Merci de ta réponse ...
Ceci dit, pour moi CGB n'est pas la référence ultime ... je peux te montrer 10 000 fiches erronées, farfelues ou autres ... ils ont une sale manie à pratiquer le "copier/coller" sans trop de discernement.
Dans le nouvel atlas des monnaies Gauloises (Louis-Pol Délestrée et Marcel Tache) il est classé dans les Rèmes.
Et bizarrement, j'aurais tendance à leur emboîter le pas
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "tichat40"Ceci dit, pour moi CGB n'est pas la référence ultime ... je peux te montrer 10 000 fiches erronées, farfelues ou autres ... ils ont une sale manie à pratiquer le "copier/coller" sans trop de discernement.
Désolé, mais je n'y connais pas grand chose aux gauloises.
J'ai donc essayé de comparer ce que je trouvais sur le net.
Donc pour toi, il n'y aurait pas 2 types de monnaie ayant des ressemblances, mais un seul type qui serait un Potin Rèmes et parfois attribué par erreur aux Leuques?
Merci Tichat pour ces info sur les Potins des Rèmes
C'est tout de même pas évident de faire la distinction entre les potins au bandeau des Rèmes et les pseudos imitations des autres peuplades.
C'est vrai c'est pas simple
Ceci dit pour en revenir à la fiche en elle même, il lui est attribué le DT#24. Or si on part du principe que "DT" est la référence du Nouvel Atlas des monnaies Gauloises, le DT24 correspond à un quart de statère (donc en or) dit à la tête imberbe : http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/6bb059ab-aece-4561-9f16-2714e60417ff.
Je persiste .... elle n'est pas clean cette fiche
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Coucou
Comme ça fait une paye que je n'étais pas venue et vu toutes les nouvelles procédures mises en place, je ne savait pas s'il je pouvait passer directement via le référent