Nouvelle fonctionnalité - Lien entre résultats d'enchères et fiches du catalogue

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

une nouvelle fonctionnalité vient de voir le jour afin d'améliorer le calcul des valeurs affichées sur les fiches du catalogue.

Un nouveau lien apparaît désormais au bas de chaque fiche de pièce, sous l'option Modifier la page, qui lorsque vous cliquez dessus ouvre une nouvelle page affichant les résultats des enchères mis en correspondance. Vous pouvez soit rejeter la vente aux enchères, si cela n’est pas pertinent pour la page, soit l'ignorer si vous n’êtes pas sûr. Si vous êtes sûr de la qualité et de l'année, vous pouvez associer l'enchère à la date et au grade exacts, puis le prix de l'enchère sera pris en compte dans le calcul de la valeur affichée sur la fiche de la pièce.

Un exemple avec cette pièce de 20 francs or bien connue :

Vous cliquez sur le lien au bas de la page Identifier cette pièce dans les archives de ventes en ligne :

Et la page suivante s'ouvre :

La photo de l'enchère est à droite et le lien de l'enchère à gauche. Vous pouvez alors cliquer sur ce même lien pour vérifier les détails (date, authenticité, état de conservation, etc.).
Au-dessous est proposée une barre de recherche pour trouver la pièce dans le catalogue Numista à lier à l'enchère. Par défaut, la pièce de départ (i.e. le 20 francs or Vreneli) est ici proposée et au-dessous de la pièce les options pour lier l'enchère :

Pour lier l'enchère, il vous suffit alors de cliquer sur le "X" correspondant à la variante et l'état de conservation. Lorsque cela est fait, la page se recharge automatiquement et une nouvelle enchère vous est présentée pour la même pièce si les archives contiennent d'autres ventes liées.

Lorsque les archives n'ont plus de ventes à suggérer, des ventes au hasard sont suggérées. Vous pouvez alors utiliser la barre de recherche pour trouver la pièce correspondante sur Numista et effectuer le lien le cas échéant.

Notez que la valeur ne s'affichera pas instantanément sur la fiche de la pièce, la mise à jour du calcul de la valeur se faisant seulement le jour suivant.

Contrairement aux valeurs soumises par les membres (4 minimum), une seule valeur (donc une seule vente liée) est nécessaire pour qu'une valeur apparaisse sur la fiche de la pièce. Pour palier les écarts, une moyenne pondérée est utilisée pour le calcul (pour 50 avis de membres et 2 enchères, le calcul donnera plus de "poids" aux avis des membres).

Pour le moment, ebay est la première source des archives de ventes pour des raisons techniques mais il est prévu d'ajouter d'autres archives au fur et à mesure selon les possibilités des API des maisons d'enchères.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonsoir,

Ca n'a pas l'air de trop bien fonctionner.
A l'occasion d'une réponse sur le forum, je me suis penché sur cette monnaie
https://fr.numista.com/catalogue/pieces14712.html
J'en ai trouvé au moins 2 vendues sur ebay.de https://www.ebay.at/itm/Osterreich-20-Kreuzer-1831-M-hubsch-selten-nsw-leipzig/382707206084?hash=item591b2087c4:g:ZicAAOSwwDJcLI6D mais le lien Numista ne les trouve pas et renvoie une monnaie aléatoire.
Pourquoi ne trouve-t-il pas ? Est-il possible de forcer la bête ? de lui imposer un lien ebay ?
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Excellent !
J'en ai déjà fait une bonne vingtaine.
Mais ne croyez vous pas qu'il faudrait l'inclure dans la participation au catalogue sur le profil ?
En attendant je continu !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Cette fonctionnalité "valeur" me fait pas mal douter... Dans l'absolu. Pas seulement cette nouvelle fonctionnalité liant vente ebêêê et Numista

Les vente ebêêê prises en compte sont-elles celles dont l'enchère est finie et remportée, finie sur achat immédiat, finie sur offre (dont le prix final est inconnu) ou finis et non remportée ?
La valeur prend-elle en compte les frais de port ? C'est négligeable pour une monnaie à 100 euros, mais pour une vente de quelques euros les frais de port sont une grosse part du montant de la transaction.

Quand on voit la difficulté, au sein du forum, à trouver un consensus :
- sur la définition même d'un état de conservation
- sur le report de cette définition à un type
- sur l'impact qu'a un écart à l'état (coup, nettoyage, soudure, griffe...) sur la valeur
j'ai peur qu'on ne se retrouve à faire des moyennes de choses qui n'ont rien à voir.

Bien sûr, il est précisé que le lien doit être fait "Si vous êtes sûr de la qualité et de l'année"... mais on voit qu'il y a pas mal d'évaluation et d'identification à côté de la plaque sur le forum, pourtant établies sur la base de la sincérité. Parce qu'il y a le forum, les discussions permettent d'argumenter et de corriger. Mais qu'en est-il de celles et ceux qui vont contribuer à ces liens alors qu'ils sont dans leur bulle ?
Par ce système de lien créé par tout le monde et pour tout le monde, chacun va faire sa petite soupe sans aucune correction, sans modération. On espère juste que la pondération de la masse fera office de correcteur...

Mais cela n'empêchera pas que les membres et groupes de membres particulièrement actifs dans cette démarche vont imposer leur vue et leur tendance si bien que :
- ceux peu regardant quant à la qualité vont surévaluer les états, donc faire s'effondrer les valeurs d'échange en associant des tromblons à des qualités supérieures. Une véritable monnaie de qualité deviendra impossible à échanger
- ceux trop excessifs dans leurs exigences contribueront au phénomène inverse en associant des ventes à valeur élevée avec des faibles états. Les "petites" monnaies seront impossibles à échanger en raison de leur valeur en apparence excessive.
Et bien souvent, ces 2 groupes ne visent pas les mêmes monnaies (ultra-modernes d'un côté, XIXe s. de l'autre). Par contre, les membres touche-à-tout vont se retrouver le cul entre 2 chaises lorsqu'ils souhaiteront échanger des monnaies "d'un monde" avec des monnaies "de l'autre monde".

Au milieu de tout ça, il y aura les mauvaises attributions qui perpétueront et accentueront peut-être les dérives actuelles :
- la 1F 1943 lourde est actuellement valorisée à 0.74€ en qualité SUP. J'en veux bien 100 comme ça...
- la 1F 1942 légère est à 1.29€ en SUP. Une centaine ne me dérangerait pas non plus...
- la 5F 1949 est à 13.82€ en SPL... et à 3.18€ en FDC. Je prends FDC alors !
- 100F 1958 chouette à 155€ en TTB et 172€ en SPL. Pour 10% de plus je saute 2 niveaux ?... Je prends !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Une solution d'une facilité déconcertante peut avoir lieu pour corriger ce problème !
Demander vérification par les référents des pays de la même manière que lorsqu’on modifie une fiche,demande acceptée ou non par la suite.
OU
créer un bataillon de membre spéciaux qui s'occupent de cette nouvelle fonctionnalité.

Si on agis pas,cette fonctionnalité vas perdre de son intérêt rapidement et mettre le cirque dans les prix et les échanges...sur tout le site peut être !Conséquence déjà détaillées par joe...

EDIT :

D'ailleurs,pour répondre à ta question,ce ne sont que des enchères terminés qui sont présentées et pas autres ventes et sans les frais de port (sur cet exemplaire que le site viens de me donner,la valeur enregistré sera 7.53 US alors que les frais de ports sont à $18.70.)
N'oublie pas,quand tu donne des exemples avec des française,ce sont encore les valeurs de l'ancien système.
Il faudra encore attendre pour que ce sois concret (si c'est légiféré comme je l'ai demandé ou d'une autre manière tout aussi efficace...)

La Bible.
"ancien" ou "nouveau" système : ceux qui ne savent pas faire la différence entre un TB passé au Mirror d'une part et un FDC d'autre part, ou entre une 1F 1942 lourde d'une part et une 1F 1942 légère d'autre part, vont renseigner de travers la base de donnée de la même manière que cela est réalisé aujourd'hui.

Demander aux référents de vérifier les milliers/millions de liens qui seront mis en place est, je pense, impossible. Et on peut être référent pour la connaissance du monnayage, pas forcément pour l'évaluation de l'état et de la valeur.
Pour le bataillon, je n'imagine pas trop cela faisable de manière correcte, au moins pour la raison que j'ai déjà évoquée concernant les difficultés à se mettre d'accord sur le simple état d'une monnaie.

On pourra me traiter de pessimiste, d'excessivement suspicieux... mais j'imagine déjà que certains vont jouer (s'ils n'y ont pas déjà pensé) à truquer les résultats en créant des liens qui ne devraient pas entre des ventes et des états pour falsifier la valeur des monnaies qu'ils souhaitent obtenir ou céder :
- attribuer à un état supérieur des ventes réalisées avec des monnaies pourries leur permettront de réduire la valeur des monnaies qu'ils souhaitent acquérir
- attribuer à un petit état des ventes de monnaies magnifiques leur permettront de gonfler la valeur des monnaies qu'ils souhaitent échanger

Un autre système pourrait être mis en place :
- pour chaque échange, les états et valeurs de chaque monnaie sont renseignées par les 2 participants
- la validation de l'échange se fait en 2 étapes :
* l'échange en lui même (les 2 protagonistes sont tombés d'accord)
* les états et valeurs affectées (les 2 protagonistes sont d'accord sur l'évaluation des monnaies)
* si un des 2 membres ne souhaite pas mettre de valeur ou ne pas s'engager dans une marchandisation de l'échange ou s'il trouve son compte dans l'échange mais n'est pas OK avec les valeurs attribués : seul l'échange est validé et pas les valeurs

Avantage :
- permet d'établir un état et une valeur associée pour des monnaies qui sont échangées sur la plateforme
- l'évaluation est réalisée lors d'un accord entre 2 protagonistes qui, au regard des états et valeurs, ont des intérêts réciproquement antagonistes (ta monnaie est plus moche que ce que tu annonces, donc elle vaut moins... la mienne est plus belle que ce que tu dis... bon, OK, on coupe la poire en deux) : le juste milieu se trouve donc dans l'accord d'échange qui est également un accord sur état et valeur des objets échangés
- on imaginer ajouter une valeur de référence pour le type (la fiche) qui permet d'établir soit une base (valeur a minima pour le type considéré) soit une moyenne (valeur indicative) pour les différents états et qui servira par exemple pour les millésimes/ateliers qui n'ont pas encore été évalués dans le cadre d'une échange

Inconvénient :
- seules les monnaies échangées seraient évaluées... donc on n'est pas près de voir la valeur d'une 100F Napoléon III renseignée sur le site (Est-ce si grave ?).

Mais l'objectif est-il de savoir à combien je peux vendre ma monnaie sur ebêêê ou de savoir contre quoi je peux l'échanger ?
On ne cesse de rabâcher que Numista est une site d'information et d'échange et pas un site de vente...
On participe au forum en se battant contre les fausses informations glanées à la va-vite par les novices, on renseigne les nouveaux inscrits qui parfois ne sont là que pour 1 monnaie et ne reviendront plus....

...et on souhaite utiliser ebêêê comme référence.
Le nouvel inscrit ne sera plus visible.
Au lieu de chercher et demander sur le forum, les nouveaux inscrits vont venir sur Numista pour trouver leur la fiche avec la monnaie recherchée et, ô miracle, les prix en face ! Ces novices n'auront même pas besoin de passer par le forum pour savoir si leur monnaie est une copie chinoise ou non.

Cette démarche me paraît en contradiction avec "une plate-forme unique pour apprendre, collectionner, échanger et partager autour de notre passion commune, la numismatique."
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​​Cette démarche me paraît en contradiction avec "une plate-forme unique pour apprendre, collectionner, échanger et partager autour de notre passion commune, la numismatique."

Bonjour,
​Je partage totalement cette analyse !
Pour ma part, je ne tiens jamais compte des "valeurs" mentionnées sur les fiches Numista.
Il y a assez de possibilités sur les sites Internet, ou ailleurs, pour pouvoir se faire une idée de ces valeurs au moment de sa propre recherche et aux regards du marché du moment.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
En effet, l'idée de Joe est mieux !
Mais il faut vite la mettre en place.

La Bible.
Bonjour PEJOUNET
je tente de respecter la marche à suivre pour modifier les informations sur une monnaie , sa valeur, mais quand je clique sur modifier la page il n'apparait pas du tout ce qui est dans ton post de février à ce sujet. s'Ouvre un grand questionnaire en 3 pages qui récapitule toutes les info sur la monnaie mais je ne voie rien sur l'évaluation.
et n’apparaissent pas les écrans qui sont sur votre modèle
que faire?
cordialement
Bonjour, je viens de prendre connaissance de cette problématique en vous lisant et je me demandais où on en était.
Ta proposition Joe-breuille de prendre les valeurs d'échange acceptées par les deux parties à la "transaction" est juste fantastique.
Serait il possible de lancer un référendum à ce sujet ?
Quote: "JAKOUNEL"​Bonjour PEJOUNET
​je tente de respecter la marche à suivre pour modifier les informations sur une monnaie , sa valeur, mais quand je clique sur modifier la page il n'apparait pas du tout ce qui est dans ton post de février à ce sujet. s'Ouvre un grand questionnaire en 3 pages qui récapitule toutes les info sur la monnaie mais je ne voie rien sur l'évaluation.
​et n’apparaissent pas les écrans qui sont sur votre modèle
​que faire?
​cordialement
​Bonjour,

que souhaitez-vous modifier : la valeur de votre propre pièce ou la valeur affichée publiquement ou un lien avec une vente en ligne ?
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:34.