Frappé au Caire ("Misr" = "Egypte" ou plus précisément le Caire), 1277 AH = 1860/61. En haut, à l'intérieur du ب, il est indiqué la quatrième (symbole en forme de zig zag) et cinquième (cercle) année de règne, donc 1863/64 et 1864/65.
Il devrait s'agir de cette pièce-ci, mais la couleur me paraît un peu suspecte.
Quote: "Szavincent"Bonjour,
je ne parviens pas à identifier ces deux pièces égyptiennes de 10 Para 1277.
Ai-je mal cherché sur Numista?
Merci d’avance pour les éclaircissements :)!
Bonjour
ne serait ce pas du bronze ?
Abdul Aziz
AH1277-1293 / 1861-1876AD
Bonne journée
Salut,
il s'agit de la 10 Para en Bronze: https://fr.numista.com/catalogue/pieces11071.html
qui a été dorée à l'or, histoire de faire plus "riche"...
On trouve de ces monnaies "saucées" dans tous les pays et de toutes les époques...
Pas de plus value particulière par rapport à la monnaie normale.
Ah bon! Je n'avais pas songé à la possibilité qu'il y ait eut deux frappes, une d'argent et une de bronze, mais j'aurais dû remarquer que les diamètres ne correspondent pas.
La frappe de bronze est aussi bien meilleure que celle d'argent, surtout parce que la pièce d'argent dans le catalogue est sur un flanc de toute évidence très mince.
Le reste de ma description, toutefois, est toujours valide.
Quote: "Camerinvs"Ah bon! Je n'avais pas songé à la possibilité qu'il y ait eut deux frappes, une d'argent et une de bronze, mais j'aurais dû remarquer que les diamètres ne correspondent pas.
La frappe de bronze est aussi bien meilleure que celle d'argent, surtout parce que la pièce d'argent dans le catalogue est sur un flanc de toute évidence très mince.
Le reste de ma description, toutefois, est toujours valide.
ils ont du jouer sur le cours des métaux à l'époque pour frapper la même valeur faciale dans 2 métaux différents...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dans l'empire ottoman, il a de nombreux autres exemples de double monnayage de pièces avec la même valeur faciale, mais de métaux différents.
C'est pas une question de valeur du métal, c'est qu'il y avait les pièces pour les riches, et celles pour les pauvres…
Quote: "asimov37"c'est qu'il y avait les pièces pour les riches, et celles pour les pauvres…
Ah! Je me suis demandé si c'était ça, car encore maintenant, je crois, il y a des pièces d'auminium de valeur infénitésimale, utiles seulement pour payer le pain subventionné par l'État.
Je ne dis pas que c'est exactement la même chose, mais je peux y voir un parallèle. Avec trois autres touristes je suis allé au Vieux Caire il y a bien longtemps. C'est moi qui ai commandé le repas pour les quatre, étant le seul à baragouiner l'arabe... Quatre assiettes traditionnelles de riz et fêves plus quatre boissons gazeuses sont revenues à l'équivalent d'environ 3 Euros en valeur équivalente de 2018. J'ai payé pour tous... J'ai eu deux ou trois de ces pièces d'aluminium dans mon change, que j'ai évidemment retournées en plus du pourboire.