Bonjour,
a priori seulement émise à 260,000 exemplaires avec 250,000 en BE et 10,000 en BU. Avez-vous une indication/source d'une frappe courante quelque part ?
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Belgique 2 Euro Commémoratives 2018
Belgique 2 Euro commémorative 2018 - 50 ans révolte étudiante en mai 1968
9,03
Tirage: 250.000 inclus coincards
Belgique 2 Euro commémorative 2018 - 50 ans révolte étudiante en mai 1968 - Coincard - version néerlandaise
11,12
Tirage: - - - BU dans Coincard
Belgique 2 Euro commémorative 2018 - 50 ans révolte étudiante en mai 1968 - Coincard - version française
11,17
Tirage: - - - BU dans Coincard
Belgique 2 Euro commémorative 2018 - 50 ans révolte étudiante en mai 1968 - BE
27,88
Tirage: 7.500 BE dans coffret original, avec certificat
Serait-il possible que cette monnaie soit simplement tirée d'une coincard ?
Car l'atelier de frappe ne mentionne que du BU et du BE.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
bonjour
j'ai trouvé cela
COMMEMORATIVE 2 € BELGIQUE 2018 UNC - 50 ANS MAI 68
Nouveauté juin 2018
Piece de 2 € commémorative Belgique 2018 commémorant le 50ème anniversaire de la révolte étudiante de Mai 1968.
- Tirage 250.000 exemplaires (issue de Coincard)
INFO : Cette pièce issue de Coincard ne sortira pas en rouleau cette année, présentation uniquement en Coincard illustré en version Française et Flamande dans un tirage total de 250.000 exemplaires seulement.
- En mai 1968, un vent de révolution soufflait sur le monde. En Belgique, les étudiants ont repris la révolte de Paris. . Ces évènements importants au niveau national ont influencé la politique nationale belge et les réformes gouvernementales successives il y a maintenant 50 ans
C'est l'info que je retrouve également, donc seulement en BU (250,000 exemplaires) et BE (7,500 exemplaires) mais pas de circulation courante a priori.
Ce sont des monnaies qui ont été retirées des coincard, pratique courante des revendeurs.
Pour ma part, j'en ai retirées certaines de leur coincard, comme les malte poinçons cornucopia ou caducée. Elles sont toujours en BU, ne perdent pas de valeur tant qu'aucune trace de doigt est dessus mais cela permet de les mettre en étui HB pour être en raccord avec le reste de la collection.
Par contre, je ne sors pas les commémo andorre ou la luxembourg de cette année, avec le poinçon pont.
Pour le catalogue, se sont toujours des monnaies circulantes, comme le stipule les décrets de lois européennes. Elles sont au type, au poids et au diamètre prévus par le cahier des charges des monnaies européennes et doivent pouvoir être acceptées dans toute la zone euro. Après, c'est l'institut d'émission qui a décidé que la quantité qui lui était accordée devait sortir uniquement en coincard mais ce choix de conditionnement et de qualité n'est pas conditionné par les lois européennes.
Pour résumer, au vu de la loi européenne, c'est une pièce circulante.