Petit feed-back sur un achat fait aux enchères sur un site américain (pour une fois que je n'achète pas de lot en brocante....).
J'ai enchéri sur une monnaie sur le site Heritage Auctions (qui a d'ailleurs de superbes monnaies) à un prix élevé mais "raisonnable" pour la qualité.
J'avais prévu la commission qui est clairement affichée (un peu plus de 20 % de l'enchère).
J'avais sous-estimé les frais de port: je ne m'attendais pas à plus de 15% de l'enchère !
Je ne m'attendais pas aux frais de douane, ni à ceux de contre-remboursement, environ 25 %.
Bref, acheter une pièce aux États-Unis revient à renchérir de 50% le prix de revient de la monnaie.....
Bon, personne ne vend de bons vieux lots avec remise en main propre au troquet du coin ;-) ?
Tout n'est pas fini parce que j'ai reçu un mail des services fiscaux américains qui me demandent un tas de renseignements... Peut-être pour rembourser une taxe payée aux US, mais j'en doute...
Bonsoir,
Le problème dans cette histoire, ce n'est pas la commission ou les frais de port mais le transporteur !
En effet, c'est bien connu que ces transporteurs qui font de la livraison express internationale comme Fedex, DHL, UPS ou encore TNT ont des pratiques bien ficelées pour taxer leurs clients/destinataires en toute impunité. Car la Douane et leurs propres services de douane internes travaillent ensemble pour récupérer principalement la TVA, plus des frais de dédouanement souvent autour de 15€ que s'octroient les transporteurs.
Comme le contenu des courriers/colis est déclaré facture à l'appui au départ auprès du transporteur, ce dernier n'a tout simplement qu'à fournir les informations à la Douane pour le calcul de la TVA sans même devoir ouvrir les colis. Donc sélectionner les marchandises les plus intéressantes au niveau de la TVA à retirer. Oui ça semble évident que les colis ne soient pas pris au hasard comme on pourrait le penser. Ensuite le transporteur règle au nom du destinataire l'ensemble des droits et taxes applicables à l'envoi aux autorités douanières et se sucre avec des frais supplémentaires au passage qu'il lui impose avec un chantage à la livraison : pas de paiement des taxes, pas de colis !
Il n'y a qu'à regarder sur internet le nombre incalculable de gens qui se plaignent de ces pratiques plus que douteuses pour se rendre compte de l'ampleur de ce business juteux des transitaires en question qui leur rapporte un profit supplémentaire et souvent par rapport à des envois depuis les States.
Donc, fuir tous les sites qui ne proposent que ces transporteurs là, au profit d'autres sites comme entre particuliers qui expédieront nos pièces par voie postale classique sans qu'il n'y ai le moindre contrôle douanier.
Sinon, il faut s'attendre à de telles surprises qui frustrent et rendent dingue face à des abus pour lesquelles nous n'avons pas de recours car tout se passe dans la légalité.
Quote: "VieillePile"Tout n'est pas fini parce que j'ai reçu un mail des services fiscaux américains qui me demandent un tas de renseignements... Peut-être pour rembourser une taxe payée aux US, mais j'en doute...
Par contre là, c'est cauchemardesque ... Espérons que ce n'est pas le cas.
Non, pas dans ce sens; j'entendais pour que l'état local me rembourse une taxe nationale payée en mon nom par le vendeur puisque j'ai payé la taxe française. En général, les états respectent (à peu près, le principe de non double imposition).
Oui, seconde moitié XIXème (Napoléon III). Donc postérieure à 1800, mais prix d'achat supérieur à 80% de la valeur métal.
Normalement exonérée de TVA pour les opérations intracommunautaires (§ 261-C-d CGI), mais très certainement taxée à l'achat aux EU...
C'est une des plus belles Napoléon III connues ;-)
Elle est fabuleuse à voir, aucune hairline, un velours complet, un relief à couper du verre. Bref, un bonheur.
mais ça fait râler quand même, j'ai horreur d'être surpris.
Bah, je suis aussi très attaché au franc en B8; c'est un 1863 BB, trouvé dans un lot fabuleux, avec plusieurs francs de Louis XVIII, Louis Philippe et Charles X (tous dans des états très moyens, B à TTB max).
Oui, éminemment, mais surtout dans un lot ! C'est ce que j'aime, ramener des kilos de drouille, me plonger dedans, trouver des trucs complètement baroques, passer des heures à creuser le net pour les identifier, avoir les mains qui sentent la ferraille, et finalement extraire quelques pépites que je n'aurai jamais pu avoir autrement.
Avoir la satisfaction d'exhumer des petites pièces qui auraient disparu, d'associer des monnaies à des histoires de famille (comme une six deniers dardenne de La Rochelle trouvée sur une brocante de Charente, dont la vendeuse m'a expliqué qu'elle avait toujours vu cette pièce dans le tiroir de la table de cuisine de la ferme. De là à imaginer qu'un soldat de Louis XVI l'a utilisée pour payer des œufs ou un poulet à l’aïeul de cette femme ...).
Acheter des très belles aux enchères ou en boutique, c'est bien aussi, ça fait plaisir d'avoir de belles monnaies, mais c'est un peu frustrant pour moi. Pas l'impression de faire d'autre effort que de faire chauffer la carte bancaire.
Chacun collectionne comme il le souhaite, c'est clair, et que chacun prenne son plaisir comme il le souhaite.
De mon coté, j'arrive à me prendre de passion pour de vulgaires rondelles en de très mauvais état, si elles ont une histoire. Quoique ..... même sans histoire, je crois pouvoir me passionner quand même.
Et comme je collectionne les françaises modernes, tous millésimes et tous ateliers, je ne peux pas vraiment cherche ce qu'il y a de mieux pour chacune. Du coup, j'amasse de grandes quantités de monnaies et j'ai élargi mes thèmes aux belges, allemandes et luxembourgeoises modernes.
Très bonne idée. J'avais fait la même chose sur un groupe de facebook. Le but était de poster les monnaies connues à moins de 100 exemplaires. Ou bien de qualité rares. C'était surtout les modernes qui avaient joué le jeu. On avait réussi à rassembler des sacrées pépites comme la 1 franc 1900 FM de la CI, la graziani de la CI, une 5 francs 1939, 20 francs 1939 et bien d'autres merveilles et monnaies de la CI. Numista s'y prête moins de par l'organisation des postes mais je vais jouer aussi le jeu. Mais c'est vrai que 3 c'est peu. Au pire si le post s'endort, on en postera plus si c'est autorisé.
Tout est autorisé, sauf ta participation (je plaisante), ou alors en forçant le contraste au minimum, de manière à ce qu'on ne voit pas tes monnaies. Elles sont trop belles (et rares) et vont nous casser le moral ;-)