Monnaie ancienne chinoise ou japonaise à identifier

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je viens de dénicher cette grande monnaie en brocante dans un lot contenant des monnaies japonaises.
La monnaie est de grande taille et de poids 16,5g.
merci pour toute aide pour identifier cette monnaie!
vincent

bonsoir

il faut son diamètre et le métal !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Je reconnais à l'avers à droite le caractère Bao. Au revers, de droite à gauche Tai Ping. Les autres caractères je ne les reconnais pas de mémoire, je regarderai à ça demain.
A mon avis c'est plutôt une amulette ou charme qu'une monnaie.
Merci pour ces premiers éléments de reponse
le diamètre est de 44mm
Le caractère du bas à l'avers est De (德), et celui du bas au revers est peut-être Jiao (交).
Du coup pour l'instant on a :

Avers
 ?
? 寶

Revers
 ?
平 太
交?

La combinaison 太平 renvoie à l'idée d'une grande paix. Sans savoir les autres caractères je ne peux pas dire plus désolé. Je ne lis pas le chinois, je reconnais juste les caractères qu'on retrouve sur les monnaies chinoises, ceux restant ne me disent rien.
Bonsoir,
Vietnam, Tu Duc Bao Sau, monnaie de 60 cash:

http://art-hanoi.com/toda/20.html#237

A savoir maintenant si elle est authentique…
Merci beaucoup!
Cela me semble être en effet la 60 cash.
Qui pourrait me confirmer avec certitude son authenticité? Pas facile sur ces monnaies asiatiques..
Bonne soiree et bon weekend,
Vincent
Bonjour,

Il n'y a pas de bulles de métal dans les champs donc elle me paraît authentique.

Bien à vous,

​​​​​​-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Kadzuma, je crois que tu confonds les bulles de métal avec l'espèce de faux grènetis que l'on trouve sur les copies modernes.
Il peut y avoir des bulles dans le métal d'une monnaie tout à fait authentique !

Perso, je doute un peu de l'authenticité de celle-ci, parce que le poids ne correspond pas:
Elle est soit trop légère, soit trop lourde pour une monnaie de 60 cash, car il y a eu plusieurs tirages avec des poids de référence différents !
Et le diamètre ne le fait pas non plus, une 60 cash (ou Van) devant faire presque 50mm de diamètre.

En voila une authentique, avec des détails intéressants sur le contexte d'émission de cette monnaie:
http://www.transasiart.com/Numismatique/numismatique_vietnam/tuduc/nvnngn04c.htm
Oui c'est cela c'est le faux grènetis que je voulais souligner
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:30.