Je soumets à votre grande perspicacité ce document, extrait d'un registre de naissance de la Sarthe sur lequel se trouverait un de mes aieux. Voir en haut la date, janvier 1675.
J'ai besoin d'un coup de main pour le lire. En face de Terterain.
Je vois des bribes:
25 eme du moy ... par moy Curé
...a été baptisé philippy fils de
Louis Terterain et de ...sa
femme ont été parrain et marrainne philippy
Le M... et Margueritte Fondit tous de cette
paroisse ...
Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à deviner le nom de la mère.
C'est un des plus anciens auxquels je sois arrivé.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Il y a moyen de l'agrandir encore plus !
Tu fais :
-Clique droit (sur l'image)
-cliquez sur : ouvrir l'image dans un nouvel onglet
-faire CTRL (tout à gauche du clavier) + tournez la mollette de la souris pour agrandir l'image.
Voilà !
Autre solution:
- Clic droit sur l'image et ouvrir le lien dans un nouvel onglet
- Sur l'image dans ce nouvel onglet, clic droit et enregistrer l'image sous ... (choisir le dossier de destination)
- Ouvrir l'image dans ce dossier et ensuite zoomer
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,
Pour le nom de la mère, je lis 'Routh Bonsergent'.
Je suis à peu prés sûr pour Bonsergent mais moins pour Routh.
Si c'est ça, Routh (ou Ruth) est un prénom d'origine hébraïque.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Louise Bonsergent 2ème mariage le 22 04 1674 Mayet 72360 avec Louis Tertrain ( Terterain) 2 écritures possible.
Père : Pierre Bonsergent
Mère : Anne Boussard
Quote: "relief"Louise Bonsergent 2ème mariage le 22 04 1674 Mayet 72360 avec Louis Tertrain ( Terterain) 2 écritures possible.
Père : Pierre Bonsergent
Mère : Anne Boussard
Ah oui !
C'est bien le trépidant Pierre BONSERGENT, né le 22 mai 1605 à Coulongé dans la Sarthe, marié le 19 octobre 1637 dans sa ville natale avec la pimpante Anne BOUSSARD qui furent les heureux parents en 1643 de l'élégante Louise qui convola le 19 novembre 1668 à Mayet avec le regretté Julien PEAN et reconvola le 22 avril 1674 avec le fringant Louis TERTERAIN
Ouh la la, le modeste amateur que je suis est fort impressionné. Comment faites vous ? Ou avez vous trouvé ca ? J'ai un mal fou à lire les actes de cette époque.
En tout cas merci à vous deux
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Il y a plus de chances de pouvoir remonter loin dans la généalogie des familles par l'étymologie du nom de famille que par les actes de l'église qui faisaient l'état civil mais disparus ou incomplets détruits à la Révolution, incendies, etc. On piste généralement la remontée guère plus loin qu'à Napoléon 1er. Ma femme par son nom savoyard a pu savoir que son aïeul avait été grognard de l'empereur à la bataille de Solférino.
De mon coté c'est le nom breton qui remonte au plus loin. 1430 par une recherche Internet d'homonymes par l'acte de décès d'une certaine Geneviève porteuse du patronyme, la Bretagne pas encore française, l'église avait françisé le nom gaélique phonétiquement ! Puis les moines scribes peu lettrés à l'époque confondant la calligraphie manuscrite du "O" et du "Q" en allongeant exagérément le lien du "O" par une longue jambe qui en faisait un "Q" en français. Ainsi les branches de la même famille d'origine sont très diffuses et s'éloignent mais l'orthographe du nom reste le même et me fait très probablement lointain cousin avec le célèbre corsaire malouin Toussaint De Lamotte Picquet.
Moi qui suis "très" bateaux, c'est pas fait pour me déplaire
Quote: "Ecapoe"Ouh la la, le modeste amateur que je suis est fort impressionné. Comment faites vous ? Ou avez vous trouvé ca ? J'ai un mal fou à lire les actes de cette époque.
En tout cas merci à vous deux
Ah Ah! et tu va voir à la fin du XVIème siècle ça va se compliquer très sérieusement au niveau de l'écriture
Un p'tit échantillon de 1608
Mais prends ton temps tout au long du XVIIème siècle, c'est encore facilement lisible
Et puis quand il n'y a plus d'archive paroissiales, on attaque les notaires, les contrats de mariage et surtout le Tabellion C'est fou ce qu'on trouve dans le Tabellion mais ça prend beaucoup de temps ... largement autant de temps que de trier ses Gross de Prague de Wencezlaus II et des fois on trouve des perles qui sont liées à la numismatique:
il y a des départements où le Tabellion est numérisé et en accès gratuit mais pour la Sarthe je ne sais pas.
Pour t'aider, et faire des rencontres le site incontournable: "geneanet", you're not alone