Nettoyage de pièces acier plaquées laiton

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai récemment récupéré des pièces népalaises, quasi neuves, en acier plaqué laiton. Malheureusement, elles avaient été collées sur un carton. J'ai tout de même pu les décoller complètement et proprement en les trempant dans l'eau chaude, mais la colle a laissé des traces sur les pièces. Une photo d'une de ces pièces ci dessous :

Le plaquage semble très fin, car j'ai frotté un spécimen avec une brosse à dents souple et de l'eau savonneuse, et le plaquage a commencé à partir...

J'ai pu lire sur certains articles que du White Spirit pouvait faire l'affaire. Mais avant d'essayer, je préfère faire appel à l'expérience de la communauté Numista :)

Merci d'avance, donc, de vos conseils !
Hugo Bosss
Bonjour

le mieux c'est de ne plus y toucher

sinon essaie avec un seche cheveux et des coton tiges mais je ne garantie pas le résultat
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Essaies avec de l'acétone ou du trichloréthylène qui n'attaque que les plastiques. Mais j'ai l'impression qu'elle est déjà "nettoyée" ta pièce. C'est le plaquage de mauvaise qualité qui est parti.
.
Merci (avec un peu de retard) de vos réponses.

J'ai essayé le sèche-cheveux + coton-tige, et cela n'a rien fait. Donc en effet c'est peut-être le plaquage qui est attaqué et non pas des restes de colle... Pour l'instant j'ai donc arrêté le carnage :) J'essaierai peut-être l'acétone à l'occasion quand j'en aurai sous la main.
Salut ! Le nettoyage c'est compliqué selon les métaux .... ! Moi on a offert une machine a ultrason ! et j'en suis très content ! Ça n'agresse pas les pièces , j'ai récupéré pas mal de pièces ( sauf faut faire attention a la durée d'exposition selon les métaux , je crois ? et le degré d'oxydation comme l'argent ou l 'alu ! Fragile ! Et puis ça dépend de quel qualité de machine tu as !!!!!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:04.