Je vous post ce tutoriel avec quelques photos a l'appui
(un bon bricoleur peut sans problèmes réaliser ces travaux)
Comme tout les collectionneurs qui n'ont pas l'argent nécessaire pour s'acheter
des pochoir a pièces dans le commerce en A4 avec classeur attenant
,( ça coute un bras )j'ai réfléchi et je me suis lancé a moindre cout dans la fabrication maison de mes tablettes présentoir,
pour cela il faut les outils suivant
-1 ciseau /1 a 4 cartons épaisseur 4 mm au dimension suivante 28cm X 20.5 cm
-des forets (5 au moins ) a bois ( genre foret pour charnières de porte de cuisine a pointe courte )
de dimension suivante
-1X diamètre 55
-1 X ////////// 45
-1 X /////////// 30
-1 X /////////// 20
-1 X /////////// 15 , ( tout ces diamètres correspondent pratiquement a loger toutes les pièces
de monnaie du monde)
- 1 foret a bois normal de diamètre 4 mm ( le plus long que tu pourras trouver en magasin)
- Au magasin bricotdepots ou leroy merlin tu vas au rayon découpe pour commander sur mesure 40 a 80 tablettes selon tes besoins de rangement en medium (M.D.F ) épaisseur 4 mm
/longueur 28 cm /-largeur 20,5 cm precis
Pourquoi ces mesures précises,???
Une tablette de cette dimension rentre pile poile dans une housse A4
il faut autant de housse transparente que de tablettes que tu désire fabriquer
il faut-
/-une perceuse normal
/-une colonne pour perceuse a arrêtoir de profondeur
/-un masque a poussière
/-une paire de lunette de travail
car la poussière de medium est très volatile ça pique les yeux / ça bouche et brule la muqueuse des narines
pour cela il n'est pas indiqué de travailler dans la cuisine L.O.L
Maintenant la partie travail
sur les carton tu trace les casiers que tu désire utiliser pour loger tes pièces de monnaie
ensuite tu perce au milieu de chaque logement un trou de 4 mm
tu pose une après l'autre ces cartons sur une pile de tablette ( autant que le permets la longueur de ton foret a bois )*ensuite tu perce tes tablettes en medium en traversant la pile entière*
avec un foret normal tu peux traverser 6 tablettes en une fois
car percer les tablettes une après l"autre serait trop fastidieux )
'
une fois percé tu prends une tablette a la fois , et tu commence a percer les logements pour les pièce de monnaie
en diamètres differants a chaque tablette,(soit 55 / 45/ 30/20/10 )la profondeur de perçage ne doit pas depasser 2 voir 3 mm en faisant attention a ne pas traverser la tablette

il y a plus qu'a nettoyer les tablettes et, au grès de tes dépenses tu peux ou non les bomber avec
la couleur de ton choix ' et si tu est plus riche tu peux acheter de la peinture feutrine
et voila le travail , plus qu'a ranger tes pièces dans les logements percés et a glisser la tablette
remplie dans une housse A 4 , les housses transparente très tendue empêchent les pièces de monnaies de sortir de leur logement en les retournant
les trous qui sont sur la Housse te permettent de classer l'ensemble des tablettes dans un ou plusieurs classeur normal acheté en rayon fourniture école
sinon tu fait comme moi , tu achète 1 ou 2 bacs de rangement au bricot depots a moindre cout et
tu peut placer pas loin de 35 tablettes par bac( c'est pratique pour le transport lors d'une expo)
Combien ça coute toutes ces marchandises ???
-les 6 forets a bois environs /80 euros
-les tablettes prédécoupé ( pour 80 tablettes / 50 euros environs )
-des housses A4 transparent /1 pack ou 2 de 50 housses chacune/ voir en magasin rayon fourniture école
-1 ou 2 bacs de rangement / 15 euros l'unité / soit 30 euros
le total de tes dépenses pour ranger plus++ de 3000 pièces de monnaie , environs / 145 euros sans la peinture
bon bricolage
signé
RENAGEL