Bonsoir,
ALM a déjà dit l'essentiel et je rajouterais qu'il y a effectivement plusieurs raisons qui nous motivent à collectionner.
C'est vrai qu'on peut éprouver assez rapidement une lassitude dans le seul fait de collecter des pièces sans motivation autre que le fait de les accumuler.
Raison pour laquelle je collectionne des monnaies pour le côté historique plus que pour le côté esthétique ou archiviste.
C'est marrant mais je viens juste d'acheter la dernière pièce qu'il me manquait de la série des françaises du 20ème.
Je me suis naturellement mis des limites, il n'y a que les pièces dans des thèmes précis qui m'interessent, je ne me vois pas personnellement collectionner toute pièce qui me passe sous le nez pour les ranger dans des classeurs par pays, ce qui du reste est une démarche archiviste qui a son sens et son intérêt pour d'autres numismates.
Pour moi ma petite collection, c'est comme une série de livres dans ma bibliothèque, on garde bien des ouvrages qu'on a lu juste une fois.
Pour ceux qui sont dans une vraie collection de pièces, j'imagine que la motivation s'entretient dans le partage, faire découvrir notamment ces dernières acquisitions, une rubrique y est consacré chaque mois dans le Salon du Forum.
Donc je te comprends parce que je ne suis pas passionné des monnaies au sens numismatique du terme mais juste attiré par le fait d'avoir en main des bouts de l'Histoire dont les monnaies sont des témoignage et des arguments.
Au-delà de ces considérations, il y a le coté financier des monnaies, une collection de belles monnaies est un patrimoine qui se transmet de génération en génération, sauf que les enfants qui en héritent n'ont pas forcément l'envie de continuer leur collection par manque de considération et de valeur affective et la revendent, ils en gagnent justement au moins la valeur pécuniaire. Raison pour laquelle on peut privilégier soit des monnaies cotées, soit des monnaies en or ou en argent qui auront une plus grande valeur à la revente.
Voilà
-kadzuma- 
.