Cash empire chinois

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous!

J'ai ce cash en piteux état, au point que malgré les différents outils présents dans les numisdocs, je ne parviens pas à identifier le règne

Si vous y parvenez ça m'intéresse beaucoup,
je ne cherche que le règne pour me repérer mais si vous arrivez à en déchiffrer plus je suis bien entendu preneur

Poids : 3,32g
Diam : 22 mm

à très bientôt!
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Bonjour,

La voici je pense :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces19927.html
Parfait merci, tout correspond!

Dans cette état je me doute qu'elle n'a pas de valeur marchande, mais est-elle courante?
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Si on regarde du point de vue des monnaies impériales chinoises, oui elle est assez courante. La dynastie Qing est la plus courante et Qianlong en est un des empereurs les plus courants. Plus précisément ta monnaie est la référence Hartill #22.362, coulée entre 1788 et 1796, et David Hartill lui donne un indice de 16 sur son échelle de rareté qui va de 0 à 16 (16 étant le plus commun). A savoir que 90% (à vue de nez) des cash Qing ont 15 ou 16 comme indice de rareté. Cet indice de rareté n'est pas évangile mais donne déjà un bon indicateur.

Par exemple il y a quelques semaines j'ai récupéré un lot d'un soixantaine de sapèques, il y en avait une quarantaine de Qianlong (dont une de cet atelier), une quinzaine de Jiaqing, une ou deux Xianfeng et deux de la dynastie Song.

Après, ce n'est pas si facile de trouver des monnaies impériales chinoises par chez nous, peu importe leur "degré de rareté". C'est plus facile de trouver des monnaies romaines par exemple. :P
Bonsoir,
je confirme l'analyse de Choucas:
Les monnaies de Qianlong sont celles que l'on trouve le plus souvent.
C'est un peu normal pour un empereur qui a régné 60 ans (+5 ans de règne commun avec son successeur), il a eu le temps de faire frapper une énorme quantité de monnaies !
Il n'y a quasiment aucune monnaie rare dans son monnayage, et malheureusement, la monnaie que tu possèdes est donc très commune, et en plus en piteux état…
Mais bon, c'est toujours sympa de savoir qu'on a une monnaie impériale chinoise âgée d'environ 230 ans dans sa collection !
Quote: "asimov37"​Mais bon, c'est toujours sympa de savoir qu'on a une monnaie impériale chinoise âgée d'environ 230 ans dans sa collection !
​Dans le mil ;)

Merci à tous!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:54.