)
Cette monnaie présente les traces d'un nettoyage agressif ancien.
Sur les photo d'origine, on voit distinctement les faisceaux de rayures parallèles caractéristiques (sous la date, de part et d'autre du 5, devant les yeux et la bouche, etc...)
Le passage à l'acétone, d'une certaine manière, les met en évidence puisqu'il ne reste plus que ça à voir.
Je pense à quelque chose de plus agressif pour faire des rayures aussi visibles
Pas de la laine d'acier mais quelque chose d'intermédiaire (brosse métallique souple, gomme à gros grain, poudre abrasive...)
la 3 fois zéro ou 000 est celle qui laisse moins de rayures je pense (à éviter cependant)
là il est clair que le nettoyage ancien a été plutôt agressif en effet !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, en effet quand je disais nickel c’était uniquement concernant les tâches vertes lol.
L'absence de ces tâches les rends certes plus "belles" mais elles restent néanmoins bien "abîmées" par cet ancien nettoyage agressif et ça rien ne pourra y changer ... Ce qui est fait est fait ...
Alors comme j'avais ni acétone ni ethanol sous la main, j'ai teste eau tiède savoneuse pour les verdissements sur une "banale" semeuse argent.
Ca marche.
Il reste néanmoins une légère trace ombré à l'endroit ou le vert à disparu.
Je testerais acétone/ethanol plus tard