Je m'appelle Nicolas, et j'aimerais vous présenter un projet que nous avons réalisé cette année avec deux camarades (nous sommes élèves ingénieurs).
Le but de l'application - Android - est de reconnaitre automatiquement les pays des pièces courantes de la zone euro grâce à un smartphone, et de pouvoir ainsi avoir une mini-collection sur son téléphone, sans devoir stocker physiquement les pièces (à la place, nous collectionnons des photos).
Bien que le développement soit encore en cours, il a atteint un point où nous aurions besoin de retours d'utilisateurs, et Xavier (de ce site), nous ayant aidé à nos débuts, j'ai pensé que peut-être certains d'entre vous auraient envie de tester la bête.
Je me rends bien compte que la plupart des utilisateurs de ce forum sont capables de reconnaitre une 2 centime finlandaise en une seconde, cependant peut-être n'est ce pas le cas de tous ?
Quoi qu'il en soit, l'application embarque aussi une galerie de pièces, et est (pour l'instant) gratuite, sans pub, sans rien. Autant dire que vous ne risquez pas grand chose ^^ D'ailleurs, soyez prévenus, la reconnaissance n'est pas encore au top, ce qui signifie que vous aurez régulièrement des erreurs. Nous travaillons dessus, mais j'aimerai avoir votre avis sur le concept, et le plaisir d'utilisation (boutons clairs, bien placés, icones clairs, navigation cool...), ou quoi que ce soit que vous aimeriez nous dire.
Je vous remercie par avance de votre aide, et j'espère que vous y trouverez votre compte aussi !
Le lien ^^ : dl.dropbox.com/u/53114252/Crepe.apk
Nicolas, pour le projet Crepe.
P.S : au niveau du matériel requis, il faut un téléphone Android en version au moins 2.2, muni d'un appareil photo et d'un écran d'une résolution au moins 640*480. L'application est localisée en français et anglais.
il y a aussi l'application appelée "capitales" (sur smartphone et tablettes) qui offre un volet "quelle monnaie utilise-t-on dans ce pays" très intéressante pour dévelloper sa culture numismatique
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Je n'ai malheureusement pas de téléphone sous Androïd, mais je serais intéressé d'avoir vos impressions. Je trouve le concept particulièrement intéressant.
Pour rappel, l'application identifie pour vous vos pièces en euro, à partir d'une simple photo de la pièce prise avec votre téléphone sur le coin de la table de votre café préféré. Je n'ai pas vu le résultat mais, dans l'idée, c'est tout de même plus pratique et plus fun que le moteur de recherche de Numista !
J'ai essayé. Ca a fonctionné pour une 50 centimes France. Crepe m'a tout de suite proposé une pièce française et m'a demandé ensuite de déterminer la valeur (10, 20 ou 50 centimes).
Par contre avec 1 euro belge, Crepe a reconnu la valeur (1 euro) mais il m'a proposé 6 pays sans la Belgique.
Effectivement, nous sommes encore loin des 100% de fiabilité. Techniquement, ça dépend de mal de choses (la luminosité, la qualité de la photo...) mais disons que pour les développeurs (qui avons appris tant bien que mal à prendre une photo sans trembler du tout ^^) on est dans les 70-80%
En tout cas, n'hésite pas à me donner ton avis sur l'interface, la collection...
Merci !
Nicolas
P.S : tu l'as téléchargé depuis le market ? Sur ma page de contrôle, je la vois toujours à 0 downloads.
le rêve serait que google puisse reconnaître toutes les monnaies d'après leurs photos !
a+
Il en est en partie capable, ça m'a d'ailleurs un peu aidé pour le concours
Bon je reconnais qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que ça devienne intéressant à utiliser. Mais ça peut être une aide supplémentaire pour une identification.
Une des raisons pour lesquelles nous avons fait cette appli est le fait que google soit plutôt mauvais sur les pièces ^^ mais c'est vrai que ça viendra surement un jour !
hum il y a moyen d'une certaine façon de le faire:
je prends une image par exemple:
puis je fais clic droit puis copier l'url ensuite vous allez dans google image, dans la barre de recherche ya une image d'appareille photo cliqué dessus, une barre des taches spéciales va s'afficher puis coller l'URL, google va rechercher d'après le graphisme de l'image d'autres images comme cela la et aussi des liens contenant des images quasi identique, pour une monnaie il y a forcément un lien vers un forum ou une vers iune fiche technique de la monnaie.
Voila pour l'astuce
c'est comme sa que j'ai eu 6/8 réponses au concours Numista!
Quote: Projet CrepeUne des raisons pour lesquelles nous avons fait cette appli est le fait que google soit plutôt mauvais sur les pièces ^^ mais c'est vrai que ça viendra surement un jour !
Je dirais même très mauvais. Lorsqu'on interroge Google avec une image de pièce, il ne trouve des résultats que si la même photo a été publiée sur Internet. Il est extrêmement rare qu'il renvoie une photo différente de la pièce.
Je viens de faire un petit test avec une pièce très courante : le revers d'une pièce de 1 euro, dont la photo vient de Numista : voir les résultats ici.
Google renvoie 6 résultats. Les quatre premiers sont issus de Numista, ce qui est normal puisque la photo vient de là. Le cinquième résultat vient d'un autre site qui a copié la photo et la publie sur son site à l'identique. Le sixième résultat est une photo un peu différente : le fond est noir et le contraste de la photo est un peu différent mais, en regardant bien les détails et les rayures sur la pièce, on se rend compte que cette photo est simplement une version modifiée de la même photo.
Pour une pièce si courante, pour laquelle il existe surement des milliers de photos sur Internet, on aurait pu s'attendre à ce que Google trouve d'autres résultats.
Sur une dizaine d'essais avec des pièces différentes, Google n'a réussi qu'une seule fois à trouver une photo différente de la pièce soumise.
À l'heure actuelle, hormis le projet Crepe, il me semble qu'il n'existe pas d'outils sur Internet qui soit capable d'identifier une pièce à partir de sa photo.
je pense que les images représentant de simple partie détaillé marche mieux, pour le concours c'est ce que j'ai fait et dans 6 cas sur 8 sa m'a donné renvoyé vers un lien soit vers la Fiche Numista soit sur des forum ou autre.
J'ai testé ton application, et l'idée est géniale.
J'ai toutefois plusieurs remarques à faire (pas que des négatives ) :
- le graphisme est très bien fait, l'application est ainsi très facile à comprendre et à utiliser,
- sur 3 pièces testées, aucune n'a été reconnue et pourtant elles étaient en bon état!!
- un des problèmes majeurs selon moi est le temps de calcul. Mon téléphone se mets généralement en veille avant la fin, si je ne fais pas attention, et du coup, le calcul est annulé. Je sais que plusieurs applications empêchent la mise en veille du téléphone, tu devrais prévoir la même chose.
- la galerie est très bien faite, les menus déroulants, tout est très intuitif. Je n'ai pas tout survolé, mais est-ce que tu as ajouté les 2€ commémoratives, et les différentes faces/revers pour chaque pays, où est-ce qu'il s'agit d'une pièce de 1€ en général par exemple?
- le Crepedex me semble un peu "brouillon". J'aurais plus vu quelque chose comme la galerie, un tri par pays, plutôt qu'un long écran avec plein de ronds noirs... Les ronds noirs avec les points d'interrogation sont bien, mais un classement serait une bonne idée.
Merci pour les compliments :-) Ca fait plaisir :-) On a beaucoup bossé sur l'interface, et je suis content que tu la trouves intuitive.
Concernant les résultats, 0/3, c'est triste en effet Est-ce que c'était des pièces classiques ? (notre appli ne gère pas les commémoratives, ni dans la galerie, ni dans la reconnaissance, ce qui répond à une autre question ^^). Le mieux que je puisse dire, c'est nostra culpa, on est loin de ce qu'on espérait :/.
Pour le temps de calcul, je suis plus surpris. Chez moi, sur un téléphone assez vieux (samsung galaxy S), c'est 3-4 secondes, et sur un téléphone récent c'est quasi instantané (un nexus par exemple). Quel est ton modèle ?
Pour la galerie, je ne suis pas très sur de la question (je suis absolument pas numismate, avant de faire ce projet, j'étais incapable de reconnaitre les pays des pièces standard ). En tout cas, on a mis les faces "classiques" des différents pays. A priori, elles changent pas au fil des ans (enfin, de ce que j'en ai vu).
Le Crepedex, on a hésite à faire comme la galerie, mais on s'est dit que un style plus "collection en vrac" ça collait aussi. Je testerai avec quelque chose de plus hiérarchique. Tu as remarqué qu'en appuyant sur les "?" ça te montrait la pièce qui te manque ? Pour nous, il n'y avait pas beaucoup plus à dire à cet endroit là. Il y aussi un deuxième écran accessible en faisant glisser la collection vers la gauche ou la droite avec le doigt, qui contient des statistiques. Mais je note en tout cas :)
J'ai testé avec 3 pièces "classiques" : 1ct France, 20 cts Italie et Espagne.
Du coup, j'ai pensé qu'il pourrait être bien de pouvoir entrer manuellement la pièce en question, si elle n'est pas parmi les propositions.
Exemple : pour ma pièce de 20 cts Italie, on m'a proposé des 20 cts Grèce, Belge, Estonienne... et en appuyant sur suivant, quand il n'y a plus d'autres choix, on revient au menu principal. Il faudrait pouvoir alors choisir le pays de sa pièce, et sa valeur.
J'utilise un Samsung S551, assez récent. C'est peut-être la qualité ou l'exposition de mes photos qui m'étaient pas optimales.
Pour les pays, tu as par exemple la Belgique qui a modifié ses revers (la face est le côté avec la valeur de la pièce commune à tous les pays, le revers est le côté spécifique au pays).
Je n'avais pas remarqué l'aspect statistiques en faisant glisser la collection vers la gauche ou la droite. C'est vraiment sympa (je m'en apercevrais mieux quand j'aurais entrer des pièces.
Je veux bien être prévenue lors de la mise à jour de ton application.
bonjour Nico, désolé mais pas encore au point, je viens de tester crepe et pour 1 euros irlandais, je me retrouve au Portugal (cool voyage à la star trek), mais ce n'est pas une mauvaise critique, le principal c'est au moins d'essayer.allez, on baisse pas les bras.
Salut pour les personnes qui le souhaitent vous pouvez rejoindre notre serveur sur les monnaie on parle on s'amuse on explique on évalue...
on a le droit de s'exprimer librement
Cliquez sur le lien pour venir nous rejoindre https://discord.gg/qEqPJe