Quote: "MesBedes"
Bonjour,
Je suis contre aussi.
Cependant, si cette manipulation était tout de même réalisée, il serait préférable de faire automatiquement la transformation des 2 anciennes lignes par la création de 2 nouvelles monnaies pour conserver la distinction dans sa collection.
Parce que je n'ai pas envi de recommencer la saisie. Je n'ai d'ailleurs pas terminé de refaire la distinction tranche A/B.
Michel.
Rassure toi Michel, la suppression des lignes en trop (les fermées) veut dire que les deux lignes sont fusionnées, que ce soit sur la fiche mais également pour toutes les collections. Cela n'entraîne pas de nouvelle saisie mais tu peux garder en commentaire combien de chaque tu as (ouvertes ou fermées).
Citation: "alfa31"
Je vote contre.
De nombreux membres s'intéressent à ces variétés.
Je ne vois pas en quoi ces lignes supplémentaires gênent.
Les membres s'intéressent-ils à ces variétés ou se sentent-ils "obligés" (ce mot n'est pas tout à fait adapté) de faire la distinction ouvert / fermé parce que la distinction est faite sur la fiche ? beaucoup peuvent penser que de rentrer correctement les deux lignes peut leur permettre d'augmenter leurs possibilités pour des échanges.
In fine, la collection des ouvert / fermé par les membres de Numista a été une volonté de chacun ou est-ce que c'est le catalogue Numista qui a poussé les membres à faire la distinction dans leurs collections ?
D'autre part, si des règles ont été établies pour la réalisation du catalogue, c'est bien pour qu'elles soient respectées et ainsi garantir une cohérence d'ensemble. Les fautées ne sont pas acceptées, or, l'inspection des coins originaux prouve que les chiffres fermés sont bien des fautées et ne peuvent donc être intégrées.
Après, on peut lancer un débat d'ensemble si l'on veut ajouter les fautées sur Numista. Ce serait énorme, encore plus que les monnaies normales, mais faisable, en multipliant presque par deux le nombre de fiches (en ajoutant "fautées" dans le titre) et par 5 ou plus le nombre de lignes. Imaginez le nombre de lignes pour une 5 cts Nap III entre les clipées, les erreurs de flan et surtout les coins tournés (1 ligne par heure de coin tourné ?). C'est faisable et serait tout à fait intéressant mais long.
Après, les détenteurs de Domard fermées devraient être contents d'apprendre qu'ils ont des fautées, même si elles sont très courantes, telle la 20 cts euro Espagne 1999 avec une "corne" au dessus de la tête de Cervantes (coin ébréché).
Les variantes particulières qui sont absentes des catalogues généraux et les pièces fautées ne doivent cependant pas donner lieu à une ligne spécifique.
Tranche A et B puisqu'on y revient encore une fois : ce ne sont pas des fautées pour les 10 frs Mathieu et commémo assimilées car elles peuvent être dans les deux sens aléatoirement, ce n'est pas une erreur de frappe ou de montage du matériel. Ce sont des variantes. Voyons dans les ouvrages généraux : le World Coin ne fait pas la distinction, le Gadoury et le Franc le font. 2 points pour, un point contre. Ce sont donc des variantes présentes dans les deux principaux ouvrages de numismatique française, elles peuvent donc faire partie d'une distinction dans Numista, conformément aux règles du catalogue Numista. Pour info, les autres monnaies françaises qui ont une tranche inscrite, le sont dans un seul sens (la virole inscrit la tranche en même temps que la frappe). Si la tranche est dans l'autre sens, c'est une fautée dû à une inversion de virole à son montage... Seuls les francs Mathieu ont une tranche inscrite avant la frappe, comme les euros, ce qui représente une particularité dans l'histoire du franc.
Pendant qu'on y est, pour les euros à tranche inscrite : je n'ai que le Leuchtturm, où la distinction de tranche n'est pas faite et le World Coins 1901-2000 qui ne le fait pas non plus pour les deux premières années de l'euro. Deux contre, cela s'annonce mal pour justifier l'ajout des deux tranches sur Numista pour les euros....
Citation: "alfa31"
Cela fait des années que ces lignes existent et cela n'a gêné personne jusqu'à présent.
Certains membres les ont même créées pour enfin être validées par la team.
Les lignes ont pu être créées à l'époque où on pensait que les fermées étaient des variantes et non des fautées (à vérifier). Maintenant que la situation a changé, on peut faire évoluer le catalogue puisque c'est bien le but de Numista que de proposer un catalogue participatif et évolutif.
En vous souhaitant une bonne soirée,