Je collectionne les Euros depuis le début (il y a 10 ans donc) et, à de très rares exceptions, ma collection est constituée uniquement de pièces trouvées en circulation. Jusqu'à lors je n'avais pas trop fait attention aux tirages des pièces que je trouvais, mais récemment en y regardant de plus près, je me suis aperçu que j'avais dans ma collection les 10 centimes, 50 centimes et 2 €uros Portugais 2006.
Or sur mes plus de 600 pièces €uros différentes (je collectionne les millésimes) trouvées en circulation, ce sont les 3 seules à avoir un tirage inférieur à 1 500 000. Je trouve que c'est une curieuse coïncidence et voulais savoir si d'autres que moi ont remarqué cela. Ces pièces sont-elles effectivement courantes malgré leur faibles tirages ? pourquoi les trouve-t-on facilement tandis que d'autres (néerlandaises, grecques, irlandaises, luxembourgeoises, finlandaises, monégasque, ...) sont beaucoup plus rares avec un tirage équivalent voire plus important ? Y a-t-il eu des fausses spécialement sur cette série ?
Voilà dites moi si vous aussi vous les avez trouvées en circulation et s'il y a des infos particulières sur cette série qui expliquerait cela (je précise que j'habite la région parisienne et n'ai par conséquent, a priori pas de raison particulière de trouver plus de portugaise que d'autres).
Bonjour, en outre, il faut rappeler qu'il y a en France beaucoup de personnes qui ont des origines espagnoles, portugaises, italiennes.. et ces personnes là vont généralement en vacances dans ces pays. Ils se retrouvent donc facilement avec des euro "étrangers" qui sont alors redistribués en France.
Ok, donc c'est le hasard de la circulation des pièces qui a voulu que ces 3 pièces croisent ma route. Dommage, j'aurais préféré trouver les 1, 2 et 5 centimes 2006 de saint Marin (tirées chacune plus de deux fois plus que ces 3 pièces portugaises)... . Il n'y a pas de Saint-Marinais en région parisienne ?