Quel est le drapeau utilisé pour France - Féodales dans la liste des pays? [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Ma question c'est la titre; quel est ce drapeau?
Bonjour Cass,
Il s'agit d'une carte des territoires féodaux de France, mais je ne sais pas d'où elle a été tirée...
A vrai dire, je me demande si ça ne représenterait pas plutôt la carte des "anciennes provinces"... royales !!!
Quote: "Quiquengrogne"​Bonjour Cass,
​Il s'agit d'une carte des territoires féodaux de France, mais je ne sais pas d'où elle a été tirée...
​Merci pour ta réponse, je vois maintenant c'est une carte.

Je suis d'accord avec toi; c'est quoi le problème avec le drapeau bleu avec les trois fleurs de lys, deja utilise par France -Royaume?
Ce sont les armoiries des rois capétiens de France, qui constituent l'une (et une seule) de toutes les familles seigneuriales, sur lesquelles elle a peu à peu pris le dessus. Ce drapeau ne peut donc en aucun cas être employé pour représenter la féodalité française dans son intégralité. A cette époque, il n'existe aucun pouvoir central ; chaque seigneur est maître en son fief... d'où l'impossibilité de trouver un symbole qui puisse s'appliquer à ce que l'on appellera plus tard la féodalité "française".
Ah, tu as raison. Merci encore une fois. :`

Mais y t-il un drapeau approprié pour les féodales? Je crois qu'il doit avoir quelque chose plus acceptable que cette carte, non?
bonjour

chaque seigneur avait ses propres armes donc son propre drapeau et ça changeait constamment mais on n'est pas sur un site d"héraldique mais sur un site de numismatique !

personnellement si on mettait le drapeau bleu blanc rouge pour toutes les féodales françaises : moi ça me va !

le principal c'est que les fiches des monnaies soient sans erreur !!!

après la couleur du drapeau...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​chaque seigneur avait ses propres armes donc son propre drapeau et ça changeait constamment mais on n'est pas sur un site d"héraldique mais sur un site de numismatique !

​personnellement si on mettait le drapeau bleu blanc rouge pour toutes les féodales françaises : moi ça me va !

​le principal c'est que les fiches des monnaies soient sans erreur !!!

​après la couleur du drapeau...
​Pas tout à fait d'accord . L' Histoire du "drapeau" , on dira plutôt "l'emblème" royal a une origine religieuse . Il y a des versions mais la plus admise dit que c'est au moment de la conversion catholique de Clovis en 495 , je crois , qu'il y eu une apparition à l'évêque Saint Rémy qui oeuvrait à faire abandonner à ce païen roi teuton qui était un franc (Un allemand ! :) ) son incroyance pour recevoir le sacrement catholique de roi de France . Le premier de nos environ 300 rois , régnants ou pas , de ce beau pays . Saint Rémy à dit qu'il lui est apparu dans le ciel , 3 fleurs de lys scintillantes couleur or et y a vu un signe de Dieu pour le baptême de Clovis . C'est ainsi que les 3 fleurs de lys sont jaunes sur fond bleu , celui du ciel . Désormais les lys sont la bénédiction de tous les rois de France de l'Histoire qui tiennent leur pouvoir de Dieu .
Le drapeau de la France royale est une longue histoire en passant par le blanc immaculé qui depuis les croisades était symbole de pureté réservé au roi . Quiconque mettait du blanc sur son habit était puni de mort . Puis les seigneurs de sang eurent droit à l'aube blanche sous contrôle du roi pour lui montrer leur piété et fidélité . En abrégeant la suite , un foulard blanc de fidèlité était d'usage sous les Valois (Les mousquetaires :)) .
Le tricolore bleu blanc rouge est Révolutionnaire et est une toute autre symbolique qui ne peut convenir à la France de l'ancien régime et a même été interdit sous la Restauration pour revenir au blanc immaculé royal des 3 rois dits ; républicains (Louis XVIII , Charles X , Louis Philippe ) avec retour des fleurs de lys sous toutes formes (En moiré sur le blanc). Napoléon III , bien qu' Empereur a rétabli le tricolore (Noblesse napoléonienne oblige quand on est pas de sang royal :) ) .
A mon sens , le drapeau , pas forcément l'héraldique , est au coeur de la numismatique .
.
Quote: "ALM"chaque seigneur avait ses propres armes

Salut, du coup pourquoi pas un drapeau tel que celui-ci, sur le modèle de ceux de la catégorie "antiquité", qui sont pour la plupart noirs sur fond blanc ? L'écu est neutre, donc sans rapport avec aucune région spécifique, et pourrait bien illustrer le caractère seigneurial des monnaies de la catégorie "France-féodales" :

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:52.