A qui la faute ?

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Salutations , surfant sur la mode des monnaies fautées , voici que je me permet de vous soumettre celles-ci.

Rien d'exceptionnel ou sinon je serais déjà propriétaire d'une île paradisiaque ;)

5 centimes d'euro allemande avec un surplus de métal en forme de boule.
Monnaie nettoyé d'où la couleur dégeulasse .

Une petite casquette sur cette 5 centesimi italienne , on distingue assez nettement le grenetis sur la partie défectueuse du coin.

Une 5 centimes Ceres qui a bien vécu , avec une fissure tel le grand canyon.
Coin brisé ou défaut de laminage ?

De quoi alimenter le moulin , n'hésiter pas à donner vos impressions sur ces merveilles numismatiques ;)))
Sur la 5 centimes Cérès je me demande si c'était pas pour faire une cachette de bagnard
foiré ^^.
http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagnard_ou_pieces_des_forcats.htm

Pour moi la 5 centesimi est une usure courante pour ce type de monnaie.

​​​​​​
Quote: "Dokho"​Sur la 5 centimes Cérès je me demande si c'était pas pour faire une cachette de bagnard

​C'est pas impossible !
Mais on voyais cela plus souvent sur des dupré.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
La boule sur la 1e monnaie semble avoir été soudée ou issue d'une déformation sous le plaquage en cuivre. Le changement de couleur autour de cette boule éveille d'ailleurs l'attention, de même que les stries caractéristiques d'un nettoyage poussé (brosse, toile émeri,...). Photo de l'autre face bienvenue

La 5 cts italienne a reçu un coup, il ne s'agit pas d'une frappe casquette. La frappe casquette est provoquée par un décentrage du flan dans la presse, la partie qui dépasse est alors déformée.
Ici, le grènetis le tour de la monnaie est parfaitement centré = le flan a donc bien pris place lors de la frappe.
Autre point confirmant que ce n'est pas une frappe casquette : la partie déformée n'est pas entre les coin... donc ne peut avoir la trace du grènetis.

La 5 cts Cérès mériterait une photo de l'autre face.
Etant donné son état d'usure et les déformations subies visibles sur 1 face (poinçonnement marqué sur la visage de Cérès), il semble plus probable que la monnaie se soit fendu en raison des maltraitances subies qu'en raison d'un mauvais laminage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voici les photos des autres faces

Je l'avais passé au Mirror à l'époque justement pour vérifier ce qu'il y'avait sous la crasse , je pensais tout d'abord à une attaque chimique qui aurait fait gonfler le métal d'où cette excroissance , mais l'autre face ne présente aucun défaut.

La monnaie est un peu déformée par les chocs , on voit un autre coup sous le 5 qui correspond au bas de l'oreille sur l'autre face. Quand à la fissure elle s'étend sur 7 mm sur la photo de la tranche.

Elles retourneront dans la boite à drouille , snif moi qui me voyais déjà fortuné ;))

Je vous montrerais bien mes solidus livonien mais ils sont quasiment tous en frappe double ça serait de la triche ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:06.