Denier en billon a identifier [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir, encore une trouvaille, un denier en billon de 20 mm et 3,51 gr , je cherche et je trouve pas l'empereur, une aide serait la bienvenue !

Merci
bonjour

un empereur du 3ème siècle ap jc avec tête radiée
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, merci pour cette aide ! je pensé a un Gallien ou Gordien ? mais par contre le revers je ne le trouve dans aucune monnaies ? c'est normal ?
Salut

il s agit d un antoninien de Salonin

https://www.cgb.fr/salonin-antoninien-ttb,brm_200738,a.html
donc pour la description :

Avers
Titulature avers : P COR SAL VALERIANVS CAES.
Description avers : Buste radié et drapé de Salonin à droite, vu de trois quarts en arrière.
Traduction avers : “Publius Cornelius Saloninus Valerianus Cæsar”, (Publius Cornelius Salonin Valérien césar).

Revers
Titulature revers : DII NVTRITORES.
Description revers : Salonin, lauré, en habit militaire, debout à droite tendant le bras droit et tenant une lance de la main gauche, face à Jupiter, nu, le manteau sur l’épaule gauche, debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un long sceptre de la gauche.
Traduction revers : “Dii Nutritores”, (Les Dieux nourriciers).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Encore merci ! super !
Status changed to Solved (Chris-Num31, 18 Sep 2018, 13:23)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:32.