Penny Robert I ou Edward II ? (ou autre ?) [1/4 denier République Messine] [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,
Je sollicite l'aide bienveillante de la communauté Numista afin de m'aider à finir d'identifier cette pièce :

D'un diamètre de 13 mm (à + ou - 1 mm), après observation j'opterais pour un penny écossais Robert I ou un penny anglais Edward II.

Sur l'avers je pense distinguer :
- moitié supérieure : une croix au centre, à sa droite un E (ou C) ** A, à sa gauche un B (ou R), ce qui pourrait corrspondre au penny Edward II (HyB-EDW de part et d'autre de la croix).
- moitié inférieure : RTVS-DE-**A*, ce qui pourrait correspondre au penny Robert I (ROBERTVS-DEI-GRA).

??? A quoi correspond le "8" après le S au centre en bas ???

Sur le revers je pense distinguer :
- moitié supérieure : une étoile dans le quadrant supérieur gauche, surmontée de WO**E (vraiment pas sûr de moi, je transcris ce que je vois). Pas d'étoile sur le penny Edward
- moitié inférieure : TANE ??

D'avance merci à tous !
Numismate amateur, ainsi que philatéliste et collectionneur d'enveloppes, j'adore étoffer mes collections en fouillant dans les lots de vrac dans les salons et bourses de collectionneurs dans l'espoir de dénicher coups de coeur et trouvailles surprises.
bonjour et bienvenue à toi !

on ne voit pas grand chose sur ta monnaie...

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=631&tbm=isch&sa=1&ei=1Mq4W5uaLo3earqWk4AC&q=monnaie+penny+robert+ecosse&oq=monnaie+penny+robert+ecosse&gs_l=img.3...84517.88425.0.89279.15.15.0.0.0.0.171.1430.11j4.15.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.L2gtiS8QhXA
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et merci pour votre aide !
J'ai déjà écumé le catalogue Numista sur toutes les pièces écossaises et anglaises (et autres) de ce diamètre avec la recherche avancée en entrant quelques-unes des lettres visibles... et je n'arrive toujours pas à l'identifier à 100% :-(
Je vais regarder le lien que vous m'avez envoyé, merci.
Numismate amateur, ainsi que philatéliste et collectionneur d'enveloppes, j'adore étoffer mes collections en fouillant dans les lots de vrac dans les salons et bourses de collectionneurs dans l'espoir de dénicher coups de coeur et trouvailles surprises.
Bonjour,
Je dois avouer qu'elle est trompeuse celle-là. Au premier abord, on pourrait y voir un penny anglosaxon ou tout du moins une contrefaçon de cette monnaie : il y a trop d'incohérences et le métal me semble bien trop pauvre en argent pour ce monnayage.

Malgré tout, il s'agit en réalité d'un quart de denier de la république messine. On en a un sur numista qui s'en rapproche, mais le tien correspond à une autre référence, sans la tête nimbée au dessus de l'écusson :

https://www.cgb.fr/lorraine-cite-de-metz-quart-de-denier-angevine-tb-,bfe_249407,a.html
Bon sang mais c'est bien sûr ! ;-)
Grand merci à vous et bravo pour cette identification sans équivoque ! J'étais effectivement tombé sur l'Evêché de Metz (ainsi que le Comté de Provence, ou l'Ordre de Livonie) dans mes multiples recherches avancées sur le site, seulement l'avers différent m'avait fait passer mon chemin... Je pense que j'espérais secrètement une monnaie anglo-saxonne !

Pensez-vous que cette monnaie date de la même époque que celle qui s'en rapproche sur Numista ?

Numismate amateur débutant, je visite à chaque fois avec plaisir le site, encore merci à vous !
Status changed to Solved (El Don, 6 Oct 2018, 21:33)
Bienvenue dans ce cas !
N'hésite pas à l'ajouter au catalogue (ça fait toujours plaisir de voir une de ces monnaies utiliser comme référence par la suite).

Apparemment elle serait antérieure à celle présente dans le catalogue. Cette dernière semble avoir remplacée la tienne vu que je lis qu'elle aurait été retirée de la circulation en 1456 pour luter contre la fraude : http://www.la-detection.com/dp/message-88155.htm

Je n'ai pas le catalogue de référence pour ces monnaies, mais ça semble être confirmé par la maison Jean Elsen : http://www.elsen.eu/Auction-135/-746-831-MONNAIES-DE-LORRAINE-COINS-OF-LORRAINE/emodule/2565/eitem/60087

Bien que cela fasse toujours plaisir d'ajouter une monnaie médiévale étrangère à sa collection, il s'avère que ta monnaie est bien plus rare que les pence édouardiens qu'on peut trouver à bon marché sur la toile : je pense que tu y es gagnant au change :P
Encore merci pour ces infos précieuses, cela va me permettre de poursuivre les recherches de mon côté !

Je vais suivre votre conseil et créer une fiche pour cette monnaie pour enrichir la base de données.

Cordialement
Pour conclure (ou pas) le sujet, cette pièce date de 1406-1456 :

https://www.ogn-numismatique.com/resultats.asp?langue=fr&rechTxt=quart%20denier%20metz

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:57.