Cotation Gadoury / Le Franc

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
Avez-vous une idée pourquoi les cotations du Franc sont plus basses que celles du Gadoury ?
Le franc (et CGB) a créé un niveau de conservation nouveau : le SPLendide qui n'existait pas avant, et il indique des gradations empruntées aux américains basés sur 70 niveaux, sans forcément parfaitement maîtriser la chose.
Sur les ouvrages plus anciens, le SUP n'existait d'ailleurs pas forcément.
Une monnaie SPL pour Le Franc sera-t-elle SUP ou FDC pour Gadoury ?
Cela modifie un peu les évaluations et la possibilité de comparaison dans les états supérieurs.

Le Gadoury a depuis longtemps établi des illustrations pour aider à la définition des états de conservation, illustrations par quelques exemples pour donner une tendance.
Le franc a innové avec une description des points d'usure type par type qui donne une impression de définition absolue des états d'usure. A l'usage, on se rend compte que cet absolu devient vite relatif car l'usure n'est pas toujours telle que décrite (un détail du TB a disparu, mais un détail du TTB est encore visible ! L'œil du coq chez Guiraud : mon enfer ! Le sourcil de Napoléon : quand dire qu'il est usé ? A quel moment ne voit-on plus assez le bandeau de Luis-Philippe sur l'épaule ?)
Il faudrait regarder si les états B, TB et TTB illustrés dans le Gadoury correspondent aux définitions du Franc. Ce n'est pas certain, pouvant expliquer les écarts.

Quoi qu'il en soit, si la cote est de 80 d'un côté et de 120 de l'autre, il faut se dire que c'est à peu près la même chose :
- il ne faut pas oublier que les cotes sont des avis subjectifs quant à la valeur d'une monnaie (vrai aussi pour d'autres domaines : l'art, les voitures d'occasion... je crois que les timbres, c'est le pompom !)
- en théorie qui reflètent le marché professionnel (mais qui vérifie ce point ? Cela rejoint la subjectivité)
- elles ne sont que rarement en phase avec les résultats des ventes aux enchères pour les monnaies "courantes" (j'inclus dans ce terme 95 % des cotes de ces ouvrages car même les monnaies cotées plusieurs centaines d'euros partent habituellement bien en dessous si elles ne sont pas en état exceptionnel - archives CGB très parlantes sur ce point)
- l'écart entre en TB et un TB+, ou entre un TB+ et un TTB est parfois difficile à établir et à justifier, ce qui rend bien hasardeux l'exercice d'application stricte des cotations
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci de ta réponse Joe-breuille... rapide 8)
Je sais pas pourquoi mais j'ai été attiré tout de suite vers le Gadoury et non vers Le Franc X à l'époque. Le Gadoury avec sa couverture rouge et son côté plus académique m'a séduit.
Après y a pas photo, CGB pèse lourd en terme de professionnalisme pour préférer Le Franc au Gadoury... j'avais pas cette donnée lors de mon choix... je me tâte depuis un certain temps à m'acheter Le Franc du coup... D’ailleurs, est-ce que la nouvelle édition de poche est pareil que la brochée ?
Bonjour,

Petite info complémentaire pour le Franc : la nouvelle édition est prévue pour début 2019 (pas de date plus précise annoncée) donc il peut être intéressant de patienter quelques mois avant de l'acheter.

Bon week-end
Bonsoir,
Ok, merci beaucoup pour l'info :`, effectivement je vais patienter alors.

Ça me fait penser à la la dernière édition du Gadoury 2017 que j'avais acheté et que j'ai finalement revendu car le chapitre manquant des pièces commémoratives (Quatrième partie) 1989-2001 dans cette édition renvoyait à l'édition 2015 faute de place. Du coup je me suis acheté l'édition 2015.
Un autre défaut de l'édition 2017 est l'illustration des pièces avec l'avers et le revers disposés comme 2 cercles sécants pour beaucoup de pièces :

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:56.