Liste des ateliers pour Charles le Chauve

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
Je me demandais si quelqu'un aurait sous le coude et en accès libre, une liste des ateliers / légendes pour les deniers émis sous Charles II.

J'ai commencé à parcourir la liste de ceux présentés dans les archives de CGB, mais c'est un peu laborieux (il y en a un paquet) et il est possible que tous les ateliers ne soient pas représentés.

A vu de nez il doit y avoir une dizaine d'ateliers différents dans le lot que je viens de récupérer, mais vu leurs états, c'est pas de la tarte à identifier : j'ai reconnu que Paris et Chartres pour l'instant.

Edit : Ah ! Laons pour LVGDVN[...] apparemment et non Lyon : un faux ami.
Depeyrot classe les émissions monétaires par périodes selon des critères métrologiques, graphiques, etc...
Les monnaies de Charles le Chauve (840-877) sont présentes dans les types 840-867 ; 864-875 et 875-879.
Dans chaque cas, il y a plusieurs DIZAINES d'ateliers qui ont frappé monnaie (pas forcément tous pour Charles le Chauve).
En tout : 94 ateliers pour Charles le Chauve !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet ça en fait un paquet... !
Merci pour l'info en tous cas : de toute évidence, c'est le bouquin à avoir pour cette période.
J'essayerais donc de me le procurer par la suite (j'ai une liste de catalogues en vue qui n'a de cesse d'augmenter malheureusement 8~ ).

J'ai réussi à m'en sortir à peu près au niveau des ateliers (il en reste encore un qui me résiste malgré tout) mais je dois avouer que je ne suis pas allé aussi loin que l'auteur dans leur classification.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:08.