Information sur le site Internet "http://www.lefranc.net/"

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai lu sur le forum, un utilisateur faisant référence au site Internet "http://www.lefranc.net/"; pour tout ce qui était monnaie Française.
Au regard des estimations faite sur ce site, je me pose des questions quand à la justesse des cotations.
A titre d'exemple : 10 centimes 1921 Dupuis SPL coté à 120 € sur "lefranc" et 240€ sur le "comptoir des monnaies".
Sont elles fiables ? Existe t-il d'autres sites Internet de comparaison?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement,
bonjour

pour des modernes jusqu'en état TTB-SUP, vaut mieux acheter en lots ou par kg

mais en SPL c'est déjà plus difficile de les trouver par cette méthode...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

je citerai la réponse compréhensive de VieillePile ici:
Quote: "VieillePile"​La réponse est sans appel et avec réserves.

Le site NGC est une base quand il n'existe rien d'autre; je ne l'utilise que pour avoir la description de la monnaie (pdm). Pour le reste, je l'ignore totalement: il est imprécis, parfois totalement faux, voire déconnant (nombre de fois où les états inférieurs sont mieux côtés que les plus élevés).
Je ne jette pas la pierre, il est clair que leur travail est extrêmement difficile.

Le eFranc est tout aussi gratuit, mais il est fait par des français, sur la base de ventes observées en France; il est donc plus précis.
Par contre, il ne reflète que les prix marchands, c'est à dire la valeur à laquelle les marchands vendent.
Pour connaitre le prix auquel tu peux vendre ta monnaie au marchand en question (ou à un collectionneur), il faut diviser par 2 ou 3, selon la nature de la monnaie:
une pièce courante, aura une valeur largement inférieur à la cote; je ne considère pas raisonnable de valoriser (vendre / acheter) une pièce de 1 franc Semeuse 1968 en TB à 1 euro......
une pièce un peu moins courante, comme ton franc Tiollier, s'appréciera presque à la cote (presque, c'est à dire entre 50 et 150%)
pour les pièces rares, la cote ne constitue qu'une base, mais en enchères, elle part en général plus cher.

Je te mets pour exemple un extrait de la base CGB; concentre toi sur les monnaies en rouge bordeaux; elles correspondent à celle de vente e-auction ou internet auction. Ce sont les parfaits exemples: compare les estimations (cote) et les prix réel de vente.

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,II035BF2C77802FE.html

La cote correspond au prix de l'acheteur mode "consommateur": il veut cette monnaie, tel jour, dans tel état.

Dans la sélection; les ventes donnent les résultats suivants (estimation/ réel) (en gras, les Henri V, qui partent en général au dessus de la cote):
130/93
120/133
1000/500
1000/500
130/57
140/98
1100/600
95/100
120/53
75/84
120/135
180/122
40/21
800/435
145/34
120/88
150/136
200/100
500/240
550/400
95/115
300/150
120/67
95/105
120/127
500/271
160/62

Tu peux utilement affiner l'analyse statistique par atelier, par état ou par nombre de participants à la vente, par nature de vente (e-auction vs internet auction).

J'ajouterais tout de même que comptoir des monnaies, c'est vraiment élevé comme site, genre vraiment vraiment trop élevé ^^
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Merci pour ces infos, je vais donc revoir mes formules Excel à la baisse ... ;)
A défaut, je me servirai de cette cote comme indice de rareté.
Je te conseille de demander des avis si tu débutes, car pour les états c'est pas forcément simple :)

Tu peux aussi sinon te fier à un moyenne des prix de ventes réussies sur ebay des monnaies ;)

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Je débute effectivement, mais avec une âme de collectionneur d'enfant j'ai quelques pièces à inventorier avant...(J'ai ressorti les vieux cartons).
Du coup je vais m’atteler à les identifier avec lefranc.net et numista que je viens de découvrir, en suite de quoi (avec la motivation et le nbre de pièce final) je ferais des estimations plus juste.
Quote: "ploki"​J'ajouterais tout de même que comptoir des monnaies, c'est vraiment élevé comme site, genre vraiment vraiment trop élevé ^^
​Je confirme +++... Si on veut trouver LA monnaie d'exception ou rarissime, cela peut être une option, mais pour tout ce qui est "commun des mortels", les prix sont excessifs.

Au-delà de ça, les gens de CDM (je suis allé au magasin de Valenciennes, les autres je ne sais pas) sont extrêmement pros et très sympathiques !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.