Monnaie 20 francs Mont St Michel fauté deux faces 1992

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je cherche une information sur cette monnaie de 20 francs, à savoir si ses caractéristiques sont connues.
( 5 cannelures V ouvert)
Caractéristiques :(qqes exemples)
Coté 20F, Couronne curpro intérieure erreur 1 mm au diamètre, partie nickel décentrée, motif du bas tronqué point central cupro frappé grossièrement.
Coté Mont St Michel, multiples fautes liées au glissement lors de la frappe.
Au centre, motif tronqué, sur l’axe vertical, en haut, le dôme est plus écrasé, à l’opposé en bas, à la jonction le motif est en pointe, A gauche sur l’horizontal, l’espace est réduit et le bâtiment écrasé.

Merci de toutes informations sur le sujet
MarcFell
Bjr et bienvenu

Selon moi, rien de surprenant. Ces petits écarts se rencontrent assez fréquemment
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci à vous pour la bienvenue et pour l'info !
En relisant votre message d'origine, il y a un loupé sur votre observation qui concerne le décentrage apparent de l'insert central, coté 20F (c'est le revers)

Sur le revers, il y a 2 coins différents que vous avez correctement identifié : V serré ou V ouvert.
Ce classement est une manière simplifiée de décrire le graphisme car en réalité, la conception de la monnaie est la suivante : des bandes de stries s'entrecroisent et émergent d'un côté ou de l'autre de différents reliefs dont un cercle qui sépare la zone de la valeur faciale et celle du triptyque LIBERTE EGALITE FRATERNITE. En partie supérieure, ces bandes de stries forment un V serré ou un V ouvert reposant sur ce cercle.
Et finalement, ce qui crée cet écartement n'est ni plus ni moins que le diamètre du cercle.
Comme le diamètre du cercle est variable entre une 20F 1992 V serré et une 20F 1992 V ouvert, le fait de poser le 0 de votre règle sur le cercle revient à faire varier votre point de référence. On voit d'ailleurs sur les photos que sur la monnaie B le cercle fait 20 mm de diamètre alors qu'il en fait 22mm sur la monnaie A. Il est donc normal que le centre paraisse décalé de 1mm...
Si vous placez le 0 de votre règle sur la tranche de la monnaie, les inserts centraux des 2 monnaies seront bien centrés.

J'espère avoir été clair... j'ai un doute...
Si c'est flou, vous pouvez juste appliquer la dernière phrase !
Bonjour,

Je viens ici pour confirmer tout ce qu'à dit joe.
Seulement,même pour moi ce n'est pas très clair. 8~
Essaye d'expliquer mieux pour que ce sois plus clair au débutants. ;)

Bien à toi,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour vos communications !
Pour clarifier et simplifier (la nuit est passée par là) :
La différence entre le gravure V serré et la gravure V large ne repose que sur la variation du diamètre du cercle qui se trouve à la base du V.
Ce cercle coupe les bandes striées qui parcourent la gravure. Comme son diamètre a évolué en 1992 en passant de 22mm à 20mm de diamètre, les motifs qui dépendent de ce cercle ont également été modifiés. Le V qui était tronqué (désigné par V ouvert) a donc vu sa point apparaître (désigné par V fermé) puisque le cercle qui délimite les bandes striées coupe ces dernières 1mm plus bas.

Comme le diamètre du cercle a changé, si on mesure l'emplacement d'un motif par rapport à ce cercle on trouvera obligatoirement que le motif a un emplacement différent.
Bonsoir

Personnellement je suis pas un expert et je trouve l'explication impeccable.

Merci beaucoup pour cette explication du V fermé et du V ouvert

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:32.