pièces 100 francs commémoratives

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je souhaite de vous poser cette question; y a t'il vraiment des pièces commémoratifs de 100 francs (celles-ci) en circulation dans la France pendant les années 80 et 90?

Et sinon, pourquoi ils sont marqués comme des "Pièces circulantes et commémoratives"? Merci d'avance de m'expliquer cela.
Salut Cass,

Commémoratives, parce qu'elles commémoraient toutes un événement précis (si, si).
Circulantes, parce qu'elles circulaient (re si, si).

Le problème, c'est que personne n'en a voulu..... Les commerçants les ramenaient aux banques, qui n'en avaient jamais assez pour faire des rouleaux et se les gardaient dans l'encaisse. D'où des immobilisations financières importantes. Quant un rouleau était prêt, il partait à la banque de France et les banques n'en redemandaient pas.

15 grammes à 900/1000ème pour 100 francs, quand tout le monde avait connu les 5 francs semeuses à 12 grammes à 835 millièmes (voire les 50 francs à 30 grammes, 2.5 fois plus de métal pour la moitié de la faciale) c'était moyen pour la confiance.... Et sans confiance, pas de succès pour la monnaie.
Vieille Pile
@VP

Merci infiniment pour l'explication superbe! :)
Vécue en direct ;-)

J'ai fait un début de carrière en agence, et moi je les trouvais belles, ces pièces. Me suis un peu fait engueuler...
Alors j'en rachetais une de temps en temps pour soulager cette f* caisse, mais je les ai dépensées au fur et à mesure et il m'a fallu les racheter en bourses et brocantes.
Vieille Pile
bonjour

c'est le soucis avec les monnaies circulantes : lors de leurs émissions j'en ai acheté pas mal au guichet de ces monnaies commémo de 100 fr (100 fr = 15.24 euro)

alors que depuis 2002 on peut les trouver à 8 euro car depuis elles ont été démonétisées !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Reflet de l'état de santé de l'économie française....

Jusqu'en 1980, la 50 F Hercule, 30 grammes à 900/1000, soit 27 grammes de fin. Au cours du jour, 11, 61 € pour, grossièrement, une pièce de 7.50 €. Ça le fait, si on ne tient pas compte des autres facteurs, inflation et pouvoir d'achat.

A partir de 1982, la 100 F Panthéon, 15 grammes à 900/1000, soit 13.5 grammes de fin. Au cours du jour, 5,80 € pour 15 €.... Ça le fait tout de suite moins: faciale multipliée par 2 et teneur en fin divisée par 2, ça fait une valeur intrinsèque divisée par 4 en 2 ans  :-(

L'inflation de ces années à été pour 1980, 81 et 82 a été de 13.6 %, 13.4 et 11.8, soit (grossièrement) de 38.8 % en 3 ans. Le SMIC était en 1980 de 317 euros / 2080 francs pour 173.3 heures mensuelles (12 F de l'heure) et de 429 euros / 2814 francs pour 169 heures (16.65 F de l'heure).
Une Hercule représentait donc 4 heures et 10 minutes de travail en 1980 et la Panthéon 6 heures en 1982.

Avec un SMIC horaire de 9.88 € en 2018, elles valent maintenant respectivement 1 heure et 10 minute (Hercule) et 35 minutes (Panthéon).

Pour mémoire, cette histoire se passe en plein "silver corner" des frères Hunt ....

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
Vieille Pile
je vois maintenant les pièces d'argent 10 et 50 F Hercule de la 5e République sont aussi marqué comme des "Pièces courantes"; mais c'est également incroyable, la grande 50 F argent (41mm - encore plus grande d'un "écu" du 19e siècle!) a été utilisé pour des paiements normaux....

C'est quoi la raison pour leurs existences?
Salut Cass,

Hercule 10 Francs: de 1964 à 1973; Hercule 50 Francs, de 1974 à 1980.

Contexte historique:
les Trente Glorieuses, de 1945 à 1973: passage de la société française au modèle de la société de consommation par une croissance forte des revenus. Bémol: la croissance se fait par la consommation de produits importés, donc dévalorisation du franc (on achète des devises avec du franc, donc l'offre de franc est excédentaire par rapport à la demande d'icelui).
Du franc Poincaré au franc lourd (adoption en 1958, mise en circulation au 1er janvier 1960): 7 dévaluation du franc entre 1945 et 1958, la dernière de 17.5%. Le franc s'effondre et mène la France à la catastrophe économique (qui, sans contrôle, amènera une déstabilisation de tous les domaines, économiques, sociaux, politiques, etc. comme ce fut le cas en Allemagne dans les années 20'). De Gaule, revenu aux affaires en 1958 par une forme soft de pronunciamento, met en place le nouveau franc (NF). Le facteur est une division par 100 de l'ancien franc !
A noter: les acteurs économiques particuliers qui pèsent sur l'économie ont entre 40 et 65 ans. C'est à dire qu'ils sont nés en 1895 et 1920. Ils ont connu le franc Germinal, deux guerre mondiales, la crise de 29, le front populaire et les crises politiques des IIIème et IVème république. En fait, on ne peut pas la leur faire à l'envers.... Pour sortir de la crise potentielle, il faut les convaincre, donc les atteindre dans leur psychologie. La monnaie est un symbole fort. Le dollar est indissociable de la perception de la domination économique des États-Unis par exemple.

De Gaule fait appel à plusieurs "trucs" psychologiques:
  • ​La pièce d'un franc reprend le design de la semeuse de Roty: les fameux "actifs utiles" ont tous connus cette pièce, que ce soit comme "jeunes retraités", déchargés des charges d'acquisition immobilière et d'éducation des enfants (ils avaient 25 ans en 1920 quand la pièce a été frappée pour la dernière fois) ou actifs dans la force de l'âge (ils ont tous vus ces rouleaux de pièces en argent qui font maintenant notre bonheur).
  • La pièce de 5 francs, elle aussi au design de la semeuse est en argent (de 1960 à 1969). Changement majeur quand la précédente, la Lavrillier, était en aluminium...
  • Surtout, une 10 francs arrive. Elle est au module de l'écu et au design d'Hercule ! Et elle ne fait que le double de l'écu, après deux guerres mondiales, le front populaire, les décolonisations, la crise de 29 !!! Enfin du sérieux !!!

La confiance dans le nouveau franc s'établit tout de suite. L'inflation est totalement jugulée de 1960 à 1968. La France retrouve un peu d'autonomie (qui lui permet par exemple de passer ses réserves de change "en or" de 511 à 4.600 tonnes).

La suite, c'est la fin de la convertibilité du dollar en or (1971), les crises pétrolières de 1973, 1974 et 1979 (pétro-dollars), le corner des frères Hunt, les eurodollars, le système monétaire européen (avec "le serpent dans le tunnel") et finalement l'Euro ;-)

Un phénomène aussi intéressant à observer est le mode de diffusion des 10 et 50 francs Hercule, en paiement des retraites. La bancarisation n'était pas aussi importante à l'époque et les retraites étaient souvent versées en espèces, aux guichets. Les anciens étant plus économes, ça permettait d'espérer une thésaurisation importante, qui permettrait de peser sur l'inflation en réduisant la masse monétaire M1 (mais c'est un autre sujet).

Pour nous, numismates, c'est le passage de l'écu de 10 francs Hercule à celui de 20 francs (loupé, ce sera 50 francs) pour 30 grammes, puis la 100 francs Panthéon qui consacre une nouvelle déchéance et enfin, l'abandon total des monnaies en argent.

Quelques liens sympathiques:

https://www.youtube.com/watch?v=OHZ76kxjlFo

https://www.youtube.com/watch?v=hQIfTD97Koo

https://www.youtube.com/watch?v=eLfNSLKoHbk

http://archives.investir.fr/2007/jdf/20071117ARTHBD00267-la-france-du-president-de-gaulle-prefere-l-or-au-dollar.php#
Vieille Pile
Quote: "VieillePile"​[...]​
​15 grammes à 900/1000ème pour 100 francs, quand tout le monde avait connu les 5 francs semeuses à 12 grammes à 835 millièmes (voire les 50 francs à 30 grammes, 2.5 fois plus de métal pour la moitié de la faciale) c'était moyen pour la confiance.... Et sans confiance, pas de succès pour la monnaie.

Bonsoir,
​Je ne comprends pas pourquoi il y aurait moins de confiance en une pièce en argent circulante qui a la même valeur facial qu'un billet en papier de la même somme !?
Car même si la valeur métal des pièces de 100 francs ne correspond pas à leur valeur facial comme tu le démontre VieillePile, il y a quand même une valeur intrinsèque au milieu de tous ces billets et pièces sans valeur métal de l'époque.
C'est sûr que ça ne valait pas le coup de les thésauriser comme les 5 et 10 euros modernes à 500/1000 mais dans notre inconscient collectif :P, c’était quand même une ultime trace du franc germinal.
Salut Canaan,

Je me souviens très bien de cette période, qui marquait mon début de carrière. Quand on voyait arriver ces pièces, tout le monde levait les yeux au ciel. C'était tout simplement des pièces en chocolat, dénuées de tout intérêt: aucun intérêt de collection, un intérêt esthétique limité.... Rien pour les sauver.

Connais tu beaucoup de collectionneur qui, à l'époque, ont immobilisé cent balles de bon papier pour les bloquer ad aeternam ? Elles contenaient autant de métal que les 5 francs semeuses mais coûtaient 20 fois plus !

Un peu comme les 100 euros or 2010 (3.1 grammes) et les 500 euros or 2010 (12 grammes .... soit 5 fois 100 euros moins 100 euros). A un moment, les collectionneurs décrochent.... ( certains ont quand même acheté la 1000 euros à 20 grammes, mais ont craqué à la 5000 euros à 70 grammes, soit 1.5 grammes pour 100 euros).
Vieille Pile
Wow, merci pour les liens de Youtube; si tu connais des autres sur la histoire de la numismatique française, donne les moi sil te plait!

Je n'ai jamais entendu le nom du "Franc lourd" pour le NF.... mais c'est comprenable, le design magnifique de la semeuse, réutilisée sur les nouvelles pièces des années 60 jusqu'a nos jours, car des raisons sentimentales.

Enfin, ta 3e vidéo dit la pièce 10 francs Hercule était le même diamètre avec les écus du XIXe; pour representer la stabilité du franc; alors c'est quand les dernières pieces de 5F (germinal, 37mm, frappées 1795-1889) ont été démonétisées? Est-ce environ 1920, l'an du fin du Franc Germinal?
Bonsoir Cass,

Non, pas d'autres liens en boutique, je les cherche et trouve au fur et à mesure, en fonction des idées que je veux illustrer / confirmer. J'utilise youtube, mais aussi Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, avec des mots clefs qu changent en fonction de l'inspiration du moment. Une des recherches les plus marrantes a été sur les faussaires, qui m'a mené jusqu'aux archives de la Préfecture de Police et de la Cour d'Assise. J'y ai passé quelques nuits.

Pour le retrait des écus (du franc germinal en général), le Franc cite la loi du 25 juin 1928.
https://www.herodote.net/25_juin_1928-evenement-19280625.php
http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=306843&deb=255&fin=256&titre=TG9pIGR1IDI1LzA2LzE5Mjg=

Par contre, en fouinant, j'ai trouvé un truc sympa sur les refontes spéculatives au XIXème, qui justifie nos difficultés à compléter les séries....

Quant à la démonétisation factuelle des écus, c'est le .... 17 février 2005.

Il semble néanmoins qu'un lecteur du BN ait trouvé quelque chose qui contredise cette thèse:
http://blog.cgb.fr/sur-la-demonetisation-des-pieces-or-et-argent-francaises,6411.html
Vieille Pile

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:59.