Pièce antique à identifier

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
j'ai acheté récemment lors d'une vente aux enchères une pièce antique qui était présentée comme une pièce romaine (le commissaire priseur n'étant pas forcément un expert...). Elle présente sur une face un visage (peut-être féminin) couronné, de profil, regardant vers la droite, et sur l'autre face, une silhouette féminine debout, avec des symboles sur la gauche et ce qui semble être une inscription sur la droite (APA suivi de ce qui ressemble à la lettre "delta" puis d'autres lettres, avec peut-être un "i' final). Cette pièce semble être en bronze. Elle pèse 11 grammes et a un diamètre de 2,5 cm. La tranche est lisse et a une épaisseur de 2 mm. Je joins deux photos (une par face). Je remercie par avance et très chaleureusement la personne qui pourrait m'indiquer de quelle pièce il s'agit, et de quand elle date.
Cordialement, Mirlinn.

vous allez pouvoir demander un remboursement au commissaire priseur, car c'est un faux XXe copiant un tétradrachme d'Arados (de nos jours Arouad en Syrie), destiné à tromper les collectionneurs... les vrais sont en argent et pèsent 15 grammes environ
https://www.acsearch.info/search.html?id=422061
Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de votre réponse.
Je suis évidemment déçu, mais bon, c'est comme ça....
Un dernier détail : les symboles sur la gauche de la silhouette féminine sont différents sur ma pièce et sur celle que vous m'avez placé en lien. N'y a-t-il réellement aucune chance que la mienne soit antique?
Merci encore à vous, et bonne continuation.
Mirlinn
non, aucune chance... d'ailleurs sur la photo au dessus du portrait on voit les bavures du moule sur la tranche, ce qui confirme la monnaie coulée
les lettres à gauche de la Victoire donnent l'année de la frappe en alphabet grec
bonjour

Buste voilé, tourelé et drapé de Tyché à droite

chercher du côté d'une imitation des monnaies de la Séleucie ou de la Syrie...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:21.