Bonjour à tous, je voudrais savoir si certains d'entre vous savent où l'on peut trouver les quantités de monnaie frappées (je m'intéresser aux pièces frappées à Lille entre 1685 et 1791), merci d'avance pour vos réponses.
Pour les monnaies royales, cette question est indissociable d'une autre question : les archives ont-elles survécu à la révolution ?
Le Gadoury blanc ne mentionne pas (plus ?) ces informations.
J'ai un "vieil" exemplaire du Droulers de l'an 2000 qui indique les tirages, quand ils sont connus. Tout passer en revue sur la période considérée revient à se coltiner 550 pages... c'est long
Pour le L4L de monnaies d'antan, jamais eu en main, je ne sais pas ce qu'il contient comme infos
Le Duplessy, trop généraliste, ne détaille pas les ateliers et les millésimes
Il reste les associations numismatiques locales comme source si elles ont édité des ouvrages dédiés à l'atelier de Lille.
Numismatique et Change a pu aussi aborder certains monnayage atelier par atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup pour votre réponse, le Gadoury Blanc ne fait plus mention des exemplaires depuis 2012 car, selon ce qui est dit dans son introduction, les chiffres ne sont pas assez fiable
Je ne sais pas s'il est toujours bon de se fier à CGB pour les quantités de frappes... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les royales françaises, mais pour certaines féodales et d'autres plus "récentes", j'ai déjà remarqué qu'il leur arrivait de mettre comme nombre de frappes l'addition des frappes de tous les millésimes d'un atelier, ou alors de tous les ateliers d'un seul type.
J'ai déjà aussi rencontré le cas où les nombres diffèrent quelque peu des ouvrages de référence, mais j'imagine que ça dépend de l'ouvrage de référence sur lequel on se base...