Bonsoir
Auriez vous une idée précise sur la qualité de la pièces ci dessous ?
TB ? TTB ? SUP ? Elle est de 1827 et pèse 6.44g - je trouve sur internet des correspondances mais la définition de qualité est très disparate et parfois pas très objective (a mon gout en tout cas)
Merci par avance
Au 1er coup d'oeil, la pièce semble bien conservée...
... mais en fait elle a été nettoyée.
L'usure a commencé à attaquer les feuilles de laurier, les arceaux de la couronne, les mèches (plus que ne l'aurait fait une frappe un peu faible).
Quelques petits coups ça et là, une griffe marquée dans le cou.
Les fleurs de lys de l'écu semblent manquer de vigueur de frappe.
Les traces d'usure au revers ne sont pas régulières : le coin supérieur droit de l'écu est usé alors que le reste est assez sauvegardé : le flan est peut-être très légèrement voilé.
Pour moi, un TTB, sans plus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Personnellement je la voyais plutôt en TTB+ vu son année et sa rareté relative mais je ne suis pas un expert.
On va rester en TTB et c'est déjà très bien !
A bientôt
Quote: "ILoveNapoleon"Bonjour et merci pour vos réponses.
Personnellement je la voyais plutôt en TTB+ vu son année et sa rareté relative mais je ne suis pas un expert.
A bientôt
C'est une erreur à ne pas faire : la gradation d'une monnaie ne dépend pas de sa rareté ou de son âge.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "ILoveNapoleon"Bonjour et merci pour vos réponses.
A bientôt
bonsoir
L'état de conservation d'une monnaie n'a en effet strictement rien à voir avec "son année et sa rareté"
d'autant plus que pour cette monnaie on est déjà sur de la frappe mécanique de précision...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Canaan - c'est vrai je l'aime bien moi aussi
Sinon oui je comprends que la qualité de la pièce n'est pas liée a sa fabrication ni rareté mais j'avais l’impression que les pièces plus anciennes (par exemple les NAP 1808 à 1815) sont notées TTB ou mieux alors que leurs aspect laisse penser à TB voir B simplement tellement elles ont souffert
Honnêtement, la plupart des monnaies un peu anciennes sur lesquelles je suis tombé en navigant sur le comptoir des monnaies je les trouvais surgradées et surévaluées
Les monnaies anciennes se gradent comme les monnaies modernes ; Il faut en revanche bien tenir compte des techniques de frappe et du métal utilisés (l'or étant inaltérable, l'approche qu'on aura sur des grades élevées sera légèrement différente que pour les autres métaux par exemple).
Sur les monnaies anciennes il faut juste bien veiller à faire la différence entre faiblesses de frappe et usure lorsqu'il s'agisse de frappes au marteau ; mais ce n'est pas le cas ici.
Sur du moderne, le piège serait peut-être avec des frappes molles qu'on pourrait parfois prendre pour de l'usure.
Merci Cycnos
Oui j'ai également l'impression que parfois les évaluations sont faites à la hausse pour mieux vendre j'imagine
Personnellement je ne suis pas vendeur ni expert donc l’évaluation ''juste'' me convient très bien
Bon week-end