Nos monnaies et leur histoire.

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je rentre de dîner, lis avec avidité vos posts et me rend compte qu'il y a un thème que je reprends souvent: celui des histoires que j'attache à chacune de mes monnaies.

En plus, le nouveau catalogue "Modernes 27" de CGB est arrivé, et en le feuilletant, je m'aperçois que l'origine des monnaies est parfois mentionnée: collection IG, collection ET, vente Modernes 40 etc.

Y êtes vous attachés ? Comment conservez vous cette traçabilité et à quelles fins ? Comment en assurez vous la pérennité (si vous le faites) ?

De mon coté, je note les détails principaux sur un fichier excel, je classe les fichiers photos dans des répertoires, (identifié par la date et le lieux) et surtout (mais là, j'emmerde tout le monde), je raconte à mes enfants et amis les circonstances, l'histoire, l'anecdote qui va avec la pièce.
Vieille Pile
bonjour

en fait tu parles du pédigrée d'une monnaie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Oui, je parle en partie du pedigree, mais pas seulement.

Le pedigree est important, il assure la traçabilité d'une monnaie, son lignage. Il garantit un peu contre le vol et les copies, mais ça n'est adapté qu'aux monnaies les plus rares.

Je pensais aussi à toutes nos autres monnaies, ces chtiotes rondelles obtenues dans des circonstances particulières dont nous nous souvenons encore et qui font partie intégrante de la monnaie.
Vieille Pile
Bonjour,

Tu veux dire VieillePile que tu notes en plus du pedigree de ta pièce (faut-il encore l'avoir achetée aux enchères sur un site référencé !) les circonstances d'acquisition : lieu, date, anecdote ?

Et/ou le contexte historique de la mise en circulation de la pièce ? :|
J'ai quatre romaines et une gauloise (ma seule gauloise d'ailleurs) qui me viennent de mon père et sont à ce titre spéciales. J'ai aussi trois ou quatre romaines toutes petites à peine identifiables (4eme/5eme siècle) que mon père se souvient d'avoir acheté quand il était à l'école à un camarade de classe qui en avait apparemment trouvé un pot plein dans son jardin.
J'ai aussi une 5 francs Léopold II 1869 qui appartenait à l'origine à l'arrière-grand-père d'une connaissance du village, ce qui remonte déjà à loin. :P
bonjour à tous
je vais vous conter la petite histoire de cette monnaie qui est dans ma collection depuis 1979

lorsque j'étais pensionnaire au lycée agricole de Romans dans la Drôme nous avions quartier libre le mercredi après midi et après le foot on se réunissait dans un bar pour jouer au flipper
chacun payé la partie à tour de rôle
un jour, un copain met sa pièce ....une fois....deux fois.... trois fois....cinq fois n'en pouvant plus car limité par l'horaire je lui demande de me montrer sa pièce, plus fine, plus légère mais surtout sa date 1916 ni une ni deux je sors ma pièce de un franc et empoche la sienne
c'est vraiment elle qui m'a donné le gout de la collection, c'est elle qui m'a fait découvrir qu'il y existait des monnaies et des billets avant ma naissance et depuis elle est une de mes préférées dans ma collection
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Sympa l'histoire ! Et en plus elle est très jolie.
Quote: "ludcor"​bonjour à tous
​je vais vous conter la petite histoire de cette monnaie qui est dans ma collection depuis 1979

​lorsque j'étais pensionnaire au lycée agricole de Romans dans la Drôme nous avions quartier libre le mercredi après midi et après le foot on se réunissait dans un bar pour jouer au flipper
​chacun payé la partie à tour de rôle
​un jour, un copain met sa pièce ....une fois....deux fois.... trois fois....cinq fois n'en pouvant plus car limité par l'horaire je lui demande de me montrer sa pièce, plus fine, plus légère mais surtout sa date 1916 ni une ni deux je sors ma pièce de un franc et empoche la sienne
​c'est vraiment elle qui m'a donné le gout de la collection, c'est elle qui m'a fait découvrir qu'il y existait des monnaies et des billets avant ma naissance et depuis elle est une de mes préférées dans ma collection
​ludovic
​bonsoir

pour avoir fait de mémorables et inter minables parties de flipper j'aurai aimé qu'une telle monnaie arrive dans ma collection de la même façon !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Des flippers , pacman , machine à sous , juke box , c'est pas la bonne façon d'avoir des pièces ! Au contraire , ça vous en coûte ! J'ai tout ça chez moi dans mon bureau depuis des décennies et le drame c'est que tous les aigrefins qui savaient que j'en avais voulaient que je les allume mais n'avaient jamais de ronds sur eux et ne voulaient pas raquer dedans pour ne jouer que gratos aux apéros ... Même mes petits fils , tellement insupportables , je ne leur ai jamais montré où étaient les interrupteurs sinon ils m'auraient cassé les oreilles toute la journée ... 8~
.
Quote: "3franc6sous"​Des flippers , pacman , machine à sous , juke box , c'est pas la bonne façon d'avoir des pièces ! Au contraire , ça vous en coûte ! J'ai tout ça chez moi dans mon bureau depuis des décennies et le drame c'est que tous les aigrefins qui savaient que j'en avais voulaient que je les allume mais n'avaient jamais de ronds sur eux et ne voulaient pas raquer dedans pour ne jouer que gratos aux apéros ... Même mes petits fils , tellement insupportables , je ne leur ai jamais montré où étaient les interrupteurs sinon ils m'auraient cassé les oreilles toute la journée ... 8~
​bon ben tant que ça reste les oreilles !

:P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:11.