Je ne pense pas que les "flans mats" à proprement parler existent pour le cuivre. Ta monnaie est patinée, et plutôt joliment.
Pour la 50 centimes, du fait qu'elle présente de l'usure, donc qu'elle a circulé on ne peut plus vraiment se prononcer
Le flan mât sur le cuivre existe : plus précisément ici
Effectivement,la 50 centimes semeuse à circulé donc trop difficile voir impossible de déterminer un flan mât sauf si la patine ressemble vraiment à celle ci.
Pour la 50 centimes semeuse voir ce post
Juste pour être sur,c'est la 1898 que vous pensez être flan mât dans l'image avec marqué en dessous des deux monnaies flan mât et pièce témoin ?
Ou bien c'est une image prise sur internet ?
J'ai vu la monnaie à laquelle tu fais référence -kadzuma, même si CGB la donne comme flan mat, je persiste à penser qu'elle est également seulement patinée
Bonjours sur la 10 centimes Dupuis 1898 elles existes bien en FM. Sur ta 50 centimes semeuse, difficile a identifier par rapport à cette photo. la monnaie FM 50 centimes à été frappé qu'ils appellent par du vieux argent et sa doit donner un aspect un peu granuleux. Si ta 50 centimes a un aspect plutôt lisse ce qui me semble, ce n'est pas un FM (flan mat).
Le flan mat est produit par traitement du coin par sablage, qui donne un aspect mat à toute la surface de la monnaie.
Comme il s'agit d'un traitement très particulier avec un très faible tirage, les coins n'ont pas vieilli entre la 1e et la dernière monnaie frappée en Flan Mat. Le rendu est donc homogène, c'est à dire que cette surface matte est la même sur les reliefs et dans le champ.
Une monnaie frappée avec un coin qui commence à s'user (qui donne donc un fort velours de frappe) peut donner un aspect proche du flan mat, surtout en cas de patine un peu sombre.
Mais le flan mat ne va pas donner l'irisation orientée du velours de frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.