Je ne sais pas si c'est la coutume ici, mais étant un ancien habitué de forums et surtout par politesse, je décide donc de me présenter.
Je m'appelle Aymeric. J'ai commencé à m'intéresser à la numismatique il y a un peu plus de 3 ans (au décès de ma grand mère qui m'a laissé quelque francs modernes en argent).
Mis à part le côté sentimental, ce n'était pas des monnaies d'une grande valeur, mais elles ont eu le mérite de me faire m'intéresser à la numismatique et surtout au côté historique des monnaies.
Je suis devenu un adepte des monnaies de circulation, qui pour moi, ont "plus de choses à raconter". Je ne suis donc pas un grand fan de monnaies dites "de collection" frappées à cette intention, que je trouve fades.
En ce qui concerne ma collection , je dois posséder environ 150 monnaies. Certaines sont assez rares, soit par le nombre de frappes ou par leurs qualités.
Bon nombre de mes monnaies ont été gradées par GENI. Je suis souvent en contact avec Florian Chauvin, avec qui j'ai déjà eu de longues conversations et que je trouve très sympathique. Je pense même que je dois parfois le saouler :-D
Je m'arrête là pour l'instant...
Au plaisir de discuter avec vous et d'échanger sur notre passion commune.
si le côté historique de la numismatique t'intéresse alors tu seras servi également avec les jetons qui sont même parfois plus passionnants que les monnaies de circulation de la même époque...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je me reconnais dans ton profil... moi aussi j'ai une préférence pour les circulantes... comme dit ALM, les jetons que je n'affectionne pas particulièrement comme toi ont malgré tout l'avantage de représenter une séquence historique tout comme les médailles... on y vient petit à petit lorsqu'on a fait le tour des modernes et qu'on veut compléter un thème sur un évènement ou un personnage qu'on apprécie... par exemple la Révolution et Napoléon.
Le côté historique de la numismatique s'enrichit par des connaissances sur l'histoire de la monnaie et de l'économie en général. Avec internet aujourd'hui, c'est facile d'avoir une certaine culture générale dans ce domaine pour dépasser le 1er seuil de l'appréciation esthétique des pièces.
C'est pour ces raisons que je pense qu'un numismate se situe entre avoir et savoir.
@cjenial, le problème est résolu. C'était seulement un souci de paramétrage.
@Canaan, je suis d'accord avec toi. Effectivement, la numismatique permet en parallèle d'en savoir un peu plus sur certains aspects méconnus de l'Histoire. Des détails que l'on découvre parfois en même temps que l'on acquiert une monnaie...
Par contre, pour ce qui est de faire le tour des modernes, à moins d'être millionnaire (ce qui n'est pas mon cas), je pense qu'il faut quand même un certain temps. On peut, toutefois, faire le tour de chaque époque.
Malgré tout, j'essaie d'acquérir des monnaies de qualité, qui sont le plus possible agréables à regarder. Et si en plus elles sont rares, c'est un atout sur lequel je ne vais pas cracher.
Je considère chaque exemplaire ancien (en tout cas plus que pour les récents) comme de vraies œuvres d'art avec une histoire qui lui est propre.
Bonsoir et bienvenue. N'hésitez pas à poster vos monnaies. Surtout si vous avez de jolies raretés et de la qualité. Je ne me lasse jamais de voir de jolies choses. Cela motive et donne aussi l'envie de se dépasser.