50 centimes semeuse 1916 [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je m’interroge sur cette pièce de 50 centimes semeuse 1916 dont les PDM sont conformes (2,51g, 18 mm, Argent).
La signature o.roty est absente (même à la loupe x10). Je met une photo ci-dessous.

Se pourrait-il que cela soit un faux ? J'ai du mal à croire à une usure car j'ai d'autres monnaies de ce type et même sur des pièces en état B- j'arrive à voir la signature à l'oeil nu.

Bref, je suis preneur de vos avis.

Sébastien
[Echange francs Moderne]
Bonsoir,

Elle me semble vrai, mais pourrais tu nous montrer une image claire du revers?
Hello,

J'ai refait 2 photos, revers et avers

J'ai pas mieux en terme de qualité de photos :p
Sébastien
[Echange francs Moderne]
Pour moi le manque du nom de graveur sur la monnaie c'est simplement le résultat de sa circulation... est elle en argent?
Ca ressemble bien à de l'argent en tout cas.
Je fais le test à l'aimant des que je peux.

Usure : possible mais étonnant car le reste de la pièce est plutôt bien conservé. En général sur une pièce bien rincé la signature reste encore visible ou tout du moins perceptible. Peut être une volonté délibérée s'effacer la signature... mais pas de trace de "gratage".
Sébastien
[Echange francs Moderne]
La monnaie est en bel état et ne semble pas avoir été trafiquée.
Il n'y a pas d'autres cas rapportés.
Elle est également très belle par rapport aux faux d'époque.

Reste l'hypothèse du coin bouché; dans ce cas, ça peut être sympa de le rapporter aux amis du franc pour rédiger une notule.

http://www.amisdufranc.org/
Vieille Pile
Status changed to Solved (aix.smichel, 5 Sep 2018, 20:22)
Hello,

J'ai montré la monnaie chez CGB aujourd'hui : Coin bouché.
Sébastien
[Echange francs Moderne]
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la signature sur la monnaie est en creux, donc en relief sur le coin. Il ne peut donc pas être bouché, mais peut-être usé.
Phil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:39.