Métal: bronze ou laiton
Diamètre: 50,3 à 50,7mm
Épaisseur: 2,3 à 2,9mm selon usure
Poids: ~30g
Rien trouvé sur le net, pas dû chercher au bon endroit
Dans la famille depuis 80ans en tout cas, pas un truc bidon acheté sur le net genre "médaille de chance"
Faut que je trouve un répertoire de caractères, histoire de connaitre le texte,
de bons yeux et beaucoup de temps
Je mettrais un poste si je trouve qq chose
Dực Tông 翼宗 ère Tự Đức 嗣德 (1848-1883)
grande monnaie d'un mạch à 8 caractères
Droit : Tự Đức thông bảo 嗣德通寶, « monnaie courante de [l’ère] Tự Đức »
Revers : Chí công, chí chính, vô đảng, vô thiên 至公 至正 無黨 無偏 « pour le public, rectitude au maximum (ou : absolument juste et sans reproche), sans parti pris (ou : impartialité), sans favoritisme »
cf. Francois THIERRY « The Confucian Message on Vietnamese Coins, A closer look at the Nguyễn dynasty’s large coins with moral maxims », London, The Royal Numismatic Society, Numismatic Chronicle, 2011, p. 388, n° 31.
Extrait de l'ouvrage précité (et sa traduction en français) :
31. 至公至正,無黨無偏 Chí công chí chính, vô đảng vô thiên Ch. Zhi gong zhi zheng, wu dang wu pian // Impartiality and rectitude at their utmost, impartiality without favouritism. Inscription found on coins of the Minh Mạng and Tự Đức eras. Impartiality (gong 公) and rectitude (zheng 正) are two of the principal virtuesof an exemplary ruler exercising his power ; and these two terms appear in all the Confucian works. Li Yuangang 李元綱 of the Song dynasty wrote in his Houdelu 厚德錄 : ‘When impartiality and rectitude are at their utmost, there is no need for private interests to harm public interests’ (Zhi gong zhi zheng, bu yi si hai gong, 至公至正,不以私害公). The second part of the inscription comes from The Great Plan of the Book of Documents (Shujing) : ‘The Way of the King is vast and wide,impartial and without favouritism’ (Wang dao dangdang, wu dang wu pian 王道蕩蕩,無黨無偏).
31. 至公至正, 無 黨 無 偏 Chí công chí chính, vô đảng vô thiên Ch. Zhi gong zhi zheng, wu dang wu pian // L'impartialité et la rectitude au plus haut point, l'impartialité sans favoritisme. Inscription trouvée sur les pièces de monnaie des ères de Minh Mạng et de Tự Đức. L'impartialité (gong 公) et la rectitude (zheng 正) sont deux des principales vertus d'un dirigeant exemplaire exerçant son pouvoir ; et ces deux termes apparaissent dans toutes les œuvres confucéennes. Li Yuangang 李元綱 de la dynastie Song écrivait dans son Houdelu 厚德錄 : «Lorsque l'impartialité et la rectitude sont au plus haut point, les intérêts privés ne doivent pas nuire aux intérêts publics» (Zhi gong zhi zheng, bu yi si hai gong ,至公至正,不以私害公). La deuxième partie de l'inscription provient du Grand plan du livre de documents (Classique des documents, en chinois Shu Jing) : « La voie du roi est vaste et large, impartiale et sans favoritisme » (Wang dao dangdang, wu dang wu pian 王道蕩蕩,無黨無偏).
Ah ah, il est terrible mon camarade Fred !
(nous sommes de la même association numismatique)
Quand il tombe sur une monnaie asiatique qui lui résiste, il ne lâche rien, un vrai pitbull !
Merci pour tes recherches, perso j'adore ces gros modules vietnamiens, pas faciles à dénicher mais qui en jettent un max dans une collection !
Un grand merci à "asimov37" et "Fred37" pour vos recherches et informations
Il faudrait que je fasse une demande de fiche pour ces 2 pièces, faut que je prenne le temps et je ne sais pas si il y a suffisamment d'informations.
Encore une question: Comment, par quel "chemin","échanges" ces monnaies orientales sont parvenues en Europe et quelle peut être la valeurs de ces pièces ? (environ...)