Merci de ta réponse ...
Ceci dit, pour moi CGB n'est pas la référence ultime ... je peux te montrer 10 000 fiches erronées, farfelues ou autres ... ils ont une sale manie à pratiquer le "copier/coller" sans trop de discernement.
Dans le nouvel atlas des monnaies Gauloises (Louis-Pol Délestrée et Marcel Tache) il est classé dans les Rèmes.
Et bizarrement, j'aurais tendance à leur emboîter le pas
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "tichat40"Ceci dit, pour moi CGB n'est pas la référence ultime ... je peux te montrer 10 000 fiches erronées, farfelues ou autres ... ils ont une sale manie à pratiquer le "copier/coller" sans trop de discernement.
Désolé, mais je n'y connais pas grand chose aux gauloises.
J'ai donc essayé de comparer ce que je trouvais sur le net.
Donc pour toi, il n'y aurait pas 2 types de monnaie ayant des ressemblances, mais un seul type qui serait un Potin Rèmes et parfois attribué par erreur aux Leuques?
Merci Tichat pour ces info sur les Potins des Rèmes
C'est tout de même pas évident de faire la distinction entre les potins au bandeau des Rèmes et les pseudos imitations des autres peuplades.
C'est vrai c'est pas simple
Ceci dit pour en revenir à la fiche en elle même, il lui est attribué le DT#24. Or si on part du principe que "DT" est la référence du Nouvel Atlas des monnaies Gauloises, le DT24 correspond à un quart de statère (donc en or) dit à la tête imberbe : http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/6bb059ab-aece-4561-9f16-2714e60417ff.
Je persiste .... elle n'est pas clean cette fiche
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Coucou
Comme ça fait une paye que je n'étais pas venue et vu toutes les nouvelles procédures mises en place, je ne savait pas s'il je pouvait passer directement via le référent
Tout d'abord, pour classer cette monnaie, elle est à rapprocher des potins LT. 9078 qui étaient attribués aux Leuci. C'est également une DT 153 attribuée aux Remi.
Au passage, je rappelle que le DT comme le Dicomon ne peuvent pas être utilisés comme ouvrages de référence étant donné qu'ils n'utilisent pas exclusivement des monnaies issues de collections publiques. Un ouvrage de référence doit répertorier des monnaies auxquelles n'importe qui (en théorie) peut avoir accès, au contraire des monnaies de collections privées.
Pour faire le point sur l'avancée de la recherche sur les potins, les études géospatiales des potins en contexte archéologique montrent que leurs mécanismes de fabrication, de mise en circulation, d'utilisation et d'aire de circulation sont différents des monnaies classiques en bronze et alliages précieux.
Ce ne sont pas des cités qui émettent les potins mais des entités plus locales, aristocratiques ou religieuses. On retrouve par exemple certaines séries chez plusieurs peuples, témoins des liens et sûrement des mariages qui ont eu lieu entre les grandes familles de ces différents peuples. Certains ne se retrouvent que sur un seul sanctuaire, d'autres à l'échelle d'un pagus.
Je vous convie à lire les différents articles de Katherine Gruel sur les potins gaulois pour avoir des explications plus précise.
Dans la base de données que Katherine dirige avec un consensus de différents chercheurs en numismatique gauloise, cette monnaie appartient à la série "Potin au sanglier-enseigne" avec une aire de répartition vaste "Centre-Est de la Gaule".
In fine, il ne sert à rien de vouloir attribuer un potin à un peuple puisque la recherche a montré qu'une attribution ne reflète aucune réalité, que ce soit de l'autorité émettrice ou de l'aire de circulation. Il serait plus pertinent d'indiquer les aires de circulation qu'elles soient grandes à l'échelle d'une région (ex : Centre-Est de la Gaule) ou plus restreintes à l'échelle d'une cité ou d'un oppidum.