Pour moi, il y en a plus que trois, mais guère plus....
5 Francs Semeuse 1898, essai flan mat, vieil argent... estimé à près de 10.000 euros.
5 Francs Cérès sans légende A.E Oudiné (F 332-7), entre 1.000 et 2.000 euros en TB.
Denier de Charlemagne, 1.000 à 5.000 selon l'état.
Tétradrachme d'Athènes à la chouette (la moins chère !)
Statère d'or de Lydie (Crésus), pour avoir à la fois la monnaie en tant qu' objet de collection (elle est belle), mythe numismatique: (c'est la première monnaie !) et illustration des expressions "riche comme Crésus", et "c'est le pactole"
C'est pas beaucoup, 5 monnaies, mais je sais pertinemment que ce quintet restera à jamais un rêve....
Voici les 3 monnaies qui me font rêver. Les 3 me manquant en millésime.
Il y a donc la fameuse Graziani, la 20 francs 1939, ainsi que l'ultime Guiraud, la 50 francs 1950 B.
En essai, je dois aussi citer la 20 francs 1973, mais elle passe après les autres.
Les deux dernières de VieillePile sont aussi dans mon colimateur (avec d'autres comme un jital de Gengis Khan, un tétradrachme d'Alexandre le Grand, un denier de Jules César... et j'en passe... !).
En revanche les trois que j'aimerais intégrer en priorité à ma collection sont les suivantes :
1) Une drachme sassanide (si possible de Peroz I, mais n'importe quel autre roi fera l'affaire !) : https://en.numista.com/catalogue/pieces73171.html
J'ai réussi à obtenir des imitations indo-sassanide du Gujurat et des huns hephtalites, mais pas la monnaie d'origine ; elle me nargue !
J'ai un peu de mal à cerner la notion de rareté justement.
Je ne les considère pas comme "rares" (il y en a plus de 400 répertoriés dans des collections rien qu'ici : https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=2242 ), mais elles restent difficiles à obtenir : elles ne sont pas souvent mises en vente (j'en ai pas vu jusque là sur les sites que je fréquente) et quand c'est le cas ça passe généralement par des professionnels où elles sont vendus à des prix assez importants (pour mon budget tout du moins).
Dans l'absolu, toutes les belles et rares monnaies anciennes me font rêver !
Mais comme notre budget a des limites alors autant taper fort donc pour moi :
10 louis d'or (pièce de jeu)
le 10 louis d'or, soit 100 livres, avec un diamètre de 44 mm et un poids de 66,87 g. L'une de ces pièces a été vendue en 2012 pour 210 000 euros, ce qui en fait la pièce française la plus chère de tous les temps
Double Eagle de 1933
Le double eagle de 1933 est une pièce de vingt dollars en or des États-Unis. Un exemplaire de cette pièce a atteint — chez Sotheby's — le montant le plus élevé de tous les temps lors d'une vente aux enchères de pièce de monnaie : la pièce fut achetée 7,59 millions de dollars en 2002.
Un sesterce de l'empereur Hadrien a été adjugé 2 millions de francs suisses le 3 décembre 2008 à Genève. La pièce estimée à 400 000 francs suisses était en 2008 «la plus chère de l'histoire de la numismatique antique».
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
... Merci ALM de te prêter au jeu en nous montrant 3 pièces de tes rêves
Les 2 premières, je suis aussi preneur .
Par contre, ton sesterce de l'empereur Hadrien c'est une toile de Picasso ... .
Quote: "Choucas"Cycnos, si jamais cela t'intéresse, il y a plusieurs drachmes sassanides, dont certains de Peroz, en vente dans la liste 285 à prix fixe de chez Elsen. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais il me semble que leurs prix sont encore raisonnables par rapport à ceux pratiqués par CGB par exemple :
http://www.elsen.eu/List-285/MONNAIES-ANTIQUES-ANCIENT-COINS-1-252/ORIENT-ANCIEN-ANCIENT-ORIENT-71-113
Ne fut-ce que pour le plaisir de jeter un oeil.
Amateurs d'antiques, vous me sidérez !!!
Ces monnaies sont splendides, mais comment faites vous pour en trouver d'aussi belles ? Uniquement chez des marchands ou avez vous encore l'opportunité d'en trouver un peu par hasard ?
Quote: "VieillePile"Amateurs d'antiques, vous me sidérez !!!
Ces monnaies sont splendides, mais comment faites vous pour en trouver d'aussi belles ? Uniquement chez des marchands ou avez vous encore l'opportunité d'en trouver un peu par hasard ?
bonjour
TOP 3 qu'on rêverait d'avoir dans sa collection !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
VieillePilePour moi, il y en a plus que trois, mais guère plus....
5 Francs Semeuse 1898, essai flan mat, vieil argent... estimé à près de 10.000 euros.
C'est pas beaucoup, 5 monnaies, mais je sais pertinemment que ce quintet restera à jamais un rêve....
Pour Canaan et VieillePile prés de 4 ans plus tard c'est bon elle est enfin en vente lors de la prochaine Live Auction de juin 2022 chez CGB ! C'est votre chance 😅
Mes 3 pièces rêvées… 🤔… 4 ans après… 🤔… aucune en fait… j'ai cessé de courir derrière des rondelles pour assouvir le désir de trouver les graal d'une collection précise… 🤷🏻
Mes 3 pièces rêvées… 🤔… 4 ans après… 🤔… aucune en fait… j'ai cessé de courir derrière des rondelles pour assouvir le désir de trouver les graal d'une collection précise… 🤷🏻
Bonjour, Je n'ai pas tout à fait compris : une collection de monnaies précise ? qui serait mise aux enchères par exemple ? ou bien il s'agit d'autre chose ? en tout cas, avis intéressant !
Moi mon top 3 serait de belles royales françaises en argent du xvii eme siecle
Dans toutes les périodes ou thèmes de collection, j'me suis résilié à ne plus rien convoiter de grandiose… me suffit des opportunités sans chercher spécialement la pièce de mes rêves, ça m'a permis de trouver la modération, je fais des rentrées régulières mais plus espacées dans le temps, et surtout je me suffit de ce que j'ai gardé et ajoute de mon ex-collection qui partait dans tous les sens au point d'acheter des pièces juste pour compléter des séries avec justement ce désir de trouver les plus belles, forcément les plus chères inaccessibles… 🤷🏻
Difficile de faire un top 3 vu ce qui me plairait bien, tentons quand même:
1) le denier Jules Cesar à l'éléphant
2) le denier Marc Antoine à la galère
3) une monnaie perse avec le roi à genoux arc brandi
Avantage, ce ne sont pas des monnaies hors de prix, donc ce top3 pourrait se modifier à moyen terme ;-)
Objectif atteignable assez facilement en effet. Les deux premières m'ont fait rêver longtemps et quand je les ai eues, j'ai glissé vers autre chose. mais je les ai toujours et elles font partie des monnaies que je préfère
Pour ma part, mes monnaies de rêve sont absolument inaccessibles, tellement rares et selon moi, les plus beaux témoignages de la numismatique de la Renaissance Francaise
1- Demi-écu d'or 1573 9 (Rennes) pour Charles IX - 45 exemplaires frappées et monnaie non retrouvée.
2- Double écu d'or 1589 A (Paris) pour Henri IV - 2 exemplaires frappés
3- Demi-escu d'argent 1589 C (Saint-Lô) pur Henri IV - 1 exemplaire connu
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.