Liard, Ferdinand de Bavière, Principauté Épiscopale de Liège : 25mm, 3.15g [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, monnaie trouvée près d'Arras juste avant le début de la construction d'une maison.

Poids: 3.15g

Métal: j'aurai eu tendance à dire cuivre, mais j'ai un doute, sur mes premiers essais pour révéler au scotch/crayon gras, il est resté des traces qui me font penser a de la rouille, et j'ai l'impression que le métal s'oxyde d'un jour sur l'autre.

Diamètre :25mm

Motifs identifiables :

Avers:
Buste, barbiche pointue, col large.
Revers:
Écartelé a un écu sur le tout, couronné. En 1 et 4, damier (ou vair?).
En 2, probablement un lion.

Malgré de nombreuses heures de recherche, je dois reconnaître que je sèche, et c'est la première monnaie ancienne que j'ai entre les mains.
Bonjour et bienvenue sur Numista ! :`

Je penche pour un liard de la principauté épiscopale de Liège, sous Ferdinand de Bavière. Je pense que tu as oublié de poster la photo de l'autre face, mais la description que tu en fais m'a aiguillé.
Le lien dans le catalogue :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces38186.html

Plus d'infos sur Ferdinand de Bavière :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_Bavi%C3%A8re

EDIT : Ah bah elles sont là les autres photos maintenant, autant pour moi !
Merci, c'est effectivement celle là.
Il me reste à trouver comment elle s'est retrouvée un peu au sud d'Arras.

Édit : je viens de voir que tu es aidé, tu es de Belgique ;-)
Status changed to Solved (Jabberwock, 12 Sep 2018, 17:46)
Oui, je triche. ;)

La région d'Arras a été début 17ème, sous le contrôle des Pays-bas espagnols, voisin de la principauté. La région a surtout été le théâtre de troubles opposant Royaume de France Bien que la monnaie soit de Liège, le liard était une dénomination commune aux Pays-bas espagnols qui circulait de manière plus étendue que la principauté.
Quote: "Choucas"​Oui, je triche. ;)

​La région d'Arras a été début 17ème, sous le contrôle des Pays-bas espagnols, voisin de la principauté. La région a surtout été le théâtre de troubles opposant Royaume de France Bien que la monnaie soit de Liège, le liard était une dénomination commune aux Pays-bas espagnols qui circulait de manière plus étendue que la principauté.
​Merci pour ces précisions, j'avais déjà connaissance la partie concernant les Pays Bas espagnols, trouvée lors de mes recherches pour cette pièce sur la période féodale, et je venais de regarder plus en détail l'histoire du liard.

Il n'y avait même pas de quoi s'acheter une livre de pain avec mon liard. :(
bonjour et bienvenue à toi

c'est surtout sa valeur historique qui est importante au delà de son aspect ou combien elle vaut !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi

​c'est surtout sa valeur historique qui est importante au delà de son aspect ou combien elle vaut !
​Oui, mais j'aime bien aussi savoir ce qu'on pouvait en faire à l'époque.
Au delà du fait d'essayer de comprendre comment elle est arrivée là (pur hasard, commerce entre différentes régions/pays, immigration...).

Pour la valeur mercantile actuelle, ça ne m'intéresse pas, je ne suis pas près de revendre une des pièces que j'ai trouvées.
Quote: "Jabberwock"
​Il n'y avait même pas de quoi s'acheter une livre de pain avec mon liard. :(
​Non, mais on pouvait en avoir deux "gigots"... Moins tendres que ceux d'agneau, certes :P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:14.