Monnaie de 1 Penny Georges VI de 1938 en nickel pur ?? [solved]

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je possède une monnaie de 1 penny 1938 roi George VI entourée de l'inscription "GEORGIVS VI D:G:BR:OMN:REX F:D:IND:IMP." Mais en NICKEL ?

Absolument et parfaitement identique à ses sœurs en bronze.

Avez-vous des informations à propos de cette monnaie ?

Merci
Esculape
Bonjour,

une photo avec son poids serait bien pour qu'on puisse vous aider, de plus qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle est en nickel pur et pas plaquée ?

https://fr.numista.com/forum/topic52857.html
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Bonjour

Merci pour cette réaction rapide, je l'ai faite examiner et comme elle a une entaille sur la tranche
Elle est bien en nickel, ce n'est pas plaqué.

Elle est absolument identique à la pièce normale en bronze quant aux dimensions et inscriptions, elle pèse 9,50 grammes

Merci
Esculape
L'entaille a-t-elle été réalisée avant que cette monnaie ne soit en votre possession ?
Une photo est vraiment nécessaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est une monnaie qui faisait partie d'un lot qu'un voisin m'avait donné pour jouer, j'avais 6 ans à l'époque et je "jouais" avec ces monnaies, hé oui : c'est moi qui ai abimé et entaillé cette monnaie. Il y a plus d'une entaille malheureusement, par contre on voit bien le métal : ce n'est pas plaqué.
En me relisant je note que je me suis trompé de date, elle est de 1938

Désolé pour le rendu des photos : avec flash il y a plein de reflets c'est illisible. Et sans flash ça donne ceci :
NB : elle est bien en nickel et pas jaune comme sur ces photos. Je pourrai poster de meilleures mais j'ai besoin de l'appareil d'un de mes fils.

Esculape
il y a un moyen de vérifier si c'est bien du nickel: un aimant! en effet le nickel est un métal ferreux , donc une monnaie de ce métal collera fortement à un aimant
Merci pour ce conseil simple et utile, le numismate à qui j'avais montré cette monnaie n'y avait pas pensé et moi non plus. Ce n'est donc pas du nickel, elle n'est pas magnétique

Voici deux meilleures photographies

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions

Cordialement

Esculape
Esculape
Cette monnaie a circulé : son usure a aplati le bras de Britania et la main sur le harpon, elle a en partie usé le blason.
Pourtant, sa surface est brillante comme au 1er jour. Ce n'est pas cohérent.

D'autre part, les "entailles" n'ont pas entamé ou coupé le métal, mais l'ont simplement déformé. Elles semblent avoir été faites avec une pince qui a écrasé le métal sans le couper.
Si tel est le cas : on ne voit pas le métal au cœur de la monnaie ; donc on ne peut en conclure que la monnaie n'a pas été plaquée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vais entailler profondement cette monnaie afin d'en avoir la certitude et je vous en informerai.

Merci à vous tous
Esculape
Salut , inutile de saccager encore plus cette pauvre monnaie , qui si authentique a déjà perdu pas mal de sa superbe au vu des nombreuses entailles.

quelques liens en anglais :

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=264276

https://www.dailymail.co.uk/news/article-2408762/One-penny-wrong-metal-1919-sell-600-000-times-face-value.html

Pour résumer les pennies pré décimaux en cupronickel sont extrêmement rares , car il ne peut s'agir que d'erreurs de planches destinées à des frappes de monnaies coloniales, les essais étant généralement en bronze voire en or pour les monnaies victoriennes ce qui n'est pas le cas ici.

Il y a donc deux possibilités , ou cette monnaie est effectivement frappé dans le mauvais métal , donc erreur de planche , cela dit les probabilités sont minces , ou bien c'est une "bidouille" , j'entends par là un objet crée par un bijoutier pour une commande privée, tel un jeton de jeu, ou une médaille.

Aussi les alliages en cupronickel contiennent généralement plus de cuivre que de nickel , fréquemment 75%cu 25%ni , telles les canadiennes ou américaines.

A moins d'un aimant très puissant vous n'obtiendrez donc pas de réaction avec un taux de nickel si bas, donc le test magnétique ne vous apportera rien d'autre , si ce n'est la confirmation qu'il s'agit bien d'un alliage.
Merci Mattei2b pour toutes ces informations et ces liens intéressants et instructifs.

Je ne détériorerai pas cette monnaie, je la montrerai à un numismate professionnel prochainement.
En tout cas, je ne m'en séparerai pas, c'est un vieux souvenir pour moi.

NB : l'entaille entre le "G" et le "I" de Georgius à l'avers, ainsi que celle au revers au niveau du "Y" de penny sont bien profondes, si vous aviez la monnaie physiquement en main, vous ne pourriez que constater que ce n'est pas du plaquage.

Merci à tous
Esculape
Bonjour

Voici des nouvelles au sujet de cette monnaie.

Elle a été expertisée par des professionnels, elle est en cupro-nickel, elle n'est pas plaquée.

Encore merci à tous les membres qui ont prit la peine de s'intéresser à mon post

Cordialement
Esculape
Status changed to Solved (esculape, 6 Feb 2019, 14:53)
Status changed to Opened (esculape, 6 Feb 2019, 14:53)
Topic locked (Numista Robot, 10 May 2019, 19:09)
Status changed to Solved (esculape, 30 Apr 2021, 18:11)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:26.