Quote: "ALM"bonjour
chaque seigneur avait ses propres armes donc son propre drapeau et ça changeait constamment mais on n'est pas sur un site d"héraldique mais sur un site de numismatique !
personnellement si on mettait le drapeau bleu blanc rouge pour toutes les féodales françaises : moi ça me va !
le principal c'est que les fiches des monnaies soient sans erreur !!!
après la couleur du drapeau...
Pas tout à fait d'accord . L' Histoire du "drapeau" , on dira plutôt "l'emblème" royal a une origine religieuse . Il y a des versions mais la plus admise dit que c'est au moment de la conversion catholique de Clovis en 495 , je crois , qu'il y eu une apparition à l'évêque Saint Rémy qui oeuvrait à faire abandonner à ce païen roi teuton qui était un franc (Un allemand !

) son incroyance pour recevoir le sacrement catholique de roi de France . Le premier de nos environ 300 rois , régnants ou pas , de ce beau pays . Saint Rémy à dit qu'il lui est apparu dans le ciel , 3 fleurs de lys scintillantes couleur or et y a vu un signe de Dieu pour le baptême de Clovis . C'est ainsi que les 3 fleurs de lys sont jaunes sur fond bleu , celui du ciel . Désormais les lys sont la bénédiction de tous les rois de France de l'Histoire qui tiennent leur pouvoir de Dieu .
Le drapeau de la France royale est une longue histoire en passant par le blanc immaculé qui depuis les croisades était symbole de pureté réservé au roi . Quiconque mettait du blanc sur son habit était puni de mort . Puis les seigneurs de sang eurent droit à l'aube blanche sous contrôle du roi pour lui montrer leur piété et fidélité . En abrégeant la suite , un foulard blanc de fidèlité était d'usage sous les Valois (Les mousquetaires

) .
Le tricolore bleu blanc rouge est Révolutionnaire et est une toute autre symbolique qui ne peut convenir à la France de l'ancien régime et a même été interdit sous la Restauration pour revenir au blanc immaculé royal des 3 rois dits ; républicains (Louis XVIII , Charles X , Louis Philippe ) avec retour des fleurs de lys sous toutes formes (En moiré sur le blanc). Napoléon III , bien qu' Empereur a rétabli le tricolore (Noblesse napoléonienne oblige quand on est pas de sang royal

) .
A mon sens , le drapeau , pas forcément l'héraldique , est au coeur de la numismatique .
.