Monnaie à identifier SABAVDIE - FERT

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je cherche à identifier cette monnaie de Savoie
Elle fait 19mm / 0.64g / Billon
Quart de gros ?

Avers: .......SABAVDIE - FERT
Revers: .............................IX ??

EDIT : Déplacé vers le forum Identifications - pejounet
Bonjour

il s'agit d'une monnaie d'un quart de gros ou équivalent !
que disent les légendes avers et revers ?
Un D dans la légende : peut-être un AMEDEE (VIII ?)

Voir là et comparer :

https://www.google.fr/search?q=LES+MONNAIES+DE+SAVOIE+CROIX&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjE5KXPq8ncAhUtxoUKHd8HCd4Q_AUICigB&biw=1280&bih=635

un des ouvrages de références est le CUDAZZO
Monete Italiane Regionali : Casa Savoia CUDAZZO Sergio
Auteur : CUDAZZO Sergio
Editeur : VARESI
Langue : italien
Caractéristiques : Pavie 2005, cartonné, (22 x 25 cm), 678 p. , 1200 types décrits et illustré, 100 monnaies inédites, indice de rareté et cotes pour 3 états de conservation

http://multicollec.net/1-mo-h/1h57
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Il s'agit bien d'un quart de gros mais du duc Charles-Jean-Amédée de Savoie avec la légende "BLANCA D S TVTRIX" au revers.
Pour moi il s'agirait du second type avec la légende "K I A D SABAVDIE" (Karolus Iacobus Amedeus Dvx Sabaudiae)

Non répertoriée sur numista, je pense que tu peux l'ajouter.

MIR #270
Biaggi #232
Bonjour,

Merci Cycnos pour l'identification.

https://www.cgb.fr/savoie-duche-de-savoie-charles-jean-amedee-quart-du-2e-type-quarto-ii-tipo-tb-,bfe_332061,a.html
bonjour

les ouvrages de référence sont le BIAGGI et le MIR
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Merci pour les références.
Bonjour, a l'échange?
LRC
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Bonsoir,

Oui, il est à l'échange.
Je collectionne les monnaies féodales, royales et gauloises de la région Midi-Pyrénées
Elle m'intéresse aussi : j'ai un faible pour les savoyardes, cependant loruca est prioritaire : il a formulé sa demande en premier.

Pour la région Midi-Pyrénées, j'ai pas grand chose à part peut-être quelques royales qui traînent. Aux environs j'ai quelques deniers et menuts en réserve (Perpignan, comté du Roussillon, Catalogne).
Quote: "Cycnos"​Elle m'intéresse aussi : j'ai un faible pour les savoyardes, cependant loruca est prioritaire : il a formulé sa demande en premier.

​Pour la région Midi-Pyrénées, j'ai pas grand chose à part peut-être quelques royales qui traînent. Aux environs j'ai quelques deniers et menuts en réserve (Perpignan, comté du Roussillon, Catalogne).
​Je ne suis pas sur d'avoir de quoi intéresser son détenteur present en échange!
Si ca ne marche pas, je vous le ferai savoir tout de suite!
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:40.