identification Empire Ottoman Manghir 1 [solved]

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

1,54gr / 13-14mm / cuivre

j'ai acheté un petit lot 6 pièces anciennes à petit prix je les trouvais sympa car varié .Pour l'ID c'est moins simple ,et si possible car l'état n'est pas top . Pouvez confirmer la provenance ou plus ?

merci pour votre aide
Philippe
Bonsoir,
Il est bien conservé au contraire !
Il est tout à fait normal de retrouver ces monnaies ainsi : le métal était mal préparé avant la frappe si bien qu'une partie du flan restait vierge.

Les photos sont bien orientées : au centre de la première se trouve le nom du sultan entouré par trois arcs dans lesquels se trouvent le reste de la titulature (ici on peut lire le nom de son père, "Mourad" sur la gauche et le titre "Han" à droite).

Sur l'autre face se trouve le nom de l'atelier dans la partie inférieure (illisible ici, mais il s'agit de Bursa). Je n'arrive pas à saisir l'inscription juste au dessus en revanche.

Bref, il s'agit de cette monnaie : https://fr.numista.com/catalogue/pieces151967.html (celle sur la fiche était bien frappée, mais l'exemplaire présenté est particulièrement usé... donc n'hésite pas à changer les photos !).
Je vais en profiter pour éditer la fiche en ajoutant une description et les inscriptions avant de passer aux monnaies suivantes.
Merci Cycnos ,

je vais envoyer les photos pour la fiche .

Philippe
Status changed to Solved (kerleguern, 8 Feb 2019, 09:12)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:19.