Pièce qui a l'air très ancienne, vieux Moyen-Age ou Antiquité??

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour identifier cette pièce impressionnante pour ma part!

diamètre : env. 15mm
poids : très légère, environ 1g, voir sûrement moins
épaisseur : quasi nulle
métal : je distinguerai une patine orangée, cuivre?
origine : apparemment Gironde

Merci pour votre aide précieuse,
F.
bonjour

trempe la dans l'huile quelques jours...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quelle huile? Ça ne risque pas de l'abîmer?
WD 40 ou alors tente comme sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o&feature=youtu.be
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Selon moi les petites parties les plus en relief sont tout ce qu'il reste de la surface d'origine. La monnaie est donc ancienne mais a perdu beaucoup en épaisseur (plusieurs 1/10e de mm peut-être).
Etant donné son état, il ne sera pas même possible de dire s'il s'agit d'un petit bronze romain ou d'un double tournois.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dommage! Vous avez une époque en tête?
Je vais l'emmener chez mon numismate. En fouillant un peu ça me fait penser à un nummus ou un follis du IVe s.
Quote: "Joe-breuille"​Etant donné son état, il ne sera pas même possible de dire s'il s'agit d'un petit bronze romain ou d'un double tournois.
​bonjour

romain ce serait un nummus 4ème siècle
double tournois ce serait vers 1577-1684 environ
Bonsoir,
Dans cet état difficile de se prononcer : on ne peut qu'émettre des hypothèses.

Pour moi la première photo doit être tournée à 145 degrés dans le sens horaires afin de faire ressortir un cheval tourné vers la gauche.
La monnaie qui me viendrait spontanément à l'esprit serait un antoninien bien rincé ayant perdu son argenture (ils ont le même aspect).
Possiblement l'émission au pégase du bestiaire de Gallien : https://fr.numista.com/catalogue/pieces106089.html

Cela dit, il peut aussi s'agir d'une toute autre monnaie : il n'y a pas vraiment d’éléments déterminant qui permettrait une identification formelle.
Merci Cycnos.
Effectivement, ta pièce ressemble beaucoup, sauf que je n'ai pas la tête derrière mais ce que je pense être des écritures en capital au milieu et des symboles ou d'autres lettres plus petites autour. Sinon Pégase est en tout point similaire, je vois maintenant bien le cheval, effectivement je pense que ça en est un.
En revanche, si c'est une variante, serait-il possible que la pièce ait perdue jusqu'à 5mm de largeur et 2g sur 3,5g voir plus?

L'hypothèse de la romaine se confirme ou ça peut être une tribu?
Quote: "Spherical"​Merci Cycnos.
​Effectivement, ta pièce ressemble beaucoup, sauf que je n'ai pas la tête derrière mais ce que je pense être des écritures en capital au milieu et des symboles ou d'autres lettres plus petites autour. Sinon Pégase est en tout point similaire, je vois maintenant bien le cheval, effectivement je pense que ça en est un.
​En revanche, si c'est une variante, serait-il possible que la pièce ait perdue jusqu'à 5mm de largeur et 2g sur 3,5g voir plus?

​L'hypothèse de la romaine se confirme ou ça peut être une tribu?
​bonjour

la photo de gauche faut la faire pivoter : on voit un portrait à gauche !
Bonjour,
merci beaucoup pour votre précieuse aide.

le portrait serait sur cette face? Pourriez vous le souligner, je ne le vois absolument pas.
Merci encore,
F.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:48.