J'ai une question à poser à ceux qui s'y connaissent en billets et possèdent le Fayette.
Alors voilà, j'ai plusieurs billets de 100 francs Sully, mais avec deux tailles différentes :
tous font 90 mm de hauteur mais les uns font 170 mm et les autres 178 mm de largeur.
Y a-t-il des références différentes dans le Fayette pour ces deux types de dimensions ?
Qu'est-ce qui explique ce changement ? A partir de quelle année, alphabet, émission ?
Bonjour Anthony,
100 francs Sully type 1939
Réf : Fayette n°26 - un seul jeu de signatures (R.Favre-Gilly et P Rousseau)
71 dates de création - 31 176 alphabets - 1 alphabet = 25.000 billets (25 lettres de 1.000 billets).
Format 90 x 178
Aucune autre indication ou mention particulière n'est indiquée dans le Fayette.
Je remarque cependant que Fayette indique, dans son livre de 1994 "les billets français du vingtième siècle" la dimension de 90 x 178 mm
et dans son livre de poche "La €ote" de 2015/2016 la dimension de 92 x 178 mm
Maurice Muszynski indique lui dans son livre de 1985 sous n°46 la dimension de 178 x 92 mm.
Maurice Kolsky/ Jacques Laurent/ Alain Dailly dans "Les billets de France 1707-2000" (2008), sous n°297, indiquent eux aussi 178 x 92 mm.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Salut Kreutzer,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de longueur de 170 mm de répertoriée. Mais la hauteur de 92 mm semble plus fréquemment reprise dans les ouvrages que celle de 90 mm... Est-ce que ces deux hauteurs existent ? ou bien est-ce une erreur qui avait été faite dans le Fayette de 1994 et qui a été corrigée par l'auteur dans sa version de poche ?
J'ai tendance à penser qu'effectivement c'est une erreur dans le livre de Fayette 1994.
Par curiosité, j'ai mesuré celui de ma collection qui donne bien 178 x 92 mm.
Sinon, on peut par exemple penser que ton billet de 170 mm a été "rogné" pour le rendre plus acceptable…
C'est le genre de manipulation qui malheureusement existe… comme le lavage, le repassage, gommage et j'en passe.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.