Potin gaulois ? [= Bronze des Bituriges Cubes, type CAMBIL] [solved]

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Je peine un peu identifier ce potin. J'ai fait quelques recherches en amont, mais ça n'a rien donné : les thèmes présentés sont très communs mais je ne trouve pas de correspondances (je dois avouer que je ne suis pas du tout à l'aise avec ce monnayage).

Avers :
Tête casquée à droite.

Revers :
J'ai un peu de mal à identifier l'animal en question. J'aurais tendance à un voir un sanglier courant à droite, la tête tournée vers la gauche, mais il s'agit plus probablement d'un cheval à la queue enroulée ou d'un taureau chargeant à droite.

17mm de diamètre pour 3,04g
Je pencherais pour un loup et un pégase
J'avais pensé au pégase au revers, en effet, mais mes recherches n'ont rien donné à ce niveau-là : la manière dont est réalisé ce "cheval" ne semble pas coller avec les Biturges (il semble moins stylisé ici) ; et je dois avouer j'y verrais davantage un buste à l'avers qu'un loup (mais c'est vrai que ça y ressemble un peu quand on pivote la pièce à 45 degrés dans le sens anti-horaire 8. )
En fait je ne vois pas réellement le loup, je vois une gueule ouverte avec un peu d'imagination. Mais bon vu certains loup on pourrait dire que c'en est un.
Si tu tourne à 45° horaire à droite t'as une queue de poisson, dans ta position n pourrait y voir un portrait comme tu le dis...
Vu qu'on a pas la tête du cheval (peut être du pégase, ou d'autre chose), c'est encore moins facile...
On a aussi l'impression qu'il y a quelque chose en arrière plan du cheval (en dessous)

en fait les gravures des biturges se rapprochent de la tienne en ragardant bien la queue du cheval on pourrait croire à une piste...

https://www.cgb.fr/bituriges-cubes-incertaines-bronze-au-loup-et-au-pegase-tb-,bga_191052,a.html
Bonjour,
regarde du côté des potins au lion (séquanes)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

le casque a des hachures assez particulières !

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=potin+lion+sequanes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjU4PPxp7PeAhUNnRoKHT9vAuYQ_AUIDigB&biw=1250&bih=617
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ahhhh merci, bien vu !!
Ce serait donc le fameux potin séquane "TOC-TOC" :O
Ou tout du moins une variante de ce type apparemment.

J'étais tombé dessus dans mes recherches mais je l'avais écarté un peu vite à cause du type de casque, de leurs aspects plus dégénérés et parce que j'avais pris l'inscription sous le lion comme étant une série de pattes.

Il existe qu'un seul "type" pour cette série ou il existe des sous-groupes ?
La représentation du lion est pas encore trop dégénérée et le portrait est assez travaillé avec pas mal de détails au niveau du casque (présence de protèges-joues relevées et d'un cimier j'ai l'impression : possible qu'il y ai aussi une couronne de lauriers.
Bonsoir
J'ai bien du mal a reconnaître un potin "toc toc " dans votre monnaie !!!
je vous passe une photo pour comparez !!!

Bonjour,

A mon avis le potin est une très mauvaise piste : cette monnaie est un bronze, comme en témoigne l'éclatement du flan, préalablement coulé, au moment de la frappe (ébrèchement visible à 9h à l'avers). Les potins gaulois sont en effet obtenu directement par moulage, tandis que, pour les bronzes gaulois, les flans sont d'abord moulés puis frappés.

Secundo, je ne pense pas du tout qu'il puisse s'agir ici d'un lion au revers, et encore moins du lion de Togirix, qui est un lion bondissant, alors que le quadrupède de ce bronze est marchant. C'est en réalité un cheval (voire un pégase, cheval ailé) comme le prouve l'articulation bouletée de sa patte arrière.

Bonnes recherches.
Je suis d'accord sur ces points.
C'est la raison pour laquelle je demandais s'il y avait des sous-groupes : le poids est ici plus lourd, le métal est de meilleure composition et le style plus travaillé... ce qui me faisait penser à une série plus ancienne.

Je me demande dans ce cas si les séquanes ne se seraient pas inspirés de cette monnaie : j'y vois malgré tout de grandes ressemblances au niveau du style de revers avec la présence de l'inscription OC (ou omicron suivi de zêta pour l'année 76 dans le système numéral grec ?) et d'une patte qui pourrait être prise pour un T.

Un style dégénéré de cette monnaie pourrait conduire aux monnaies séquanes : en remplaçant la patte par un T, on se retrouve avec un animal bondissant à grosse crinière qui pourrait être pris pour un lion.

L'avers ne s'éloigne pas tant que ça non-plus de cette monnaie avec un buste casqué (avec cimier) tourné vers la droite.
Possible d'un cavalier sur un cheval aussi
en rouge les pattes
en vert inexpliqué

Je ne m'aventure pas vers le c pour l'instant car la patte avant gauche est trop proche

En m'aventurant voici une possibilité

La zone noire sous le tronc c'est une hombre ou ?
Quote: "Cycnos"​Je suis d'accord sur ces points.
​C'est la raison pour laquelle je demandais s'il y avait des sous-groupes : le poids est ici plus lourd, le métal est de meilleure composition et le style plus travaillé... ce qui me faisait penser à une série plus ancienne.

​Je me demande dans ce cas si les séquanes ne se seraient pas inspirés de cette monnaie : j'y vois malgré tout de grandes ressemblances au niveau du style de revers avec la présence de l'inscription OC (ou omicron suivi de zêta pour l'année 76 dans le système numéral grec ?) et d'une patte qui pourrait être prise pour un T.

​Un style dégénéré de cette monnaie pourrait conduire aux monnaies séquanes : en remplaçant la patte par un T, on se retrouve avec un animal bondissant à grosse crinière qui pourrait être pris pour un lion.

​L'avers ne s'éloigne pas tant que ça non-plus de cette monnaie avec un buste casqué (avec cimier) tourné vers la droite.
​Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le revers , quelques similitudes .
Mais pour l'avers j'ai de gros doutes .
Peut être une piste du coté des Carnutes avec un cheval ailé à tète de griffon .
http://www.rossini.fr/html/fiche.jsp?id=411717&np=8&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
Je pense a un bronze ou un potin pixtilos mes je trouve pas sa fiche
;) c'est celui dont j'ai donné le lien .!
Bonjour,
A/ Profil diadémé à droite
R/ Cheval à droite
Je pense peut-être à un Bronze AULERQUES EBUROVICES (région d'Évreux).

https://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=15984

https://www.ogn-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=16475

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2180&lot=332
Phil
Bonsoir
Sur les liens que tu passe , tout les chevaux partent a gauche Phil 59
bonsoir

tu peux voir là ou leur demander

http://bdpamoch.free.fr

tiens nous au courant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La zone en noire est une ombre oui, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cavalier : vu le style, il apparaîtrait avec un relief différent et non sous la forme d'une zone continue avec l'animal.

La piste des Carnutes me semblait pas mal, du coup j'ai suivi les conseils de moineau en creusant dans ce coin-là.
En descendant un peu chez leurs voisins les bituriges cubes, je suis tombé sur les bronze de type "CAMBIL" :
https://www.cgb.fr/bituriges-cubes-region-de-bourges-bronze-cambil-tb-ttb,bga_151506,a.html

Il y a une bonne correspondance au niveau du revers et l'avers pourrait aussi coller. Qu'en pensez-vous ?

En tous cas je pense qu'on est dans la bonne zone au niveau des recherches.
Quote: "Cycnos"​La zone en noire est une ombre oui, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cavalier : vu le style, il apparaîtrait avec un relief différent et non sous la forme d'une zone continue avec l'animal.

​La piste des Carnutes me semblait pas mal, du coup j'ai suivi les conseils de moineau en creusant dans ce coin-là.
​En descendant un peu chez leurs voisins les bituriges cubes, je suis tombé sur les bronze de type "CAMBIL" :
https://www.cgb.fr/bituriges-cubes-region-de-bourges-bronze-cambil-tb-ttb,bga_151506,a.html

​Il y a une bonne correspondance au niveau du revers et l'avers pourrait aussi coller. Qu'en pensez-vous ?

C'est exactement ça ! bravo !!
Je m'étais trompé pour le lion mais j'avais raison pour le bronze.
Je partais très mal avec les potins en effet ; je ne pensais pas qu'on différenciait ces derniers des bronzes gaulois, donc t'as bien fait d'intervenir !

Pour l'animal c'était pas évident : avec un style pareil et sans avoir le profil de l'animal en entier, c'est difficile de trancher.

En tous cas merci à tous d’être intervenu, ça m'a bien aidé !
Je me rends compte que c'est bien utile d'avoir des regards extérieurs quand on tourne en rond sur une monnaie : ça permet d'explorer de nouvelles pistes et d'avoir de nouvelles interprétations.
Il y a des parfois des détails qui nous échappent comme c'était le cas ici avec les inscriptions sous le lion que j'avais négligé au premier abord et mal interprétées ensuite.
Status changed to Solved (Cycnos, 2 Nov 2018, 19:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:18.