24 Euro Argent CHAMONIX Euros des Villes 1996

16 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
malgré des recherches sur le site je ne trouve pas d’infos sur cette monnaie temporaire de 24 euros des villes en argent 925 de CHAMONIX.
Frappée Monnaie de Paris.
tranche striée, env 13,2g, et 30mm de diamètre

la version 1,5 euro est quant à elle référencée: https://fr.numista.com/catalogue/pieces33233.html

merci
X @NumisMedal
Bonjour

si tu l'échanges : elle m'intéresse !

faudrait trouver un ancien numéro de NUMISMATIQUE ET CHANGE car ce magazine les présentait au moment de leurs sorties ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce serait interessant oui. Connaître le nombre d’exemplaires serait bien.
Celle-ci je l’ai achetée auprés de Claude Cardot le graveur à un salon numismatique.
X @NumisMedal
Quote: "Polette"​Ce serait interessant oui. Connaître le nombre d’exemplaires serait bien.
​Celle-ci je l’ai achetée auprés de Claude Cardot le graveur à un salon numismatique.
​j'ai eu l'occasion de rencontrer Claude Cardot dans une bourse : un gars vachement sympa et passionné avec qui j'ai longuement discuté !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Re,
d’ailleurs cette monnaie a été rajoutée au catalogue Numista car non-référencée, il y a de cela quelques jours; mais elle n’apparaît pas.
X @NumisMedal
Cette année là on voit apparaître les euros sur des pièces commémoratives :

Ta pièce est vraiment originale... jamais vue jusqu'à maintenant.
J'ai trouvé :D...

https://www.delcampe.net/fr/collections/monnaies-billets/jetons-medailles-france/euros-des-villes/francia-euro-de-chamonix-mont-blanc-24-euro-1996-ag-silver-252442372.html

Je ne m'attendais pas à voir un tel nombre d'exemplaires.

Sinon ici la liste de toutes les villes des euro temporaires :
http://martinbzh.perso.infonie.fr/euroalph.htm
Bizarre car le certificat concerne une monnaie CuAlNi de 11g, or celle de 24€ est en argent et pese 13,2g.
ce doit etre un certificat de la 1,5€.
meme si sur la photo c’est bien une 24€ argent.
Ou alors le certificat reprend toutes les monnaies Euro Chamonix et celle qui nous concerne est sur ce papier mais + bas.
X @NumisMedal
oui t'as raison, ça correspond à une autre pièce.
Bonjour,
la fiche sur Numista est crée.
je recherche toujours des infos sur le nombre d’exemplaires.
j’ai envoyé un message au vendeur italien sur Delc*mpe mais pas de réponse...
X @NumisMedal
Bonjour,
Le Feldmann qui répertorie ces euros de ville donne 1700 exemplaires et une estimation à 200 francs (attention ce sont des francs...)

Pas souvent des messages, concernant les euros de ville.
Celui message il était pour moi ;)
Bonjour,
Merci pour cette info.
On voit ici que la 1,5 euro a été tirée à 80.000 ex. or, sur un autre support ça dit 100.000.

200 francs (30€) estimés a sa sortie donc.
X @NumisMedal
bonjour

le problème avec les euros et écus temporaires en argent c'est qu'ils étaient vendus plus chers que leur poids de métal

on peut trouver preneur mais ce n'est pas gagné !

pour celles en laiton ou alliage de métal non précieux on les trouve généralement pour 5-6 euro donc à ce prix là ça ne cause pas de problème

mais pour 20-30 euro en général, le collectionneur préférera acheter une 5 fr argent 19ème siècle
Quote: "Eurodesvilles"​Bonjour,
​Le Feldmann qui répertorie ces euros de ville...

​Merci Eurodesvilles pour la bonne réponse... avec un tel pseudo, on ne pouvait pas en espérer moins :D.
Ça m'a permis de découvrir un (des) ouvrage(s) que je ne connaissais pas :

http://www.williamcollection.fr/Pages/livres.html
Quote: "ALM"​bonjour

​le problème avec les euros et écus temporaires en argent c'est qu'ils étaient vendus plus chers que leur poids de métal

​Ce qui n'était pas le cas pour les 100 francs commémoratives circulant... mais pour les autres pièces commémoratives en argent non-circulant comme la 100 francs Albertville 92, je ne sais pas, étaient-elles vendues au prix de leur valeur faciale à l'époque ?

Sinon, c'est le cas pour le business juteux de la Monnaie de Paris avec les euro d'or et d'argent :~.
Bonsoir,
Pour la différence dans les tirages, j'ai peut etre une explication :
L'émission de ces monnaies était très règlementé. En effet, il fallait demander une autorisation préalable au ministère des finances, en indiquant la valeur faciale et le tirage souhaité. On a donc souvent des différence entre le nombre maximum d'exemplaire autorisé par Bercy, et le tirage réel.
Toujours concernant les tirages, ils ne correspondent pas non plus au nombres de pièces restant en circulation. En effet, ces monnaies temporaires qui n'avaient pas été distribuées ou qui avaient été restituées devaient obligatoirement etre détruites.
Ces écu ou euros temporaires étaient mis en circulation, à la valeur faciale de la monnaie. Ta monnaie a donc couté 24 euros à son 1er acquéreur (comme le dit ALM bien au dessus de la valeur de son poids en argent, surtout en 1996). Tous les catalogues surestiment les cotes, et pour ma part, je ne met jamais plus de 20 euros dans une monnaie temporaire en argent.

Pour répondre à Canaan, FELDMAN a sorti 3 ouvrages, pour les émissions (écu puis euros) allant de 1993 à 1997, pour 1998 comme le dit ALM, il y avait tous les mois un article dans Numismatique et Change avec toutes les émissions du mois (mais il en manque beaucoup car FELDMAN n'a pas eu connaissance de toutes les émissions).

Enfin, j'ai plus de 200 doubles à échanger (non enregistrés sur Numista). Pour ceux que ça intéressent ils peuvent m'envoyer un MP, je leur donnerai ma liste de doubles rapidement, par contre, faute de temps je ne pourrais effectuer l'échange que fin juillet.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:59.