Identification: pièce française, portugaise ou autre?

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Sur le site anglophone Arusak a affiché cette pièce pour identification:

Diamètre 26 mm; poids 2.86 gr.

La pièce a été vendue comme portugaise, mais selon Arusak les plus similaires dans le catalogue Numista sont les blancs du XVe siècle français. Un expert pourrait-il apporter les précisions nécessaires?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

il faudrait au maximum tenter de déchiffrer la légende du revers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour moi, c'est un jeton dans ce genre :
https://www.cgb.fr/rouyer-viii-jetons-classes-par-types-jeton-de-compte-tb,fjt_090378,a.html

Mais son état ne permettra pas d'aller plus loin dans l'identification
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il s'agit de toute façon d'une pièce sans valeur vu l'état, mais je communiquerai les résultats de ta recherche, Joe-breuille, sur le site anglophone.

Il y a sans doute assez de lettres lisibles pour pouvoir comparer et identifier, mais cela en vaut-il la peine?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il y a sur ce genre de jeton une quantité incalculables de légendes différentes qui vont du "AVE MARIA PLENA" classique à des légendes dégénérées avec des successions de lettres sans signification aucune, des ponctuations variables, etc...
Le temps passé à chercher une légende ressemblante ne sera pas de grande utilité pour préciser l'identification.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet. Il faudrait sans doute passer des heures à comparer des centaines de pièces avec le mince espoir d'une identification qui restera incertaine dans les meilleures circonstances. Et tout ça pour une pièce qui vaut moins d'un euro...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:43.